Consommation Huile - moteur essence
+5
fanc16
turini
GLOUPS-GLOUPS
srg2
juju-77
9 participants
Page 1 sur 1
Consommation Huile - moteur essence
Coucou les cliofans
J'ai hésité à créer ce topic, j'ai pas trouvé sur le net d'autres personnes ayant le soucis.
Lorsque ma caisse a dépassé le rodage (et de loin), genre 6000 kms. J'ai fait le niveau et j’étais au plus bas (il restait 0.5 cm) sur le niveau de l'huile moteur. Vu que c’était un dimanche, impossible d'aller chez renault. Je suis donc parti acheter un bidon pour faire l'appoint.
2000 kms plus tard j'ai de nouveau remarqué qu'elle était à la moitié du témoin
Je me suis donc résolu à aller chez Renault qui m'a fait l'appoint et me demande de revenir 1000kms plus tard pour voir ce qu'elle aura consommé. Elle a maintenant 11500 kms et je retourne chez Renault demain.
En lisant la doc, il dise que la consommation peut aller jusqu’à 1L pour 1000 kms ......
Ca me parait excessif et je parle même pas du tarif de l'huile si je dois faire l'appoint de ma poche !
Si vous avez des retours, ca m’intéresse
J'ai hésité à créer ce topic, j'ai pas trouvé sur le net d'autres personnes ayant le soucis.
Lorsque ma caisse a dépassé le rodage (et de loin), genre 6000 kms. J'ai fait le niveau et j’étais au plus bas (il restait 0.5 cm) sur le niveau de l'huile moteur. Vu que c’était un dimanche, impossible d'aller chez renault. Je suis donc parti acheter un bidon pour faire l'appoint.
2000 kms plus tard j'ai de nouveau remarqué qu'elle était à la moitié du témoin
Je me suis donc résolu à aller chez Renault qui m'a fait l'appoint et me demande de revenir 1000kms plus tard pour voir ce qu'elle aura consommé. Elle a maintenant 11500 kms et je retourne chez Renault demain.
En lisant la doc, il dise que la consommation peut aller jusqu’à 1L pour 1000 kms ......
Ca me parait excessif et je parle même pas du tarif de l'huile si je dois faire l'appoint de ma poche !
Si vous avez des retours, ca m’intéresse
juju-77- Messages : 43
Date d'inscription : 05/06/2014
Ma Clio : Clio IV Tce 120 EDC
Re: Consommation Huile - moteur essence
le 1l/1000 est vraiment ce qu'il y a dans la doc Renault mais ça date du Cléon Fonte (années 70/80) ...
maintenant au-dessus de 0.25 l /1000 km faut commencer de se poser des questions et de regarder (surtout pour les mazout avec FAP car ça pollue / tue le FAP)
maintenant au-dessus de 0.25 l /1000 km faut commencer de se poser des questions et de regarder (surtout pour les mazout avec FAP car ça pollue / tue le FAP)
srg2- Messages : 893
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 56
Localisation : Chateaufort 78 - Le Breuil 71
Ma Clio : voir avatar ...
Re: Consommation Huile - moteur essence
Salut JUJU-77et...tous les autres!!
Moi avec mon estate120 EDC, j'ai fait rajouter 1.5 L d'huile à 7200 km. Je trouvais que ça faisait déjà beaucoup......Et le 24 mai 2015, entre 11 et 12000 km, j'ai rajouté moi, perso 2 verres d'huile....je trouve qu'elle en "bouffe" alors que je suis loin d'être un brutal de la pédale de droite......et que j'ai fait un rodage jusqu'à 10 000 km sérieusement.....
Donc, je "zieute" la jauge de temps à autre....un peu dépité.....!!!
Charles le Morvandiau.
PS: INFO HORS SUJET pour les parisiens>>> un train de bois de 72 m de long va arriver sur la SEINE port de BERCY le 27 juin.
c'est des "FLOTTEURS" de par chez "moué" !!! Ils ont voulu faire renaître "le flottage " d'il y a ..............1/2/3 ou 4 siècles!!! SI SI!!!
Moi avec mon estate120 EDC, j'ai fait rajouter 1.5 L d'huile à 7200 km. Je trouvais que ça faisait déjà beaucoup......Et le 24 mai 2015, entre 11 et 12000 km, j'ai rajouté moi, perso 2 verres d'huile....je trouve qu'elle en "bouffe" alors que je suis loin d'être un brutal de la pédale de droite......et que j'ai fait un rodage jusqu'à 10 000 km sérieusement.....
Donc, je "zieute" la jauge de temps à autre....un peu dépité.....!!!
Charles le Morvandiau.
PS: INFO HORS SUJET pour les parisiens>>> un train de bois de 72 m de long va arriver sur la SEINE port de BERCY le 27 juin.
c'est des "FLOTTEURS" de par chez "moué" !!! Ils ont voulu faire renaître "le flottage " d'il y a ..............1/2/3 ou 4 siècles!!! SI SI!!!
_________________
27236 km, 1676.84 L le 17 mars 2019, depuis le 29-11-2013. . Sur le dernier plein : 6.24 L/100.
Soyez à l'ODB sur "INSTANTANEE", vous apprendrez ou réapprendrez à conduire "écolo".....
GLOUPS-GLOUPS- Messages : 390
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 78
Localisation : DORNECY -Nièvre
Ma Clio : Clio IV estate GT TCE 120 EDC rouge flamme
Re: Consommation Huile - moteur essence
Et ben voila RDV le 8 août pour la déposer toute la journée pour qu'il regarde ce qu'elle a (prise de RDV à l'atelier mécanique).
Après 1000 bornes, j’étais à environ la moitié du temoin.
D'ailleurs j'ai été un peu boulet car jamais je me suis penché jusqu’à maintenant en dessous pour voir. J'suis un peu lent à la détente des fois
D'ailleurs le mec qui m'a refait le niveau n'y a même pas pensé
Malgre ca, le mecano était sympa et n'a pas hésité à me dire que ce moteur avait pas mal de problème que ça soit sur clio / capture
Quelques photos :
Après 1000 bornes, j’étais à environ la moitié du temoin.
D'ailleurs j'ai été un peu boulet car jamais je me suis penché jusqu’à maintenant en dessous pour voir. J'suis un peu lent à la détente des fois
D'ailleurs le mec qui m'a refait le niveau n'y a même pas pensé
Malgre ca, le mecano était sympa et n'a pas hésité à me dire que ce moteur avait pas mal de problème que ça soit sur clio / capture
Quelques photos :
juju-77- Messages : 43
Date d'inscription : 05/06/2014
Ma Clio : Clio IV Tce 120 EDC
Re: Consommation Huile - moteur essence
Me voila de retour avec ma voiture après 4 jours à l'atelier.
Verdict : changement du joint au niveau du carter ou il y a la chaîne de distribution.
En espérant ne plus être embêter, je vais surveiller ça de très prêt !!
Verdict : changement du joint au niveau du carter ou il y a la chaîne de distribution.
En espérant ne plus être embêter, je vais surveiller ça de très prêt !!
juju-77- Messages : 43
Date d'inscription : 05/06/2014
Ma Clio : Clio IV Tce 120 EDC
Re: Consommation Huile - moteur essence
Joint de carter, ou tout autre problème éventuel d'étanchéité du circuit d'huile, c'est possible. Chaîne de distribution ? Il faudrait qu'on m'explique le rapport. Le rapport essentiel entre distribution et consommation d'huile, c'est le jeu aux sièges de soupapes, qui ne dépend en aucune manière du calage de la distribution.
La consommation d'huile est essentiellement liée aux jeux de fonctionnement à l'intérieur du moteur. L'usure (donc les kilomètres) augmente ces jeux, mais bien moins qu'autrefois grâce aux traitements de surface qui ont énormément progressé, augmentant la durée de vie des moteurs d'une manière que nous ne réalisons pas. Il y a 50 ans, un moteur était "rincé à 40000 km (le kit "coup de fouet" de la 4 CV, où on ouvrait le moteur pour changer les 4 chemises et les segments ..... entre autres).
Les segments. voilà qui nous amène au rodage :
A quoi sert le rodage sur les moteurs modernes ? Peu de choses - par rapport aux moteurs anciens - mais c'est essentiel : à positionner les segments et assurer leur bon fonctionnement pour le reste de la vie du moteur et, par conséquent, assurer le moins de consommation d'huile possible. Pour cela, il faut, au début de la vie du moteur :
Cela permet :
Ces deux conditions permettent d'assurer le bon rendement du moteur (les segments conditionnent d'abord la compression) et une faible consommation d'huile.
On en vient à une chose difficile a admettre pour beaucoup de conducteurs scrupuleux à l'extrême : un rodage qui se limite à rouler à vitesse réduite pendant plusieurs milliers de km risque fort de donner un moteur pas au mieux de ses performances ..... et consommant de l'huile. Au cours du rodage, il faut donc augmenter progressivement les régimes d'utilisation, tout en faisant travailler régulièrement le moteur sous un couple élevé pendant quelques km (accélération en côte par exemple).
Vous ne me croyez pas ? Pas étonnant, mais si je vous dis que ce sont les conseils donnés par les constructeurs de moteurs d'avions (moteurs à pistons pour avions de tourisme), cela fait réfléchir. C'est en effet un domaine où on recherche d'abord la fiabilité, mais où on a régulièrement besoin d'avoir toute la puissance disponible.
C'est de cette manière que j'ai toujours rodé mes voitures, notamment 4 Clio RS, une R5 GT Turbo et une R18 Turbo, sans qu'elles consomment plus que quelques décilitres d'huile entre deux vidanges, chacune (sauf la présente et récente clio RS) ayant frôlé ou franchi les 100000 km.
La consommation d'huile est essentiellement liée aux jeux de fonctionnement à l'intérieur du moteur. L'usure (donc les kilomètres) augmente ces jeux, mais bien moins qu'autrefois grâce aux traitements de surface qui ont énormément progressé, augmentant la durée de vie des moteurs d'une manière que nous ne réalisons pas. Il y a 50 ans, un moteur était "rincé à 40000 km (le kit "coup de fouet" de la 4 CV, où on ouvrait le moteur pour changer les 4 chemises et les segments ..... entre autres).
Les segments. voilà qui nous amène au rodage :
GLOUPS-GLOUPS a écrit:................ j'ai rajouté moi, perso 2 verres d'huile....je trouve qu'elle en "bouffe" alors que je suis loin d'être un brutal de la pédale de droite......et que j'ai fait un rodage jusqu'à 10 000 km sérieusement.....
.................
A quoi sert le rodage sur les moteurs modernes ? Peu de choses - par rapport aux moteurs anciens - mais c'est essentiel : à positionner les segments et assurer leur bon fonctionnement pour le reste de la vie du moteur et, par conséquent, assurer le moins de consommation d'huile possible. Pour cela, il faut, au début de la vie du moteur :
- éviter tout échauffement anormal (d'où la limitation du régime)
- faire régulièrement fonctionner le moteur sous forte charge (c'est à dire couple élevé) pendant des périodes courtes au début, puis de plus en plus longues.
Cela permet :
- d'établir un bon contact entre pourtour des segments et paroi de cylindre par une usure minime (en mécanique, "rodage" se dit d'un usinage par friction entre 2 surfaces devant être en contact). L'opération permet une finition presque parfaite sans aucun interstice),
- de positionner les segments dans la gorge qui les maintient en place et où ils "flottent" (au sens mécanique, c'est à dire avec un jeu limité et bien précis).
Ces deux conditions permettent d'assurer le bon rendement du moteur (les segments conditionnent d'abord la compression) et une faible consommation d'huile.
On en vient à une chose difficile a admettre pour beaucoup de conducteurs scrupuleux à l'extrême : un rodage qui se limite à rouler à vitesse réduite pendant plusieurs milliers de km risque fort de donner un moteur pas au mieux de ses performances ..... et consommant de l'huile. Au cours du rodage, il faut donc augmenter progressivement les régimes d'utilisation, tout en faisant travailler régulièrement le moteur sous un couple élevé pendant quelques km (accélération en côte par exemple).
Vous ne me croyez pas ? Pas étonnant, mais si je vous dis que ce sont les conseils donnés par les constructeurs de moteurs d'avions (moteurs à pistons pour avions de tourisme), cela fait réfléchir. C'est en effet un domaine où on recherche d'abord la fiabilité, mais où on a régulièrement besoin d'avoir toute la puissance disponible.
C'est de cette manière que j'ai toujours rodé mes voitures, notamment 4 Clio RS, une R5 GT Turbo et une R18 Turbo, sans qu'elles consomment plus que quelques décilitres d'huile entre deux vidanges, chacune (sauf la présente et récente clio RS) ayant frôlé ou franchi les 100000 km.
turini- Messages : 9
Date d'inscription : 24/06/2015
Localisation : 06
Ma Clio : RS 200 EDC chassis Cup
fanc16- Messages : 1257
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 60
Localisation : charente
Ma Clio : 200 edc
Re: Consommation Huile - moteur essence
Hello,
J'avais posé la question a mon mécano qui a bossé 20 ans pour Renault : en 20000 km c'est normal que le niveau d'huile passe du max au min ce sont des moteurs qui mange de l'huile, par contre il ma stipulé que si on devais rajouter de l'huile entre les 20000 km il y avais un problème...
J'avais posé la question a mon mécano qui a bossé 20 ans pour Renault : en 20000 km c'est normal que le niveau d'huile passe du max au min ce sont des moteurs qui mange de l'huile, par contre il ma stipulé que si on devais rajouter de l'huile entre les 20000 km il y avais un problème...
Sylvain- Messages : 3
Date d'inscription : 18/05/2016
Age : 34
Localisation : Labege
Ma Clio : CLIO 4 GT 120
Re: Consommation Huile - moteur essence
Bonsoir,
Une info de ce jour sur l'Argus.
===>>> http://www.largus.fr/actualite-automobile/renault-12-tce-et-nissan-12-dig-t-des-moteurs-gourmands-en-huile-8196384.html
Perso, ma Gt consomme pas mal d'huile, 42800 km au compteur, je suis souvent chez Renault pour faire le complément...
Une info de ce jour sur l'Argus.
===>>> http://www.largus.fr/actualite-automobile/renault-12-tce-et-nissan-12-dig-t-des-moteurs-gourmands-en-huile-8196384.html
Perso, ma Gt consomme pas mal d'huile, 42800 km au compteur, je suis souvent chez Renault pour faire le complément...
Cmb- Messages : 235
Date d'inscription : 11/07/2012
Re: Consommation Huile - moteur essence
http://www.largus.fr/actualite-automobile/enquete-fiabilite-surconsommation-dhuile-les-moteurs-a-risque-7671384_p_2.html
Si je me réfère au lien ci-dessus...
Si je me réfère au lien ci-dessus...
Dernière édition par Papiflat57 le Ven 4 Nov 2016 - 5:23, édité 1 fois (Raison : précision)
Papiflat57- Messages : 46
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 69
Localisation : Metz
Ma Clio : clio4 tce120bv6 intense
Re: Consommation Huile - moteur essence
Je suis aussi touché par la consommation d'huile sur ma GT (TCE120),
je suis passé au garage et apparemment c'est un problème connu qui nécessite une reprogrammation du calculateur d'injection (pris en garantie), environ 3.5L au 15000km de conso pour ma part.
problème corrigé à partir de début 2016 (passage à l'euro6 du moteur)
je suis passé au garage et apparemment c'est un problème connu qui nécessite une reprogrammation du calculateur d'injection (pris en garantie), environ 3.5L au 15000km de conso pour ma part.
problème corrigé à partir de début 2016 (passage à l'euro6 du moteur)
pierrot9538- Messages : 131
Date d'inscription : 27/01/2016
Localisation : Val d'Oise
Ma Clio : Clio IV GT
Re: Consommation Huile - moteur essence
Hello
Je viens de rentrer de vacances et aucun niveau a baissé et pourtant autoroute et montagne.
Depuis le 2 Mai déjà 4300kms et tout baigne (dans l'huile) que la Clio me plaisait plus que la Mazda, je pense avoir eu raison de pas renier ma marque (l'avenir me le dira)
Je viens de rentrer de vacances et aucun niveau a baissé et pourtant autoroute et montagne.
Depuis le 2 Mai déjà 4300kms et tout baigne (dans l'huile) que la Clio me plaisait plus que la Mazda, je pense avoir eu raison de pas renier ma marque (l'avenir me le dira)
_________________
Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends !
Papiflat57- Messages : 46
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 69
Localisation : Metz
Ma Clio : clio4 tce120bv6 intense
Sujets similaires
» Huile moteur ?
» huile moteur
» Huile de transmission
» [Moteur] Connaitre quel moteur est dans notre clio 4
» [Moteur] Ronronnement du moteur DCI
» huile moteur
» Huile de transmission
» [Moteur] Connaitre quel moteur est dans notre clio 4
» [Moteur] Ronronnement du moteur DCI
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|