La Clio FOR Jis

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La Clio FOR Jis

Message  jis le Sam 23 Mai 2015 - 10:10

Clio 4 Estate Business energy 1.5 dci 90ch de avril 2015

Couleur : Gris Platine
Finition intérieure : Tissu carbone foncé et Médaillon gris + Harmonie Carbone foncé

En plus des équipements de série j'ai pris en option :
- Accoudoir avant
- Pack business (comprenant carte mains-libres, clim auto, vitres arrières électriques, capteur pluie et luminosité et rétros rabattables électriques)
- Peinture métallisée
- Roue de secours
- Kit sécurité + 2 éthlotest
- Tapis textiles

Mes premières impressions et "détails" que j'ai remarqué après ses quelques kilomètres à son bord :

Les plus :
- Enfin une Renault qui retrouve du style, de la gueule et qui arrive à faire oublier l'époque des laguna 2, clio 3, megane 2 et 3 phase 1 etc
- Moteur souple, sobre, assez silencieux (en dehors des basses vitesse) et un peu pechu (pour un 90ch je m'entends)
- Capot moteur équipé de verin de levage ^^ étonnant d'ailleurs lorsqu'on voit toutes les économies réalisés partout (voir les moins)
- Barre de toit belle et pratique
- Baguettes de protection des portes larges et qui j'espère protégeant bien
- Mode éco pour se challenger en ville ET qui a le mérite de ne s’enclencher qu'à la demande du conducteur (et non automatiquement comme d'autres constructeurs)
- Rangement suffisant en contenance et dissimilé un peu partout ;-) Manque juste des petites parois sur les cavités situé dans le coffre (en dessous des caches permettant l'accès aux ampoules des feux arrières) : cela aurait permis de les transformer en rangements supplémentaires.
- Fixations iso-fix pratique pour ceux qui ont des sièges bébés (c'est plus mon cas mais celle là ça se voit elles sont bien conçus car accessible)
- Rappel voyant airbag + ceintures avant ET ARRIÈRE en haut du plafonnier visible de tous !
- Sonnerie ceinture agréable (elle vous engueule pas quoi ^^)
- Siège confortable sur long trajet
- Tenue de route souple (pas fait pour l'attaque) mais confortable (à tester coffre chargé)
- Touché du volant et du levier de vitesse plutôt agréable, à voir dans le temps la tenue de ses 2 éléments (usure)
- Ergonomie plutôt bien pensée autour du poste de conduite ; tout tombe sous la main sans avoir un tableau de bord surchargé (SAUF le réglage d'inclinaison du dossier avec la manette très mal situé)
- Intérieur sobre (habitué au noir avec les allemandes) et apparemment pas de reflet due au tableau de bord
- Double fond du coffre avec possibilité de le bloquer contre la banquette bien pensé
- La gestion d'ouverture/fermeture main libre pensée comme une allemande
- Start and stop doux et intelligent en fonctionnement
- Compteur bien lisible. Petit bémol cependant concernant la jauge à essence qui fait chip, elle me fait pensé au première clio finition RN...une jauge digitale ou un grand OBD (même noir et blanc) aurait été plus sexy. En parlant de la jauge, elle est rigolote : elle ne descend pas pendant un long moment -genre 250km parcouru- et d'un coup elle se mets à bouger rapidement au fil des kilomètres parcouru
- Multiplexage limité au minimum signe de fiabilité électronique normalement (petit point négatif : pas de contrôle d'ampoules grillés)
- Siège avant passager dont le dossier se rabat pour faire tablette = bonne idée
- Le système pour la roue de secours bien pensée


Les moins : économie de partout ! Connaissant la Clio 3 d'un collègue, étant passionné d'auto depuis tout petit, roulant dans diverses autos de divers marque, le constat est accablant !!!!
- Plastiques bas de gamme, se raye ULTRA facilement !
- De la carrosserie visible de partout sur tous les ouvrants avec caches en plastiques au minimum syndical (limite perso j'en aurai même pas mis tellement ça fait radin voir capot ou coffre par exemple)
- Le cache du micro au plafonnier à l'air pas emboité tellement il est mal ébavuré  oO
- Tous ce qui ne se voient pas à l’œil en direct (exemple en dessous du tableau de bord vers les pédales) c'est encore pire : moquette qui ne remonte pas jusqu'en haut, on voit la mousse insonorisante à nue, les fils etc)
- Les vis apparente sont caché par de vulgaire cache (exemple dans les poignées avant intérieure ou poignée de maintient de la porte) la concurrence fait mieux en visuel pour le même prix (on sent que les couts de productions sont étudié au plus low coast possible)
- Accoudoir avant trop court (5cm de plus aurait été mieux)
- Les enceintes sature lorsque le poste est à moitié en son avec tous les réglages (aigus/médium/graves) à zéro !!!
- L'option tapis tissu pris chez Renault est bien...pour les 3 tapis sauf que côté conducteur il ne remonte que légèrement côté pédale embrayage et c'est tout ! Mais pourquoi ils ne l'ont pas fait remonter jusqu'en haut des pédales ? ça veut dire que les saletés font tomber derrière le tapis et qu'il va falloir aspirer la moquette (quel est l’intérêt donc du tapis de protection ?)
- La gestion de l'affichage du régulateur/limiteur de vitesse : dès qu'on l'enclenche et que l'on mémorise une vitesse ça RESTE AFFICHE ! Mais pourquoi donc ? un simple rappel suffit puis l'OBD devrait re-affiché ce qu'il indiqué initialement (temp extérieure ou conso etc) détail agaçant
- Hayon du coffre lourd et difficile à fermer : malgré l'élan que je lui donne depuis la poignée intérieure prévue à cet effet il faut que je m'y reprenne une deuxième fois en le poussant donc en posant mes doigt sur la carrosserie (on va rire lorsque la carrosserie sera sale...hummmmm)
- Habitacle rikiki à l'arrière : avec mes 1m84 je touche le plafond avec mes cheveux (pas très rassurant) et mes genoux touche le dossier avant (je ne peux pas me mettre à l'aise avec mes jambes sauf si c'est une petite personne qui conduirai devant) et pas d’aumônières derrière les sièges !!!
- Pas d'éclairage prévue à l'arrière (plafonnier) !!!
- Manque cruel de visibilité en marche AR et en conduite due aux épais montant arrière et des petites vitres latérales arrière (mais la Clio n'est pas la seule...merci crasch test euro-ncap...)
- En 2015 encore une antenne radio sur le toit ? Mais pourquoi ne pas l'intégrer sur une des petites vitres arrières justement ?
- Un seul feu de recul parce que l'autre sert pour l'anti-brouillard ? Mais pourquoi ne l'avoir pas mis sur le haut des feux du milieu du hayon, c'est rouge et c'est vide...
- La gestion du plus après contact RIKIKI en termes de temps d'utilisation...apparemment j'ai trouvé la fonction "garage" sur internet permettant de shunter cette sécurité mais obligeant à insérer la carte de démarrage dans son emplacement (donc je perds l’intérêt du main libre...grrrrrr)
- Vitre à commande impulsionnelle que côté conducteur !!! Non mais sans déconner...à ce sujet impossible de fermer les vitres à distances avec la télécommande...alors que ce n'est qu'une programmation de la gestion du boitier confort encore une fois...
- Si on utilise la super condamnation le main libre ne fonctionne plus ???!!! Mais pourquoi donc cette bizarrerie ?
- Les rétros sont rabattables électriquement mais manuellement !!! Il suffisait juste de rajouter à la communication du boitier can-bus qui gère les fonctions confort une option que lorsqu'on verrouille l'auto les rétros se rabattent AUSSI dans la foulée...
- C'est comme le bouton éclairage sur la carte main-libre : MAIS POURQUOI Renault a préféré l'allumage du plafonnier ??? Cela aurait été mieux que se soit l'éclairage de proximité (ex : feux avant ou DRL et/ou feux anti-brouillard + feux ar + plaque imat) tellement  plus pratique pour savoir ou on marche la nuit que de savoir reconnaitre sa clio parmi tant d'autre sur le parking par un vulgaire plafonnier...
- Pas de fonction corner-light alors qu'elle possède un capteur au volant pour l'ESP et que donc théoriquement le calculo bosch est capable de le gérer...
- L'écran du medi-Nav illisible sous un certain angle avec le soleil pénétrant dans l'habitacle (mais ça à part de lui intégrer une casquette ou de l'encastrer dans le tableau de bord pour apporter du sombre autour de lui c'était prévisible) Mais le problème sera normalement résolu avec les vitres teintés...
- Le Bluetooth qui ne fonctionne qu'avec le haut parleur gauche côté conducteur (on a pas le choix du réglage)
- Radar de recul présent mais aucun affichage de proximité sur l'écran du medi-nav (de simple barres qui s'affiche c'est pas compliqué) seul un vulgaire bip...dommage encore une fois
- La lunette arrière du coffre dans sa partie supérieure (haute) déforme l'image que l'on voit dans le rétro intérieur oO !!! Et bien sur le rétro intérieur n'est pas électro-chrome malgré le détecteur de pluie et allumage auto des feux (option peut-être ?)
- Clim auto certes mais MONO-ZONE, non mais sans déconner...
- Le bouchon du réservoir à visser avec un fil en plastique qui agace dès sa première utilisation (alors que Renault connait des véhicules sans bouchon)
- Il manque un porte carte (indispensable au tableau de bord au lieu de flanquer au pare-soleil) et un range monnaie (bon la je pinaille j'avoue)

Certaines choses sont très facile à corriger de la part de la maison mère pour apporter de vrai plus à cette Clio mais surtout pour éviter de sentir de s'être fait un peu lésé car la concurrence (Ford, Citroën pour ne citer qu'elle) fait beaucoup mieux au même prix...dommage !

Je reconnais que au vu des commentaires des journalistes/essayeur je savais à quoi m'attendre mais j'aime me faire tout de même ma propre opinion sans forcément juger à l'avance car parfois ça manque d'objectivité (surtout avec les cadors de la catégorie type allemande...je le sais je suis un passionné et spécialisé de la marque aux 4 anneaux et je connais leur défauts de fiabilité)...mais à l'usage c'est encore pire de ce que je croyais. Et puis il y a pas mal de détail agaçant ou on est "obligé de faire avec" c'est dommage car lorsqu'on a gouté à la concurrence ces défauts existait il y a 7 ou 10 ans en arrières...d’où la surprise !

Désolé mais j'ai plus un sentiment que si DACIA était sur le capot j'accepterai mieux se bilan...pardon les pro-renault de ma franchise mais ce n'est que ma vérité et donc ce n'est pas la vérité ABSOLUE.
Après ce bilan que je ne vais pas laisser sur une note négative, passons aux choses sérieuses ^^

Modifications prévues immédiatement :

- Installation feux de position en leds
- Installation xenon avec des ballast de qualité (composants Phillips et allumage des ampoules à 100% en moins de 3 secondes comme d'origine)
- Installation de full led au plafonnier avant
- Installation led ampoule coffre
- Installation d'un pack éclairage cavités des pieds avant et arrière
- Installation d'éclairage de plaque à led
- Installation attelage remorque + boitier smart logic
- Full teintage des vitres "home-made" (70% vitres arrières et 30% avant)
- Désiglage partiel du hayon (CLIO et DCI)
- Application d'une couche de protection teflon sur la carrosserie

En réflexion :

- Passage des feux arrières en full-led avec résistance ad-hoc
- Clignotant avant led avec système résistif
- Park assist pour l'avant
- Modification du Media-Nav pour lecture des films et info radar fixe
- Envisage la pose d'une caméra de recul chinoise

Quelques photos (310km affiché au compteur)







Merci et @ très vite.

jis

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Re: La Clio FOR Jis

Message  stradafox le Sam 30 Mai 2015 - 7:00

C'est vraiment efficace, la protection teflon?
Tu le fais toi même ou tu passes par un centre spécialisé?

stradafox

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Re: La Clio FOR Jis

Message  srg2 le Sam 30 Mai 2015 - 11:19

jis a écrit:
Mes premières impressions et "détails" que j'ai remarqué après ses quelques kilomètres à son bord :

Les plus :
- Multiplexage limité au minimum signe de fiabilité électronique normalement (petit point négatif : pas de contrôle d'ampoules grillés ==> pas besoin de multiplexage pour ça ... (même les R12/R9 l'ont))


Les moins :
- Plastiques bas de gamme, se raye ULTRA facilement ! ==> Oui même impression
- De la carrosserie visible de partout sur tous les ouvrants avec caches en plastiques au minimum syndical (limite perso j'en aurai même pas mis tellement ça fait radin voir capot ou coffre par exemple) ==> a priori c'est une mode, même les Mercos Classe A récentes c'est comme ça. Dans mon cas  ça ne détonne pas car entre le rouge de la carrosserie et les incrustations orange / rouge en plastique c'est a peu près raccord
- Le cache du micro au plafonnier à l'air pas emboité tellement il est mal ébavuré  oO ==> pas normal
- Tous ce qui ne se voient pas à l’œil en direct (exemple en dessous du tableau de bord vers les pédales) c'est encore pire : moquette qui ne remonte pas jusqu'en haut, on voit la mousse insonorisante à nue, les fils etc) ==> je me suis pas penché pour regarder ... 
- Les vis apparente sont caché par de vulgaire cache (exemple dans les poignées avant intérieure ou poignée de maintient de la porte) la concurrence fait mieux en visuel pour le même prix (on sent que les couts de productions sont étudié au plus low coast possible) ==> oui ils sont un peu présents (et en plus moi j'en ai 1 qui s'est barré et le trou se voit bien .. 
- Accoudoir avant trop court (5cm de plus aurait été mieux) ==> accoudoir de porte ou central ? après ça doit dépendre de la morphologie de chacun
- Les enceintes sature lorsque le poste est à moitié en son avec tous les réglages (aigus/médium/graves) à zéro !!! ==> c'est vrai que les HP en carton ça le fait pas... en général sur les Renault il faut passer en + 4 ou 5 en basses et pareil en aigu pour retrouver un poil de dynamique
- L'option tapis tissu pris chez Renault est bien...pour les 3 tapis sauf que côté conducteur il ne remonte que légèrement côté pédale embrayage et c'est tout ! Mais pourquoi ils ne l'ont pas fait remonter jusqu'en haut des pédales ? ça veut dire que les saletés font tomber derrière le tapis et qu'il va falloir aspirer la moquette (quel est l’intérêt donc du tapis de protection ?) ==> c'est vrai que ça surprend alors que le tapis passager remonte bien lui (et même sans pédale d'embrayage) je supposerais presque que c'est pour pas se prendre des procès à l'américaine pour cause de pédale bloquée par les tapis (c'est arrivé à je sais pas quel constructeur y-a quelques années ... Toy ?)
- La gestion de l'affichage du régulateur/limiteur de vitesse : dès qu'on l'enclenche et que l'on mémorise une vitesse ça RESTE AFFICHE ! Mais pourquoi donc ? un simple rappel suffit puis l'OBD devrait re-affiché ce qu'il indiqué initialement (temp extérieure ou conso etc) détail agaçant ==> bizarre j'ai pas ça moi, la température est affichée sur le R-link et la conso reste affichée sur l'OdB par contre la régul doit être sur l'afficheur boîte
- Hayon du coffre lourd et difficile à fermer : malgré l'élan que je lui donne depuis la poignée intérieure prévue à cet effet il faut que je m'y reprenne une deuxième fois en le poussant donc en posant mes doigt sur la carrosserie (on va rire lorsque la carrosserie sera sale...hummmmm) ==> j'ai pas le même coffre donc je ne peux pas dire, en plus j'ai tellement l'habitude d'appuyer sur le coffre que je ne me suis jamais posé la question
- Habitacle rikiki à l'arrière : avec mes 1m84 je touche le plafond avec mes cheveux (pas très rassurant) et mes genoux touche le dossier avant (je ne peux pas me mettre à l'aise avec mes jambes sauf si c'est une petite personne qui conduirai devant) et pas d’aumônières derrière les sièges !!! ==> les aumonières me manquent aussi je l'avais dans ma Mégane 1 .. par contre pour la taille ... c'est une citandine hein ?? pas un monospace !
- Pas d'éclairage prévue à l'arrière (plafonnier) !!! ==> pareil ça manque un peu surtout avec les vitres sur-surteintées et les sièges noirs 
- Manque cruel de visibilité en marche AR et en conduite due aux épais montant arrière et des petites vitres latérales arrière (mais la Clio n'est pas la seule...merci crasch test euro-ncap...) ==> pareil sans oublier les montants avant qui sont hyper épais et obligent à se pencher pour voir la route dans les virages
- En 2015 encore une antenne radio sur le toit ? Mais pourquoi ne pas l'intégrer sur une des petites vitres arrières justement ? ==> j'ai pas de petites vitres arrières ... donc ça ne me dérange pas d'avoir une antenne mais je sais que certains l'ont remplacée par une version plus courte provenant de Citroën (je ne me rappelle plus la référence)
- Un seul feu de recul parce que l'autre sert pour l'anti-brouillard ? Mais pourquoi ne l'avoir pas mis sur le haut des feux du milieu du hayon, c'est rouge et c'est vide...==> ah oui tiens, j'avais pas remarqué.
- La gestion du plus après contact RIKIKI en termes de temps d'utilisation...apparemment j'ai trouvé la fonction "garage" sur internet permettant de shunter cette sécurité mais obligeant à insérer la carte de démarrage dans son emplacement (donc je perds l’intérêt du main libre...grrrrrr) ==>  j'ai pas trop compris ton pb là .. le +APC tu l'as encore quand tu coupes le contact tant que tu n'ouvres pas la portière conducteur et ce pendant un certain temps
- Vitre à commande impulsionnelle que côté conducteur !!! Non mais sans déconner...à ce sujet impossible de fermer les vitres à distances avec la télécommande...alors que ce n'est qu'une programmation de la gestion du boitier confort encore une fois... ==> général chez Renault hormis quelques versions Haut de Gamme de VS
- Si on utilise la super condamnation le main libre ne fonctionne plus ???!!! Mais pourquoi donc cette bizarrerie ? ==> c'est la définition de la sur-condamnation sinon c'est le mode normal ou tu n'appuies pas du tout sur la carte
- Les rétros sont rabattables électriquement mais manuellement !!! Il suffisait juste de rajouter à la communication du boitier can-bus qui gère les fonctions confort une option que lorsqu'on verrouille l'auto les rétros se rabattent AUSSI dans la foulée... ==> pareil sur toutes les Renaults depuis les mégane 2 / lag 2/ clio 3 VS ... (hormis modifs maison)
- C'est comme le bouton éclairage sur la carte main-libre : MAIS POURQUOI Renault a préféré l'allumage du plafonnier ??? Cela aurait été mieux que se soit l'éclairage de proximité (ex : feux avant ou DRL et/ou feux anti-brouillard + feux ar + plaque imat) tellement  plus pratique pour savoir ou on marche la nuit que de savoir reconnaitre sa clio parmi tant d'autre sur le parking par un vulgaire plafonnier... ==> comme toutes les Renault depuis encore plus longtemps
- Pas de fonction corner-light alors qu'elle possède un capteur au volant pour l'ESP et que donc théoriquement le calculo bosch est capable de le gérer... ==> c'est pas en option ou sur les version initiale ça des fois
- L'écran du medi-Nav illisible sous un certain angle avec le soleil pénétrant dans l'habitacle (mais ça à part de lui intégrer une casquette ou de l'encastrer dans le tableau de bord pour apporter du sombre autour de lui c'était prévisible) Mais le problème sera normalement résolu avec les vitres teintés... ==> ça dépend un peu de l'axe du soleil mais ça arrive aussi avec les vitres teintées
- Le Bluetooth qui ne fonctionne qu'avec le haut parleur gauche côté conducteur (on a pas le choix du réglage) ==> pas pareil sur le R-link
- Radar de recul présent mais aucun affichage de proximité sur l'écran du medi-nav (de simple barres qui s'affiche c'est pas compliqué) seul un vulgaire bip...dommage encore une fois ==> pas pareil sur le R-link
- La lunette arrière du coffre dans sa partie supérieure (haute) déforme l'image que l'on voit dans le rétro intérieur oO !!! Et bien sur le rétro intérieur n'est pas électro-chrome malgré le détecteur de pluie et allumage auto des feux (option peut-être ?) ==> j'ai pas le même coffre donc je ne peux dire. Pareil pour le rétro électrochrome mais c'est pas gênant car la vitre est haute et une fois surteintée ben euhh ... 
- Clim auto certes mais MONO-ZONE, non mais sans déconner... ==> c'est une citadine et pas un appartement 5 pièces .. 
- Le bouchon du réservoir à visser avec un fil en plastique qui agace dès sa première utilisation (alors que Renault connait des véhicules sans bouchon) ==> oui ils auraient pu mettre un vrai petit câble souple et pas un plastique rigide (Cf. Mégane 1) après le sans bouchon y-a du pour et du contre ..
- Il manque un porte carte (indispensable au tableau de bord au lieu de flanquer au pare-soleil) et un range monnaie (bon la je pinaille j'avoue) ==> ça sert à quoi ?? ( a part faire du bruit ...), personnellement pour ranger le *bip* avec les jetons de lavage + monnaie j'ai pris un cendrier de Trafic 2 qui rentre pile poil dans le porte gobelet des passagers arrière (et en plus y-a un couvercle) pas cher dans une casse..


voir mes commentaires en bleu ci-dessus.

Sinon jolie !!  Laughing
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Re: La Clio FOR Jis

Message  fanc16 le Sam 30 Mai 2015 - 11:42

on se demande pourquoi tu as pris un clio 4 !
tu l'as acheté les yeux fermés ?

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Re: La Clio FOR Jis

Message  Invité le Sam 30 Mai 2015 - 11:46

srg2 a écrit:
jis a écrit:

- Vitre à commande impulsionnelle que côté conducteur !!! Non mais sans déconner...à ce sujet impossible de fermer les vitres à distances avec la télécommande...alors que ce n'est qu'une programmation de la gestion du boitier confort encore une fois... ==> général chez Renault hormis quelques versions Haut de Gamme de VS


- Les rétros sont rabattables électriquement mais manuellement !!! Il suffisait juste de rajouter à la communication du boitier can-bus qui gère les fonctions confort une option que lorsqu'on verrouille l'auto les rétros se rabattent AUSSI dans la foulée... ==> pareil sur toutes les Renaults depuis les mégane 2 / lag 2/ clio 3 VS ... (hormis modifs maison)

Vitres---> Pas seulement, sur megane 3 scenic 3 et laguna 3, toutes les vitres sont impulsionnelles, une régression de la part de renault....


Rétros--->c'est faux, toujours depuis la megane 3, scénic 3, laguna 3, les rétros se rabattent automatiquement à la fermeture, ce n'est donc pas le même système. Et justement depuis la clio 4, captur.... renault reprend l'ancien système de la megane 2 etc où l'on a besoin de tourner le bouton pour rabattre les rétros. Wink

Dommage de la part de renault de régresser comme ça...

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Re: La Clio FOR Jis

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