clio 1.6 dci 130?
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eltito
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8 participants
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clio 1.6 dci 130?
il n'en est apparement pas (encore) question,mais imaginez la clio avec ce moteur
je trouve que ca lui irait a ravir qu'en pensez vous?
je trouve que ca lui irait a ravir qu'en pensez vous?
colio- Messages : 772
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Re: clio 1.6 dci 130?
Qui vivra verra
mister_ash- Messages : 1161
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Re: clio 1.6 dci 130?
faut pas rever ....
deja un dci 110 cv ce serait bien !
deja un dci 110 cv ce serait bien !
laurent 66- Messages : 310
Date d'inscription : 22/06/2013
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Re: clio 1.6 dci 130?
salut ,
chez Renault les 1.6dci n'existe pas .
donc j'y crois pas trop
chez Renault les 1.6dci n'existe pas .
donc j'y crois pas trop
eltito- Messages : 244
Date d'inscription : 22/12/2013
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Re: clio 1.6 dci 130?
eltito a écrit:salut ,
chez Renault les 1.6dci n'existe pas .
donc j'y crois pas trop
ben si ca existe, deja installé depuis quelques temps sur la gamme scenic
http://automobile.challenges.fr/nouveautes/20110517.LQA0668/technique-energy-1-6-dci-130-renault-signe-un-nouveau-diesel.html
apres qu'il ne soit pas sur clio ca me va parfaitement lol
jordirs2004- Messages : 278
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Re: clio 1.6 dci 130?
Sur la Mégane également... il remplace le 1.9DCI 130
jean23r- Messages : 241
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Re: clio 1.6 dci 130?
Le fameux 1.6dCi130, premier moteur Renault à disposer de 2 vannes EGR ... Une tradi et une basse pression
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Le feu qui semble éteint souvent dort sous la cendre
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Re: clio 1.6 dci 130?
pour avoir 2 fois plus d'emmerdes?
jean23r- Messages : 241
Date d'inscription : 08/04/2013
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Re: clio 1.6 dci 130?
Et là, c'est le drame
mister_ash- Messages : 1161
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Re: clio 1.6 dci 130?
L'EGR n'a jamais été un problème contrairement à ce que tout le monde pense et tout ce qui se raconte sur les forums d'apprentis mécanicien du dimanche !!
Lorsqu'on a une combustion propre, les gaz d'echappement recyclés sont propres !
Le problème vient des injecteurs eux mêmes, ils pulverisent correctement pendant environ 10000kms, après ca, ils commencent à fuir mais les corrections de débit apportées camouflent le problème.
Cyl 1 : 1.3mm3
Cyl 2 : 0.9mm3
Cyl 3 : 1.1mm3
Cyl 4 : 2.0mm3
Le conducteur ne le sent pas mais il a un injecteur déféctueux. Le calcuateur apporte donc une correction de débit.
Des corrections de débit trop importantes provoque de l'imbrulé et donc de l'encrassement et le premier élément à en souffrir est le système de recyclage des gaz.
Au dessus d'un certain seuil de correction de débit, le calculateur ne peut plus corriger et les symptomes du moteur qui tourne sur 3 cylindres apparaissent, fumées et bruits. Il faut donc remplacer l'injecteur et y apporter sa nouvelle correction de débit.
Formé en continu au GNFA, j'peux vous en raconter d'autres du même genre
Lorsqu'on a une combustion propre, les gaz d'echappement recyclés sont propres !
Le problème vient des injecteurs eux mêmes, ils pulverisent correctement pendant environ 10000kms, après ca, ils commencent à fuir mais les corrections de débit apportées camouflent le problème.
Cyl 1 : 1.3mm3
Cyl 2 : 0.9mm3
Cyl 3 : 1.1mm3
Cyl 4 : 2.0mm3
Le conducteur ne le sent pas mais il a un injecteur déféctueux. Le calcuateur apporte donc une correction de débit.
Des corrections de débit trop importantes provoque de l'imbrulé et donc de l'encrassement et le premier élément à en souffrir est le système de recyclage des gaz.
Au dessus d'un certain seuil de correction de débit, le calculateur ne peut plus corriger et les symptomes du moteur qui tourne sur 3 cylindres apparaissent, fumées et bruits. Il faut donc remplacer l'injecteur et y apporter sa nouvelle correction de débit.
Formé en continu au GNFA, j'peux vous en raconter d'autres du même genre
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Re: clio 1.6 dci 130?
le seul pb avec l'EGR c'est que les renaults et autres te changent ca au lieu de simplement le nettoyer et de suite ce n'est pas le meme coût
jordirs2004- Messages : 278
Date d'inscription : 07/07/2013
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Re: clio 1.6 dci 130?
jordirs2004 a écrit:le seul pb avec l'EGR c'est que les renaults et autres te changent ca au lieu de simplement le nettoyer et de suite ce n'est pas le meme coût
On remplace une EGR pneumatique uniquement quand la membrane n'est plus étanche (la dépression fournie par la pompe à vide n'ouvre plus la soupape). On les teste avec des pompes mityvac.
Pour l'EGR élec, c'est plus compliqué .. La soupape s'ouvre et se ferme grâce à un petit moteur électrique du genre ''pas à pas''. Le calculateur contrôle l'ouverture de la soupape via le débimètre ainsi que par un capteur de recopie. Quand l'EGR élec est trop encrassée, le moteur pas à pas force pour ouvrir la soupape et grille donc l'EGR est HS.
Depuis 07/2004, le débimètre contrôle le fonctionnement de l'EGR pneumatique et électrique via le débimètre en mesurant la masse d'air. Sur les 1.5dCi montés sur Clio2, il n'y avait pas de débimètre donc le contrôle de l'EGR se faisait via un capteur de recopie interne à l'EGR qui mesurait le déplacement de la soupape.
Sur le 1.5dCi des Clio4, l'EGR fait 5 déplacements ouverture fermeture dès lors que le conducteur arrête le moteur pour ainsi éviter le grippage.
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Re: clio 1.6 dci 130?
jordirs2004 a écrit:le seul pb avec l'EGR c'est que les renaults et autres te changent ca au lieu de simplement le nettoyer et de suite ce n'est pas le meme coût
On remplace une EGR pneumatique uniquement quand la membrane n'est plus étanche (la dépression fournie par la pompe à vide n'ouvre plus la soupape). On les teste avec des pompes mityvac.
Pour l'EGR élec, c'est plus compliqué .. La soupape s'ouvre et se ferme grâce à un petit moteur électrique du genre ''pas à pas''. Le calculateur contrôle l'ouverture de la soupape via le débimètre ainsi que par un capteur de recopie. Quand l'EGR élec est trop encrassée, le moteur pas à pas force pour ouvrir la soupape et grille donc l'EGR est HS.
Depuis 07/2004, le débimètre contrôle le fonctionnement de l'EGR pneumatique et électrique via le débimètre en mesurant la masse d'air. Sur les 1.5dCi montés sur Clio2, il n'y avait pas de débimètre donc le contrôle de l'EGR se faisait via un capteur de recopie interne à l'EGR qui mesurait le déplacement de la soupape.
Sur le 1.5dCi des Clio4, l'EGR fait 5 déplacements ouverture fermeture dès lors que le conducteur arrête le moteur pour ainsi éviter le grippage.
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Trash- Messages : 216
Date d'inscription : 18/05/2013
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Re: clio 1.6 dci 130?
C'est normal si je comprends le 1/4 de ce que tu dis ?
J'ai l'impression d'être le roi des ignares quand je te lis
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mister_ash- Messages : 1161
Date d'inscription : 20/05/2013
Age : 51
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Re: clio 1.6 dci 130?
Trash a écrit:
Sur le 1.5dCi des Clio4, l'EGR fait 5 déplacements ouverture fermeture dès lors que le conducteur arrête le moteur pour ainsi éviter le grippage.
et c'est mieux ou pas?
colio- Messages : 772
Date d'inscription : 03/10/2013
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Re: clio 1.6 dci 130?
MERCI 100 fois TRASH pour tes explications, même si je suis " essence"!!!.
Il y a parmi ce forum quelques "clients" qui sont manifestement de SACRES mécanos!!!
Je ne sais plus QUI nous a expliqué la boite EDC il y a qq jours : eh ben, Mister ash, je suis comme toi : j'ai les yeux comme des c.ls de bouteille, ne comprenant que ce que mes neurones veulent bien PRENDRE!!!
CHAPEAU les BONS PROS pour nous "distiller" de bonnes infos.
Joyeux réveillon et NOEL à toutes et tous!!!
Charles
Il y a parmi ce forum quelques "clients" qui sont manifestement de SACRES mécanos!!!
Je ne sais plus QUI nous a expliqué la boite EDC il y a qq jours : eh ben, Mister ash, je suis comme toi : j'ai les yeux comme des c.ls de bouteille, ne comprenant que ce que mes neurones veulent bien PRENDRE!!!
CHAPEAU les BONS PROS pour nous "distiller" de bonnes infos.
Joyeux réveillon et NOEL à toutes et tous!!!
Charles
GLOUPS-GLOUPS- Messages : 390
Date d'inscription : 14/03/2013
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Re: clio 1.6 dci 130?
colio a écrit:Trash a écrit:
Sur le 1.5dCi des Clio4, l'EGR fait 5 déplacements ouverture fermeture dès lors que le conducteur arrête le moteur pour ainsi éviter le grippage.
et c'est mieux ou pas?
Carrément ! le fait de faire déplacer la soupape de 0 à 100% plusieurs fois évite que celle ci ne se grippe dans une position souvent utilisée type mi-charge (Position pédale entre 20 et 60% et EGR entre 45 et 65% suivant les stratégies contructeurs).
De plus, lorsque que le calculateur fait déplacer la soupape plusieurs fois 0 à 100% lui permet de connaitre les butées d'ouverture et fermeture de la soupape. En plus simple, il fait un apprentissage de la soupape à chaque arrêt.
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Trash- Messages : 216
Date d'inscription : 18/05/2013
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Re: clio 1.6 dci 130?
mister_ash a écrit:C'est normal si je comprends le 1/4 de ce que tu dis ?
J'ai l'impression d'être le roi des ignares quand je te lis
Ca fait toujours ca la première fois
C'est normal de ne pas être compris ! le diagnostic, la recherche de panne et les stratégies constructeurs sont la face cachée des techniciens
GloupsGloups, je suis plus Essence que Diesel aussi, mais le moteur diesel de maintenant (norme Euro 5 et 6) est carrément plus ''passionnant'' vu les nouveautés
Le moteur essence a peu évolué depuis l'apparition de l'injection électronique (indispensable depuis Janvier 1994), apart l'injection multipoint séquencielle, l'allumage éléctronique et l'injection directe.
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