clio 1.6 dci 130?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

clio 1.6 dci 130?

Message  colio le Dim 10 Nov 2013 - 22:50

il n'en est apparement pas (encore) question,mais imaginez la clio avec ce moteur
je trouve que ca lui irait a ravir qu'en pensez vous?

colio

Messages : 505
Date d'inscription : 03/10/2013
Ma Clio : 90dci 83g zen (2013)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: clio 1.6 dci 130?

Message  mister_ash le Dim 10 Nov 2013 - 23:05

Qui vivra verra Wink 
avatar
mister_ash

Messages : 1161
Date d'inscription : 20/05/2013
Age : 45
Localisation : Val d'oise
Ma Clio : Clio 4 GT , ma vie, mon oeuvre lol

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: clio 1.6 dci 130?

Message  laurent 66 le Mar 19 Nov 2013 - 8:15

faut pas rever ....
deja un dci 110 cv ce serait bien ! Very Happy 
avatar
laurent 66

Messages : 310
Date d'inscription : 22/06/2013
Age : 51
Localisation : Le Barcarès 66
Ma Clio : Clio 4 GT Bleu Malt Rlink + Cam de Recul

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: clio 1.6 dci 130?

Message  eltito le Dim 22 Déc 2013 - 8:25

salut ,
chez Renault les 1.6dci n'existe pas .
donc j'y crois pas trop
avatar
eltito

Messages : 244
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 29
Localisation : Vilvoorde
Ma Clio : RS Pack Cup

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: clio 1.6 dci 130?

Message  jordirs2004 le Dim 22 Déc 2013 - 9:37

eltito a écrit:salut ,
chez Renault les 1.6dci n'existe pas .
donc j'y crois pas trop

ben si ca existe, deja installé depuis quelques temps sur la gamme scenic
http://automobile.challenges.fr/nouveautes/20110517.LQA0668/technique-energy-1-6-dci-130-renault-signe-un-nouveau-diesel.html

apres qu'il ne soit pas sur clio ca me va parfaitement lol

jordirs2004

Messages : 277
Date d'inscription : 07/07/2013
Localisation : Toulouse et sa banlieue
Ma Clio : Le père une c4gt,et bibi ça sera une rs quand le rs monitor sera disponible

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: clio 1.6 dci 130?

Message  jean23r le Mar 24 Déc 2013 - 8:09

Sur la Mégane également... il remplace le 1.9DCI 130
avatar
jean23r

Messages : 241
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : Vuillafans
Ma Clio : Clio 90Tce 104g Noire étoilé

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: clio 1.6 dci 130?

Message  Trash le Mar 24 Déc 2013 - 9:08

Le fameux 1.6dCi130, premier moteur Renault à disposer de 2 vannes EGR ... Une tradi et une basse pression  silent Very Happy 

_________________
Le feu qui semble éteint souvent dort sous la cendre
avatar
Trash

Messages : 216
Date d'inscription : 18/05/2013
Localisation : 55 10
Ma Clio : Intens tCe rouge vendue, Gt Bleue Malte vendue !

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: clio 1.6 dci 130?

Message  jean23r le Mar 24 Déc 2013 - 9:32

pour avoir 2 fois plus d'emmerdes?  What a Face 
avatar
jean23r

Messages : 241
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : Vuillafans
Ma Clio : Clio 90Tce 104g Noire étoilé

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: clio 1.6 dci 130?

Message  mister_ash le Mar 24 Déc 2013 - 10:04

Et là, c'est le drame  lol! 
avatar
mister_ash

Messages : 1161
Date d'inscription : 20/05/2013
Age : 45
Localisation : Val d'oise
Ma Clio : Clio 4 GT , ma vie, mon oeuvre lol

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: clio 1.6 dci 130?

Message  Trash le Mar 24 Déc 2013 - 11:16

L'EGR n'a jamais été un problème contrairement à ce que tout le monde pense et tout ce qui se raconte sur les forums d'apprentis mécanicien du dimanche !!
Lorsqu'on a une combustion propre, les gaz d'echappement recyclés sont propres !

Le problème vient des injecteurs eux mêmes, ils pulverisent correctement pendant environ 10000kms, après ca, ils commencent à fuir mais les corrections de débit apportées camouflent le problème.

Cyl 1 : 1.3mm3
Cyl 2 : 0.9mm3
Cyl 3 : 1.1mm3
Cyl 4 : 2.0mm3

Le conducteur ne le sent pas mais il a un injecteur déféctueux. Le calcuateur apporte donc une correction de débit.
Des corrections de débit trop importantes provoque de l'imbrulé et donc de l'encrassement et le premier élément à en souffrir est le système de recyclage des gaz.

Au dessus d'un certain seuil de correction de débit, le calculateur ne peut plus corriger et les symptomes du moteur qui tourne sur 3 cylindres apparaissent, fumées et bruits. Il faut donc remplacer l'injecteur et y apporter sa nouvelle correction de débit.

Formé en continu au GNFA, j'peux vous en raconter d'autres du même genre  Very Happy 

_________________
Le feu qui semble éteint souvent dort sous la cendre
avatar
Trash

Messages : 216
Date d'inscription : 18/05/2013
Localisation : 55 10
Ma Clio : Intens tCe rouge vendue, Gt Bleue Malte vendue !

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: clio 1.6 dci 130?

Message  jordirs2004 le Mar 24 Déc 2013 - 11:57

le seul pb avec l'EGR c'est que les renaults et autres te changent ca au lieu de simplement le nettoyer et de suite ce n'est pas le meme coût

jordirs2004

Messages : 277
Date d'inscription : 07/07/2013
Localisation : Toulouse et sa banlieue
Ma Clio : Le père une c4gt,et bibi ça sera une rs quand le rs monitor sera disponible

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: clio 1.6 dci 130?

Message  Trash le Mar 24 Déc 2013 - 13:11

jordirs2004 a écrit:le seul pb avec l'EGR c'est que les renaults et autres te changent ca au lieu de simplement le nettoyer et de suite ce n'est pas le meme coût

On remplace une EGR pneumatique uniquement quand la membrane n'est plus étanche (la dépression fournie par la pompe à vide n'ouvre plus la soupape). On les teste avec des pompes mityvac.

Pour l'EGR élec, c'est plus compliqué .. La soupape s'ouvre et se ferme grâce à un petit moteur électrique du genre ''pas à pas''. Le calculateur contrôle l'ouverture de la soupape via le débimètre ainsi que par un capteur de recopie. Quand l'EGR élec est trop encrassée, le moteur pas à pas force pour ouvrir la soupape et grille donc l'EGR est HS.

Depuis 07/2004, le débimètre contrôle le fonctionnement de l'EGR pneumatique et électrique via le débimètre en mesurant la masse d'air. Sur les 1.5dCi montés sur Clio2, il n'y avait pas de débimètre donc le contrôle de l'EGR se faisait via un capteur de recopie interne à l'EGR qui mesurait le déplacement de la soupape.

Sur le 1.5dCi des Clio4, l'EGR fait 5 déplacements ouverture fermeture dès lors que le conducteur arrête le moteur pour ainsi éviter le grippage.

_________________
Le feu qui semble éteint souvent dort sous la cendre
avatar
Trash

Messages : 216
Date d'inscription : 18/05/2013
Localisation : 55 10
Ma Clio : Intens tCe rouge vendue, Gt Bleue Malte vendue !

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: clio 1.6 dci 130?

Message  Trash le Mar 24 Déc 2013 - 13:11

jordirs2004 a écrit:le seul pb avec l'EGR c'est que les renaults et autres te changent ca au lieu de simplement le nettoyer et de suite ce n'est pas le meme coût

On remplace une EGR pneumatique uniquement quand la membrane n'est plus étanche (la dépression fournie par la pompe à vide n'ouvre plus la soupape). On les teste avec des pompes mityvac.

Pour l'EGR élec, c'est plus compliqué .. La soupape s'ouvre et se ferme grâce à un petit moteur électrique du genre ''pas à pas''. Le calculateur contrôle l'ouverture de la soupape via le débimètre ainsi que par un capteur de recopie. Quand l'EGR élec est trop encrassée, le moteur pas à pas force pour ouvrir la soupape et grille donc l'EGR est HS.

Depuis 07/2004, le débimètre contrôle le fonctionnement de l'EGR pneumatique et électrique via le débimètre en mesurant la masse d'air. Sur les 1.5dCi montés sur Clio2, il n'y avait pas de débimètre donc le contrôle de l'EGR se faisait via un capteur de recopie interne à l'EGR qui mesurait le déplacement de la soupape.

Sur le 1.5dCi des Clio4, l'EGR fait 5 déplacements ouverture fermeture dès lors que le conducteur arrête le moteur pour ainsi éviter le grippage.

_________________
Le feu qui semble éteint souvent dort sous la cendre
avatar
Trash

Messages : 216
Date d'inscription : 18/05/2013
Localisation : 55 10
Ma Clio : Intens tCe rouge vendue, Gt Bleue Malte vendue !

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: clio 1.6 dci 130?

Message  mister_ash le Mar 24 Déc 2013 - 16:31

C'est normal si je comprends le 1/4 de ce que tu dis ?  Very Happy 
J'ai l'impression d'être le roi des ignares quand je te lis  Suspect lol! 
avatar
mister_ash

Messages : 1161
Date d'inscription : 20/05/2013
Age : 45
Localisation : Val d'oise
Ma Clio : Clio 4 GT , ma vie, mon oeuvre lol

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: clio 1.6 dci 130?

Message  colio le Mar 24 Déc 2013 - 16:40

Trash a écrit:
Sur le 1.5dCi des Clio4, l'EGR fait 5 déplacements ouverture fermeture dès lors que le conducteur arrête le moteur pour ainsi éviter le grippage.

et c'est mieux ou pas?

colio

Messages : 505
Date d'inscription : 03/10/2013
Ma Clio : 90dci 83g zen (2013)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: clio 1.6 dci 130?

Message  GLOUPS-GLOUPS le Mar 24 Déc 2013 - 17:01

MERCI 100 fois TRASH pour tes explications, même si je suis " essence"!!!.
Il y a parmi ce forum quelques "clients" qui sont manifestement de SACRES mécanos!!!
Je ne sais plus QUI nous a expliqué la boite EDC il y a qq jours : eh ben, Mister ash, je suis comme toi : j'ai les yeux comme des c.ls de bouteille, ne comprenant que ce que mes neurones veulent bien PRENDRE!!!
CHAPEAU les BONS PROS pour nous "distiller" de bonnes infos.
Joyeux réveillon et NOEL à toutes et tous!!!
Charles
avatar
GLOUPS-GLOUPS

Messages : 383
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : DORNECY -Nièvre
Ma Clio : Clio IV estate GT TCE 120 EDC rouge flamme

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: clio 1.6 dci 130?

Message  Trash le Jeu 26 Déc 2013 - 0:16

colio a écrit:
Trash a écrit:
Sur le 1.5dCi des Clio4, l'EGR fait 5 déplacements ouverture fermeture dès lors que le conducteur arrête le moteur pour ainsi éviter le grippage.

et c'est mieux ou pas?

Carrément ! le fait de faire déplacer la soupape de 0 à 100% plusieurs fois évite que celle ci ne se grippe dans une position souvent utilisée type mi-charge (Position pédale entre 20 et 60% et EGR entre 45 et 65% suivant les stratégies contructeurs).

De plus, lorsque que le calculateur fait déplacer la soupape plusieurs fois 0 à 100% lui permet de connaitre les butées d'ouverture et fermeture de la soupape. En plus simple, il fait un apprentissage de la soupape à chaque arrêt.

_________________
Le feu qui semble éteint souvent dort sous la cendre
avatar
Trash

Messages : 216
Date d'inscription : 18/05/2013
Localisation : 55 10
Ma Clio : Intens tCe rouge vendue, Gt Bleue Malte vendue !

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: clio 1.6 dci 130?

Message  Trash le Jeu 26 Déc 2013 - 0:30

mister_ash a écrit:C'est normal si je comprends  le 1/4 de ce que tu dis ?  Very Happy 
J'ai l'impression d'être le roi des ignares quand je te lis  Suspect lol! 

Ca fait toujours ca la première fois  lol! 

C'est normal de ne pas être compris ! le diagnostic, la recherche de panne et les stratégies constructeurs sont la face cachée des techniciens  Very Happy 

GloupsGloups, je suis plus Essence que Diesel aussi, mais le moteur diesel de maintenant (norme Euro 5 et 6) est carrément plus ''passionnant'' vu les nouveautés  Very Happy 
Le moteur essence a peu évolué depuis l'apparition de l'injection électronique (indispensable depuis Janvier 1994), apart l'injection multipoint séquencielle, l'allumage éléctronique et l'injection directe.

_________________
Le feu qui semble éteint souvent dort sous la cendre
avatar
Trash

Messages : 216
Date d'inscription : 18/05/2013
Localisation : 55 10
Ma Clio : Intens tCe rouge vendue, Gt Bleue Malte vendue !

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: clio 1.6 dci 130?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum