UN TRAIN DE BOIS POUR PARIS

UN TRAIN DE BOIS POUR PARIS

Message  GLOUPS-GLOUPS le Mar 23 Juin 2015 - 7:17

Mardi 23 juin 2015.

Bonjour à toutes et tous!!
D'abord, je vous demande de m'excuser pour ce long message comlètement à coté de nos CLIO's.
Je le fais pour informer, vulgariser, éduquer OUI!!!! les générations récentes, C a D nous tous!!!

Un train de bois arrivera quai de Bercy à Paris le 27 juin et sera dans la capitale jusqu'au 4 juillet.
Traversée de Paris le 5 juillet du pont de Bercy à Boulogne-Billancourt.

Ce train est une (petite et un peu éloignée quand même...) reproduction des VRAIS trains de bois qui alimentaient Paris en bois de chauffage durant 3 siècles au moins.
Des "anciens" apprennent aux plus jeunes d'aujourd'hui comment on fabriquait les trains de bois de 200 stères au temps jadis.....

Pour ceux qui le veulent bien , essayez de visionner les 11 ou 12 petites vidéos sur :

http://www.lyonne.fr/yonne/actualite/2015/06/06/le-train-de-bois-2015_2852.html?=html

Vous y apprendrez beaucoup de choses et verrez des paysages de MON Morvan qui m'est si cher!!!
Vous y verrez les voutes de la Collancelle creusées pour le canal du nivernais (au dessus de Corbigny) ainsi que l'échelle des 16 écluses de Sardy les Epiry!!!
L'épisode 3 >>> Lacher de buches perdues à Vauclaix (286 m d'alt) au dessus de Lormes. C'était le VRAI début du train mais en bûches perdues dans les forets du Morvan jusqu'à CLAMECY ou là, la construction du train commençait vraiment....
Les 2 tronçons de 36 m d'aujourd'hui ont été construits à 3 km de chez moi, à VILLIERS SUR YONNE sur le canal du Nivernais!!

L'épisode 4>>> passage du pertuis à Clamecy, pas évident du tout....et les flotteurs y risquaient VRAIMENT leur vie!!!!
L'épisode 8>>> Traversée de Clamecy le 6 juin 2015 du train en 72 m de long.
Le 7 juin 2015>>> Départ réel pour Paris en 2 tronçons de 36 m (pour les écluses trop courtes!!!)
Le 11 juin 2015>>>A  Auxerre, reconstitution du train en version 72 m et 3 x1.14m de large je crois....

La TV régionale a couvert le périple de départ et TF1 a enregistré à Auxerre mais quand passera le film????
J'ai probablement pas tout écrit ce que je voudrais......je ferai des rajouts le cas échéant....

Mais ESSAYEZ VRAIMENT de visionner les petites vidéos de 2'38" si vous le pouvez>>> ça vaut la peine!!!!
Merci de m'avoir lu et mes excuses pour cet "écart" sur le forum.
Pampers et Fanc 16....mes plates excuses!!!!!

Charles le Morvandiau

GLOUPS-GLOUPS

Ma Clio : Clio IV estate GT TCE 120 EDC rouge flamme

Revenir en haut Aller en bas

Re: UN TRAIN DE BOIS POUR PARIS

Message  srg2 le Mar 23 Juin 2015 - 12:30

Joli !!! mais quelle drôle de façon de payer ses impôts !! (Bercy tout ça quoi ...)   lol!
srg2

Ma Clio : voir avatar ...

Message  fanc16 le Jeu 25 Juin 2015 - 19:56

Very Happy pas de soucis

Ma Clio : 200 edc

Message  GLOUPS-GLOUPS le Ven 26 Juin 2015 - 5:36

Bonjour à tous!!!!
Le train arrive demain à Paris-Bercy!!
Il vogue bien mais à parfois de grosses vagues qui lui arrivent dessus à cause des croisements avec les VRAIS GROS bateaux qui ne respectent pas de ralentir fortement près du train comme "voie navigable de France" leur demande.
Alors "les Flotteux" ont les pieds dans "yeaux".
A titre d'info pure et dure!!
Les trains faisaient (parait-il) 200 stères....Celui ci fait 3.42m de large sur 72 m de long>>> 246.24m².
Donc il DEVRAIT faire.....200/ 246= 0.81 m de haut>>> il est loin de les faire mais c'est déjà un VRAI exploit d'avoir réalisé ce train. Le 1 er "coupon" de train (c'est comme ça qu'on doit dire!!!) a été réalisé en 2011, j'ai été voir la mise à l'eau à Chevroches 58500 à qq rares km de chez moi. Et ce "coupon" était d'une hauteur approchante !!!!...
Charles le Morvandiau

GLOUPS-GLOUPS

Ma Clio : Clio IV estate GT TCE 120 EDC rouge flamme

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé