Questions avant achat... (moteur, toit)

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Questions avant achat... (moteur, toit)

Message  estrela le Ven 8 Aoû 2014 - 17:12

Bonjour à tous.

Je possède actuellement une Clio 2 1.4 RTE, je souhaiterai acquérir une Clio 4 Intens essence (diesel pas rentable vu mon utilisation).
Mais voilà, niveau moteur je ne sais pas quoi prendre entre " Energy Tce90" et " Energy Tce90 99 g"...? "Tce 120EDC" ce n'est pas pour moi, car j'aime passé mes vitesses à mon gré.. ;-) Je souhaite pouvoir doubler une voiture ou un camion sans me dire "zut, je n'ai pas assez de puissance" et ne pas galérer pour les routes en montagnes car ici ça grimpe bien.. mais voilà, je ne me suis pas vraiment rendu compte pendant l'essai, car peu de temps ( et peut être un peu stressée pour une première..  Embarassed )
Alors j'aimerai avoir vos avis, vos retours sur votre propre expérience.

Ma 2eme question, concerne le toit en verre: pourrais je mettre des barres de toit? je crois avoir vu "oui" à un endroit mais je ne suis pas sure.

Merci par avance de vos reponses.

estrela

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Re: Questions avant achat... (moteur, toit)

Message  colio le Ven 8 Aoû 2014 - 20:37

alors
le 1.2 16v est trop molle.
la edc 120cv a une boite qui te conviendra pas.
le rs 200 c'est sportif et cher.

ne reste la tce 90
il y a plusieurs niveaux de co2 rejetés (114,105 ou 104 et 99 grammes),plus le chiffre est grand + tu vas consommer (env 1l de difference entre 114g et 99g)
mais plus il est grand plus la voiture aura de la reprise (l'effet est modéré cependant) car la boite est legerement + courte sur les versions qui rejettent le + de co2.

donc si ta priorite est une conso contenue (et que tu conduis par trop nerveusement),la 99g semble le bon choix.
si tu veux un peu + de peche mais avec une conso legerement superieure,prend la 114g
la 104 est un compromis.

attention,si tu as le pied lourd et tjrs en une conduite nerveuse,la conso d'une 99g va froler celle d'une 114g car le moteur travaillera pas comme il faut.
apres,cette tce 90 n'est pas un foudre de guerre,elle fait le job mais pour un regain de puissance sans aller dans le sportif,une edc 120 est mieux de ce point de vue..apres je suis comme toi,je n'aime pas du tout les boites sequencielles.

pour le toit,chai pas.

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Re: Questions avant achat... (moteur, toit)

Message  GLOUPS-GLOUPS le Sam 9 Aoû 2014 - 5:25

Bonjour Estrela,
Je crois bien qu'il n'est pas possible d'avoir des barres de toit AVEC le toit panoramique????.
Pour ce qui est des modèles, comme tu le vois, j'ai la 120EDC Estate. Tu peux changer les vitesses AUSSI comme tu veux en position manuelle............Mais au bout d'un temps, tu verrais (au conditionnel!!!) qu'elles passent comme tu le souhaites toi en manuel ou "caïman"!!! Et ceux qui "GOUTENT" à la boite séquentielle, n'en veulent plus d'autres ensuite.............Pour les reprise pour doubler, si tu appuies un peu plus, elle en descend 2 d'un coup et tu es collé au dossier!!!
Fais un essai avec ton CC et ensuite tu seras "éclairé"!!!!!
Charles
Tiens lis mon post en dessous!!!

http://renault-clio-4.forumpro.fr/t597-clio-iv-estate-gt-tce-120-edc
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Re: Questions avant achat... (moteur, toit)

Message  Erwankenoby76 le Sam 9 Aoû 2014 - 7:26

Hello hello,

Effectivement d'accord avec Gloups, la boite EDC (de la GT et de la RS) est un régale;)
Automatique et séquentielle (mode manuel synchronisé) double embrayage à commande "Mécatronic" (avec un calculateur & actionneur électromécanique)

Je suis passé d'une boite manuelle à la boite auto avec ma Clio 4GT (au début avec une appréhension, et quelques semaine plus tard...Du bonheur)
Comme tout équipement y a des point forts et des points faibles.

Avantage, points fort:
6 rapports (A mon gout c'est ce qu'il faut à une voiture de ce gabarit et avec ce moteur)
Passage de vitesse réactif 200ms(normal) - 170ms(mode sport), "La RS fait mieux" 150ms (mode race)
Pas de rupture de couple (toujours deux vitesse enclenché 1et2, 2et3, 3et4, etc...) Pas de sur-consommaton, un agrément de conduite bien meilleure que sur d'autre boite auto (
Les palettes au volant sont toujours active, tout en sécurisant le moteur et la boite (vous ne pourrez pas descendre à un rapport inférieure si votre moteur est déjà à 6000tr/min)
En mode sport, le calculateur laisse plus de latittude à la boite et permet de pousser les rapports plus loin (le sport ne se limite donc pas à une modification de la carto moteur)
La possibilité de passé en séquentielle et de revenir en automatique à tout moment

Inconvénient, point faible:
Transmission à sec... un bain d'huile la rendrait encore plus ... EFFICIENT (EDC = efficient dual clutch)
Le fait que se soit une boite automatique, il manque une pédale et c'est bien ce qui est le plus troublant au début (pour les habituées que nous sommes nous français de la bonne vieille boite manuelle)
Le délai de réponse des commandes électromécanique (Le temps de traitement par calculateur pour autoriser le passage de vitesse) à quand la prouesse technique qui permettra de ne plus sentir ce petit delta de temps entre le moment ou j'appuie sur la palette et le changement de rapport !  Laughing 


Pour ma part, je l'ai adopté... et même j'ai du mal à revenir sur une boite manuelle (on perds vite l'habitude de la pédale d'embrayage)
C'est une super boite de vitesse et les palettes au volant te permettront de garder le même pouvoir de décision que la boite manuelle (tu passes le rapport que tu veux, comme tu veux  Surprised )
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Re: Questions avant achat... (moteur, toit)

Message  GLOUPS-GLOUPS le Sam 9 Aoû 2014 - 7:46

Bon, ben il a tout dit , le précédent..........Erwan....
Pas UNE goutte d'essence en +, on est COMPLETEMENT attentionné à la route, en ville ça doit être le top du top.
J'en suis à ma 6iem BVA mais celle ci (séquentielle) les dépasse toutes d'un univers!!!!.
je tourne environ à 6.50 L/100. Mais c'est vrai que je ne "feuze" pas, et je passe les vitesses en montée avec la palette droite assez souvent...Un régal, que du bonheur x 100 d'avec les autres BVA!!!
Essaie là au moins sur qq km!!!
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Re: Questions avant achat... (moteur, toit)

Message  estrela le Dim 10 Aoû 2014 - 15:06

Bonjour

Merci à tous pour vos réponses. C'est vrai, que j'ai une conduite assez sportive, nerveuse...
Il me faudrait le moteur de la 120 TCe mais en manuelle.. ;-) c'est bien dommage que Renault ne le fasse pas, je n'aurai pas hésité autant..
Je vais encore réfléchir, et surement aller refaire un essai.
Mais j'ai hâte de me décider afin de pouvoir avoir ma ptite voiture ;-)
Merci encore de m'avoir accorder de votre temps.

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Re: Questions avant achat... (moteur, toit)

Message  GLOUPS-GLOUPS le Dim 10 Aoû 2014 - 17:39

Salut Estrela!!
Mais tu peux conduire la GT 120 en manuelle: il suffit de pousser le levier sur manuel et tu DEVRAS passer les vitesses soit au levier soit aux palettes (si je n'en dis pas une ENNNOOOORRRRRMMME !!!!).
Charles
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Re: Questions avant achat... (moteur, toit)

Message  estrela le Lun 11 Aoû 2014 - 18:36

Salut Gloups-Gloups..

Tu parles de la GT 120.. c'est bien Tce 120 EDC eco2? Ou c'est autre chose?
Moi, je serais intéressée par la finition Intens en essence.
Sais tu où je pourrais voir une photo du volant avec palette sur cette finition (si y a  Embarassed  )
Peut on essayé ce moteur en concession?
En tout cas, merci encore.

estrela

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Re: Questions avant achat... (moteur, toit)

Message  GLOUPS-GLOUPS le Mar 12 Aoû 2014 - 5:25

Salut Estrela!!
Oui, moi, c'est la GT 120 cv. Donc en la TCE 120 EDC, je ne suis pas certain qu'elle ait les palettes.....????
C'est pourtant TELLEMENT pratique même en mode AUTO.. Je ne suis encore JAMAIS UNE fois passé n manuel!!!
Comme le bouton "RS" tout neuf Hiiiiiiiiiii !!! lol! lol! 
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Re: Questions avant achat... (moteur, toit)

Message  GLOUPS-GLOUPS le Mar 12 Aoû 2014 - 5:25

Salut Estrela!!
Oui, moi, c'est la GT 120 cv. Donc en la TCE 120 EDC, je ne suis pas certain qu'elle ait les palettes.....????
C'est pourtant TELLEMENT pratique même en mode AUTO.. Je ne suis encore JAMAIS UNE fois passé n manuel!!!
Comme le bouton "RS" tout neuf Hiiiiiiiiiii !!! lol! lol! 
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Soyez à l'ODB sur "INSTANTANEE", vous apprendrez ou réapprendrez à conduire "écolo".....
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Re: Questions avant achat... (moteur, toit)

Message  Hermes le Mar 12 Aoû 2014 - 15:43

Bonjour,

@ estrela
Il n'y a que la GT qui a des palettes au volant (et la RS, mais c'est un autre domaine)

@ GLOUPS-GLOUPS
Jamais en manuel ? Comment fais-tu pour avoir du frein moteur dans une longue descente ?

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Re: Questions avant achat... (moteur, toit)

Message  colio le Mar 12 Aoû 2014 - 17:25

gloups gloups avale la route

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Re: Questions avant achat... (moteur, toit)

Message  jean23r le Mar 12 Aoû 2014 - 17:44

colio a écrit:gloups gloups avale la route



 lol! 
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Re: Questions avant achat... (moteur, toit)

Message  GLOUPS-GLOUPS le Mar 12 Aoû 2014 - 18:39

Bande de p'tits rigolos!!!!!!!!!!!Ahhh vous me faites bien rire  Very Happy Laughing Razz 
Bon, ben dans les petites descentes, je laisse rouler..........mais je me suis aperçu qu'en 5ieme y a déjà un peu de frein moteur..........alors un coup de palette droite>>> 6ieme!!
Dans les grosses descentes ben je ne sais pas..............tiens faudrait que j'essaie la palette gauche .....
J'ai UNE vraie descente à 12 km de chez moi à 13% mais pas longue et.........en ville!!!
J'en ai une autre un peu + loin à 17%, faudrait que je la descende (je la monte toujours!!!!) et le MONT BEUVRAI lui est à 24% mais je crois ben que l'on n'a plus le droit d'y monter en titine?????...........Et je ne prévois pas de faire le Tourmalet tout de suite Hiiiiiiiiiiiiiiii !!!!.
En tous cas, je suis content de mon char (en canadien!!!).
A+++++ les petits plaisantins!!!! Bonne vacances à vous tous!!!
Charles
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Re: Questions avant achat... (moteur, toit)

Message  Hermes le Mer 13 Aoû 2014 - 8:59

Bonjour,
GLOUPS-GLOUPS a écrit:mais je me suis aperçu qu'en 5ieme y a déjà un peu de frein moteur..........alors un coup de palette droite>>> 6ieme
Donc tu as encore moins de frein moteur...   silent 
Déjà qu'il n'y en pas beaucoup sur un moteur de si petite cylindrée...
Enfin, tout dépend si tu en as besoin ou pas...

Palette de gauche ? OK, tu descends un rapport, le moteur tourne alors à 3000 ou 4000 tr/mn, tu as un peu de frein moteur, mais l'automatisme de la boite fait qu'au bout de 5 secondes elle monte un rapport car le régime moteur lui semble trop élevée, et là tu perds le frein moteur ! Ça surprend !!  affraid

Seule solution, passer en manuel...

ou être en permanence sur les freins  Rolling Eyes pas ce qu'il y a de mieux pour une descente...

Hermes

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