Forum Renault Clio IV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Direction bloquée

4 participants

Aller en bas

Direction bloquée Empty Direction bloquée

Message  andre170 Mar 12 Avr 2016 - 15:10

Bonjour  à tous,

Ce week-end, j'ai eu le message "tourner le volant + start" sur ma Clio 4 d'un an.  J'ai tourné légèrement le volant qui s'est alors bloqué.
Le tableau de bord ne s'est pas allumé et la voiture ne démarre pas.
Le dépanneur est venu, a effectué différents test et pour sortir le véhicule de mon garage et bouger le véhicule il a fallu débloquer le volant en démontant le verrou électrique de direction.
Le véhicule a été emmené au garage.
Ce boitier de verrouillage a été remplacé mais le mécano me dit que ce n'était pas cela la cause car le véhicule ne démarre toujours pas (le tableau de bord ne s'éclaire toujours pas et le démarreur ne tourne pas non plus).  Impossible de mettre l'ordinateur dessus car le moteur ne tourne pas.  Il continue à chercher la panne.
Avez-vous déjà été confronté à ce problème (ce ne serait pas un cas isolé selon mes recherches avec ce verrou électrique) ?
Si oui, quelle en était la cause ?  ... et la solution ?
Je suis très inquiet à ce sujet.
Merci d'avance

andre170

Messages : 10
Date d'inscription : 04/12/2014
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Direction bloquée Empty Re: Direction bloquée

Message  Rantanplan06 Mar 12 Avr 2016 - 21:25

Ce n'est pas la bonne rubrique pour ce genre de pb. Laughing

Sinon, sur une voiture pleine d'électronique avec start&stop qui a quelques années (déduction de ta date d'inscription), dès qu'il y a un problème incongru, il faut considérer que c'est probablement la batterie qui est en train de lâcher, le calculateur mal alimenté délire et il peut se passer strictement n'importe quoi.

Il me semble que la préconisation de remplacement de la batterie est de 3 ans, ce qui est peu.
Et non, je ne pense pas que l'économie de carburant en 3 ans réalisée par le start&stop couvre plus qu'une fraction du prix de la batterie spécifique, ni même de l'écart de prix avec une batterie standard.
Rantanplan06
Rantanplan06

Messages : 37
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 62
Localisation : Proche Nice
Ma Clio : Clio Iv Estate Tce90 Intens

Revenir en haut Aller en bas

Direction bloquée Empty Re: Direction bloquée

Message  andre170 Mar 19 Avr 2016 - 15:07

Je viens de récupérer mon véhicule.
Il s'agissait du boitier qui gère l'alimentation du véhicule (UCH ? ) qui était défectueux.

andre170

Messages : 10
Date d'inscription : 04/12/2014
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Direction bloquée Empty Re: Direction bloquée

Message  srg2 Mar 19 Avr 2016 - 16:44

Merci du retour !

UCH = Unité Contrôle Habitacle il gère a peu près tout ce qui est dans l'habitacle (compteur (y-compris copie des kms) / anti démarrage / boutons / inter-connexions .... )
srg2
srg2

Messages : 893
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 56
Localisation : Chateaufort 78 - Le Breuil 71
Ma Clio : voir avatar ...

Revenir en haut Aller en bas

Direction bloquée Empty Re: Direction bloquée

Message  coaxial Lun 29 Aoû 2016 - 13:39

andre170 a écrit:Je viens de récupérer mon véhicule.
Il s'agissait du boitier qui gère l'alimentation du véhicule (UCH ? ) qui était défectueux.

est-ce qu'il y avait aussi des fonctionnement alléatoires du système STOP and START ?

_________________
Les Renault sont allergiques à certains automobilistes et elles le leur font savoir .
coaxial
coaxial

Messages : 357
Date d'inscription : 07/07/2013
Localisation : haute-garonne prés de la cheminée
Ma Clio : TCE90 estate bleue de France pack ivoire int ext et jantes

Revenir en haut Aller en bas

Direction bloquée Empty Re: Direction bloquée

Message  coaxial Ven 2 Sep 2016 - 14:01

si votre véhicule n'est plus garanti ceci peut vous intéresser :
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet590696.htm
lors des disfonctionnement , sur ma clio4 :
message tourner volant + START!
j'ai remarqué aprés avoir déposé la coquille sous le volant , qu'en prenant le boitier à pleine main et en le "tordant" modèrément juste pour soliciter en déformation le boitier en plastique , que le système se libérait alléatoirement assez fiablement pour pouvoir redémarrer .
Je pense que :
- soit il y'a dans le boitier un mauvais contact ou des connectiques qui ont chauffées , surtout lors du déverrouillage lorsque la colonne coince un peu fortement au moment du déverrouillage , du coups ça fait forcer le moteur électrique qui commande le verrou , et au bout d'un certain temps ça rends l'âme !
- soit le moteur électrique de commande dans le boitier se dégrade un peu trop rapidement , ce moteur est peut-être remplaçable , mais je n'ai pas de verrou sous la main pour voir comment c'est fichu .
Donc attention à la position du volant lors du déverrouillage .

petit complemment d'adresses
http://www.toutvendre.fr/p/Micro-moteur-verrou-de-colonne-Megane-2-Scenic-2-Espace-4/62027978#nbb
http://www.auto73.fr/kit-de-reparation/1065-reparation-verrou-colonne-renault.html

_________________
Les Renault sont allergiques à certains automobilistes et elles le leur font savoir .
coaxial
coaxial

Messages : 357
Date d'inscription : 07/07/2013
Localisation : haute-garonne prés de la cheminée
Ma Clio : TCE90 estate bleue de France pack ivoire int ext et jantes

Revenir en haut Aller en bas

Direction bloquée Empty Re: Direction bloquée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum