Forum Renault Clio IV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Consommation d'essence trop excessive ?

+5
Pampers
KOUASSI Foly-vi
mister_ash
fanc16
tifil
9 participants

Aller en bas

Consommation d'essence trop excessive ? Empty Consommation d'essence trop excessive ?

Message  tifil Ven 6 Sep 2013 - 15:27

Bonjour,

J'ai reçu ma clio 4 INTENS TCE 90 mardi. A la reception, il y avait les 3/4 d'essence.
Donc, j'ai une question sur la consommation.

J'ai parcouru, 30km de ville, 50km d'autoroute, et là j'en suis à un un peu moins de la moitié sur la jauge d'essence. En ville, je n'ai pas eu de conduite sportive, pas de grosses accélérations, c'est pour ça que je trouve bizarre d'avoir autant dépensé d'essence.

Et j'ai tout le temps roulé avec le mode "éco" actif.

Donc, est-ce normal ou bien trouvez-vous cela bizarre ?

Merci d'avance.

tifil

Messages : 15
Date d'inscription : 06/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'essence trop excessive ? Empty Re: Consommation d'essence trop excessive ?

Message  fanc16 Ven 6 Sep 2013 - 16:21

l' ODB dit quoi , lui ?

_________________
Consommation d'essence trop excessive ? Modo11Consommation d'essence trop excessive ? Img_1725
fanc16
fanc16

Messages : 1257
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 60
Localisation : charente
Ma Clio : 200 edc

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'essence trop excessive ? Empty Re: Consommation d'essence trop excessive ?

Message  mister_ash Ven 6 Sep 2013 - 16:48

En fait la jauge est mal faite.
moi par exemple, ma jauge reste bloquée au maxi pendant presque 250km, puis descend à vitesse grand V jusqu'à la réserve qui s'allume lorsque j'ai parcouru dans les 550km .
mister_ash
mister_ash

Messages : 1161
Date d'inscription : 20/05/2013
Age : 51
Localisation : Val d'oise
Ma Clio : Clio 4 GT , ma vie, mon oeuvre lol

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'essence trop excessive ? Empty Re: Consommation d'essence trop excessive ?

Message  tifil Ven 6 Sep 2013 - 17:14

Quand tu dis ordinateur de bord, tu parles du media nav ou de l'écran juste derrière le volant ?

Pour une voiture qui fait du 5.7l au 100, voir moins avec le mode éco, je trouve ça bizarre.

tifil

Messages : 15
Date d'inscription : 06/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'essence trop excessive ? Empty Re: Consommation d'essence trop excessive ?

Message  mister_ash Ven 6 Sep 2013 - 17:16

Il parle de l’écran derrière le volant.
Il te dis quoi comme conso moyenne ?
mister_ash
mister_ash

Messages : 1161
Date d'inscription : 20/05/2013
Age : 51
Localisation : Val d'oise
Ma Clio : Clio 4 GT , ma vie, mon oeuvre lol

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'essence trop excessive ? Empty Re: Consommation d'essence trop excessive ?

Message  tifil Sam 7 Sep 2013 - 11:10

Alors l'ODB, me dit:

Carburant: 20.2l
Moyenne: 7.7
Autonomie: 188km
Vitesse moyenne: 30.4km/h


Le carburant, c'est ce qu'il me reste ? Car ça n'arrétais pas d'augmenter, c'est passé de 19.7, à 19.8, puis jusqu'a 20.2 en même pas une dizaine de km.

tifil

Messages : 15
Date d'inscription : 06/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'essence trop excessive ? Empty Re: Consommation d'essence trop excessive ?

Message  KOUASSI Foly-vi Dim 8 Sep 2013 - 20:20

Il s' agit certainement de la quantité de carburant brûlé depuis la dernière réinitialisation.

KOUASSI Foly-vi

Messages : 78
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 57
Ma Clio : Clio 4 Tce 90 ch

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'essence trop excessive ? Empty Re: Consommation d'essence trop excessive ?

Message  tifil Jeu 31 Oct 2013 - 12:51

Je reviens dans ce topic, car selon je dépense encore beaucoup en roulant.
Dites moi ce que vous en pensez.

Voici mes données:

Kms parcourus: 2092.3 km
Litres dépensés depuis le dernier plein: 19.8L
moyenne: 7l/100
autonomie: 364km
distance parcouru depuis le dernier plein: 282.2km
Moyenne de vitesse: 31.8km/h

Je n'ai pas une conduite sportive, mais assez cool, je suis toujours en mode éco.
Pourtant, les 7l/100 me semblent un peu excessif.

tifil

Messages : 15
Date d'inscription : 06/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'essence trop excessive ? Empty Re: Consommation d'essence trop excessive ?

Message  Pampers Jeu 31 Oct 2013 - 13:03

sujet "moult fois" aborder. on te dira tous le temps que cela viens de ta conduite............... je suis comme toi sceptique.
Essaye une nouvelle méthode de conduite expliquer sur un autre topic

https://renault-clio-4.forumpro.fr/t165p255-topic-consommation-de-vos-clio#11121
Pampers
Pampers
Admin

Messages : 677
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 39
Localisation : Toulon
Ma Clio : Clio 4 Dynamique 90 tce 17 pouces Rlink Blanche

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'essence trop excessive ? Empty Re: Consommation d'essence trop excessive ?

Message  tifil Jeu 31 Oct 2013 - 15:26

Ok pour la conduite. Mais étant donné que je n'ai pas de conduite sportive, je m'inquiétais.

Et je n'ai pas vu comme tu le dis, la nouvelle méthode de conduite sur l'autre topic.

tifil

Messages : 15
Date d'inscription : 06/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'essence trop excessive ? Empty Re: Consommation d'essence trop excessive ?

Message  Pampers Jeu 31 Oct 2013 - 22:03

KOUASSI Foly-vi a écrit:La technique du "push and glide".
Cette technique spectaculaire est une remise en cause complète de la façon de conduire. Il s'agit d'une technique empruntée aux conducteurs de trains et poids-lourds qui profitent de l'inertie de leur lourd engin pour réussir à parcourir plusieurs kilomètres quasiment sans consommation d'énergie. Appliquée à un véhicule d'une tonne et demi (une voiture) on peut appliquer cela sur plusieurs centaines mètres.
Comment cela marche t'il? Exemple pour la ville :
1-accélération maximale en passant de la 1ère à la quatrième sans jamais dépasser 2000 tours/minute à chaque rapport. En faisant cela j'atteins 15 litres au cent et 55 km/h sur une distance de 30 mètres.
2-je débraye et la voiture se retrouve en roue libre et moteur au ralenti consommant 0,9 litres au cent. Compte tenu de son inertie , la masse d'une tonne et demi met plus de 300 mètres pour descendre à 30 km/h.
En prenant sa calculette on réalise que la consommation totale sur la distance est d'environ 2,4 l/100.

Si je fais la même distance en utilisant le moteur , ma consommation sera de 4 l/100. Cela est dû au fait qu'un moteur génère des frictions (soupapes , boite de vitesse, alternateur, etc....).
J'ai donc fait une expérience aujourd'hui entre Nice-Ouest et Cannes-centre , aller-retour. (77 kms). En appliquant cette technique plusieurs dizaines de fois sur le trajet (en zone urbaine) , j'ai fait une moyenne de 4,5 L/100, comme le montre la photo. 4,5 en cycle urbain , cela ne m'était jamais arrivé!
Le "push and glide" est une technique peu connue. Le but est de ne jamais utiliser le frein moteur sur un sol plat et de se servir de la masse du véhicule pour parcourir de grandes distances en roue libre une fois "catapulté" sur une trentaine de mètres. Cela demande beaucoup d'anticipation sur ce qui se passe devant soi.
Le plus drôle est que je me retrouve à avoir des accélérations nerveuses puisque j'écrase l'accélérateur à chaque fois ( dans la limite de 2000 tour/minutes.) pour atteindre rapidement  la vitesse de "catapultage".
Consommation d'essence trop excessive ? 2013-111
Pampers
Pampers
Admin

Messages : 677
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 39
Localisation : Toulon
Ma Clio : Clio 4 Dynamique 90 tce 17 pouces Rlink Blanche

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'essence trop excessive ? Empty Re: Consommation d'essence trop excessive ?

Message  coaxial Ven 1 Nov 2013 - 7:21

tifil a écrit:Je reviens dans ce topic, car selon je dépense encore beaucoup en roulant.
Dites moi ce que vous en pensez.

Voici mes données:

Kms parcourus: 2092.3 km
Litres dépensés depuis le dernier plein: 19.8L
moyenne: 7l/100
autonomie: 364km
distance parcouru depuis le dernier plein: 282.2km
Moyenne de vitesse: 31.8km/h

Je n'ai pas une conduite sportive, mais assez cool, je suis toujours en mode éco.
Pourtant, les 7l/100 me semblent un peu excessif.
visiblement circulation uniquement citadine ,conso probablement normale avec petits parcours moteur froid .

_________________
Les Renault sont allergiques à certains automobilistes et elles le leur font savoir .
coaxial
coaxial

Messages : 357
Date d'inscription : 07/07/2013
Localisation : haute-garonne prés de la cheminée
Ma Clio : TCE90 estate bleue de France pack ivoire int ext et jantes

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'essence trop excessive ? Empty Re: Consommation d'essence trop excessive ?

Message  fanc16 Ven 1 Nov 2013 - 7:49

je pense aussi , vu la moyenne de 30 kmh

_________________
Consommation d'essence trop excessive ? Modo11Consommation d'essence trop excessive ? Img_1725
fanc16
fanc16

Messages : 1257
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 60
Localisation : charente
Ma Clio : 200 edc

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'essence trop excessive ? Empty Re: Consommation d'essence trop excessive ?

Message  tomahawk Ven 1 Nov 2013 - 8:10

Avec mon premier plein, conduite douce, zone urbaine, très peu de route à 90 ou 110, allumage voyant réserve après 560 km et consommation 6,4 l, ODB annonce 36,4 litres consommés. J'espère que ça va s'améliorer !


Dernière édition par tomahawk le Sam 2 Nov 2013 - 10:06, édité 1 fois

tomahawk

Messages : 46
Date d'inscription : 06/10/2013
Localisation : En place gauche de ma Clio
Ma Clio : Clio IV TCe 90 Estate

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'essence trop excessive ? Empty Re: Consommation d'essence trop excessive ?

Message  tifil Sam 2 Nov 2013 - 10:00

C'est vrai que je fait essentiellement de la ville.
Merci pour les réponses Smile

tifil

Messages : 15
Date d'inscription : 06/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'essence trop excessive ? Empty Re: Consommation d'essence trop excessive ?

Message  Der Eroberer Sam 2 Nov 2013 - 10:37

Je viens de voir le topic je connaissais cette technique avec les routiers mais de là à l'appliquer aux voitures je trouve ca super dangereux, t'es à 130 tu te met en roues libres dans une descente tu dois faire un évitement ou quoi le temps de remettre la vitesse d'éviter et tout j'aime pas ou même en ville si on te percute et que t'es en roues libre tu pars grave en couille.. je veux pas faire polémique dites moi juste ce que vous en pensez ?

_________________
Et bon appétit bien sur !!
Der Eroberer
Der Eroberer

Messages : 136
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 30
Localisation : Marseille
Ma Clio : Dynamique 90 Noir

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'essence trop excessive ? Empty Re: Consommation d'essence trop excessive ?

Message  KOUASSI Foly-vi Sam 2 Nov 2013 - 19:16

Der Eroberer a écrit:Je viens de voir le topic je connaissais cette technique avec les routiers mais de là à l'appliquer aux voitures je trouve ca super dangereux, t'es à 130 tu te met en roues libres dans une descente tu dois faire un évitement ou quoi le temps de remettre la vitesse d'éviter et tout j'aime pas ou même en ville si on te percute et que t'es en roues libre tu pars grave en couille.. je veux pas faire polémique dites moi juste ce que vous en pensez ?
Personne n'a jamais conseillé de se mettre en roue  libre à 130 km/h. A partir de 90 km/h , ça n'a aucun intérêt.
Ensuite, se mettre en roue libre ne signifie pas qu'on transforme le véhicule en missile  qui prend de la vitesse incontrôlée. J'utilise toujours le frein moteur pour empêcher une prise de vitesse exagérée. Je n'utilise la roue libre que pour perdre de la vitesse le moins vite possible.
Il est évident que lorsque l'on est dans une pente, on prend le rapport ( de vitesse) qui engage un frein-moteur stabilisant  la vitesse du véhicule.
Les quelques personnes que j'ai fait monter avec moi pour leur montrer se sont bien rendues compte qu'elles avaient des préjugés infondés. Surtout celui avec qui j'ai fait 10 kms sur sol plat ( route départementale sans aucun arrêt) et qui est resté bouche-bée en voyant la moyenne de 2,8 L/100 sur cette distance.
(-alternance d'accélération à 75 km/h puis "roue libre" jusqu'à descendre à 65 km/h. La phase d'accélération représentant 10% et la phase de roue libre 90% des 10 kms.)
Remettre en question des dizaines d'années de certitudes enseignées par les auto-écoles est très difficile. J'ai eu du mal à m'en  défaire, notamment celle consistant à préconiser l'utilisation du frein-moteur.
En effet , si on a besoin de se servir du frein-moteur ( je ne parle pas des pentes où là c'est indispensable!!!) c'est que l'on a brûlé trop de carburant et cela nous fait arriver trop vite à un point donné. Donc , plutôt que de dépenser de l'énergie pour arriver TROP VITE à l'endroit où l'on doit s'arrêter , autant lever le pied plus tôt, se mettre en roue libre et laisser le véhicule "glisser" tranquillement vers le point sur lequel on est obligé de marquer un arrêt. Dizaine de mètres par ci, centaines de mètres par là, ce sont plusieurs kilomètres par jour que je roule en consommant l'équivalent du ralenti-moteur car je  profite de l'énergie cinétique d'un objet pesant 1200 kilogs.
Quand je vois qu'avec mon deuxième véhicule ( Renault Kangoo) , avec une certaine somme j'arrivais à faire 200 kms et que maintenant j'en fait 290/300 , je ne me pose plus de questions.
Pour visualiser ce que représente un moteur en fonctionnement , il suffit d'imaginer sa Clio IV tractant un bloc de béton de 50 kilogs frottant au sol. Ce bloc représentant les forces de frictions internes du moteur. Moins longtemps ce bloc frotte au sol , moins vous consommez.... tout simplement.
Il vaut mieux sacrifier une surconsommation de deux ou trois fois la normale sur une distance X puis parcourir une distance 10X en roue libre ( sur sol plat ! Laughing ) que d'avoir une consommation standard sur cette même distance. Le fait d'avoir soulevé du sol le "bloc de béton" (cité plus haut) sur une distance 10X permettant des grosses économies.

KOUASSI Foly-vi

Messages : 78
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 57
Ma Clio : Clio 4 Tce 90 ch

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'essence trop excessive ? Empty Re: Consommation d'essence trop excessive ?

Message  KOUASSI Foly-vi Sam 2 Nov 2013 - 21:14

Un peu de lecture pour voir que les mentalités vont très vite changer d'ici quelques années :
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0202937700417-pour-reduire-le-co2-l-auto-passe-en-mode-roue-libre-593338.php

KOUASSI Foly-vi

Messages : 78
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 57
Ma Clio : Clio 4 Tce 90 ch

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'essence trop excessive ? Empty Re: Consommation d'essence trop excessive ?

Message  coaxial Dim 3 Nov 2013 - 5:40

Et si dans le même temps ça pouvait passer en mode STOP pour le moteur , vu que maintenant la technique stop and Start est plutôt bien maitrisée .
Ça permettrait de gagner encore plus .

_________________
Les Renault sont allergiques à certains automobilistes et elles le leur font savoir .
coaxial
coaxial

Messages : 357
Date d'inscription : 07/07/2013
Localisation : haute-garonne prés de la cheminée
Ma Clio : TCE90 estate bleue de France pack ivoire int ext et jantes

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'essence trop excessive ? Empty Re: Consommation d'essence trop excessive ?

Message  willy13 Dim 3 Nov 2013 - 8:24

KOUASSI Foly-vi a écrit:
Der Eroberer a écrit:Je viens de voir le topic je connaissais cette technique avec les routiers mais de là à l'appliquer aux voitures je trouve ca super dangereux, t'es à 130 tu te met en roues libres dans une descente tu dois faire un évitement ou quoi le temps de remettre la vitesse d'éviter et tout j'aime pas ou même en ville si on te percute et que t'es en roues libre tu pars grave en couille.. je veux pas faire polémique dites moi juste ce que vous en pensez ?
Personne n'a jamais conseillé de se mettre en roue  libre à 130 km/h. A partir de 90 km/h , ça n'a aucun intérêt.
Ensuite, se mettre en roue libre ne signifie pas qu'on transforme le véhicule en missile  qui prend de la vitesse incontrôlée. J'utilise toujours le frein moteur pour empêcher une prise de vitesse exagérée. Je n'utilise la roue libre que pour perdre de la vitesse le moins vite possible.
Il est évident que lorsque l'on est dans une pente, on prend le rapport ( de vitesse) qui engage un frein-moteur stabilisant  la vitesse du véhicule.
Les quelques personnes que j'ai fait monter avec moi pour leur montrer se sont bien rendues compte qu'elles avaient des préjugés infondés. Surtout celui avec qui j'ai fait 10 kms sur sol plat ( route départementale sans aucun arrêt) et qui est resté bouche-bée en voyant la moyenne de 2,8 L/100 sur cette distance.
(-alternance d'accélération à 75 km/h puis "roue libre" jusqu'à descendre à 65 km/h. La phase d'accélération représentant 10% et la phase de roue libre 90% des 10 kms.)
Remettre en question des dizaines d'années de certitudes enseignées par les auto-écoles est très difficile. J'ai eu du mal à m'en  défaire, notamment celle consistant à préconiser l'utilisation du frein-moteur.
En effet , si on a besoin de se servir du frein-moteur ( je ne parle pas des pentes où là c'est indispensable!!!) c'est que l'on a brûlé trop de carburant et cela nous fait arriver trop vite à un point donné. Donc , plutôt que de dépenser de l'énergie pour arriver TROP VITE à l'endroit où l'on doit s'arrêter , autant lever le pied plus tôt, se mettre en roue libre et laisser le véhicule "glisser" tranquillement vers le point sur lequel on est obligé de marquer un arrêt. Dizaine de mètres par ci, centaines de mètres par là, ce sont plusieurs kilomètres par jour que je roule en consommant l'équivalent du ralenti-moteur car je  profite de l'énergie cinétique d'un objet pesant 1200 kilogs.
Quand je vois qu'avec mon deuxième véhicule ( Renault Kangoo) , avec une certaine somme j'arrivais à faire 200 kms et que maintenant j'en fait 290/300 , je ne me pose plus de questions.
Pour visualiser ce que représente un moteur en fonctionnement , il suffit d'imaginer sa Clio IV tractant un bloc de béton de 50 kilogs frottant au sol. Ce bloc représentant les forces de frictions internes du moteur. Moins longtemps ce bloc frotte au sol , moins vous consommez.... tout simplement.
Il vaut mieux sacrifier une surconsommation de deux ou trois fois la normale sur une distance X puis parcourir une distance 10X en roue libre ( sur sol plat ! Laughing ) que d'avoir une consommation standard sur cette même distance. Le fait d'avoir soulevé du sol le "bloc de béton" (cité plus haut)  sur une distance 10X permettant  des grosses économies.
cela me plait bien...mais pour etre sur quand tu dit roule libre c est a dire point mort c est ca ?
je pense que je vais tenter le coup car en ce moment je tourne a 4L3 en moyenne et je voudrais descendre encore......3L9 pourquoi pas.....

_________________
lol! 
willy13
willy13

Messages : 155
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 56
Localisation : marseille
Ma Clio : dynamique 90dci,brun ardent pack ultra ivoire,accoudoir central,pack confort,radar de recul

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'essence trop excessive ? Empty Re: Consommation d'essence trop excessive ?

Message  KOUASSI Foly-vi Dim 3 Nov 2013 - 9:09

willy13 a écrit:
cela me plait bien...mais pour être sur quand tu dit roule libre c est a dire    point mort  c est ca ?
je pense que je vais tenter le coup car en ce moment je tourne a 4L3 en moyenne et je voudrais descendre encore......3L9 pourquoi pas.....
Oui, point mort , c'est bien ça. Au début , si tu arrives à franchir la barrière psychologique de ta propre remise en cause , tu seras littéralement emballé par la capacité d'inergie cinétique de ta voiture. En ville , sur le plat , tu peux parcourir facilement 300 mètres pour passer de 55 km/h à 45 km/h. ( à 55 km/h , tu flirtes dangereusement avec la limite de tolérance des radars , donc attention quand même à bien connaitre l'endroit où tu fais du Pulse and Glide).
Et si on te dit que que tu vas user tes plaquettes de frein trop vite , tu pourras toujours répondre cette évidence :
-"Je relâche la pédale d'embrayage pour engager le frein moteur dans les derniers mètres marquant l'arrivée à un feu-rouge !"

KOUASSI Foly-vi

Messages : 78
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 57
Ma Clio : Clio 4 Tce 90 ch

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'essence trop excessive ? Empty Re: Consommation d'essence trop excessive ?

Message  KOUASSI Foly-vi Dim 3 Nov 2013 - 9:16

coaxial a écrit:Et si dans le même temps ça pouvait passer en mode STOP pour le moteur , vu que maintenant la technique stop and Start est plutôt bien maitrisée .
Ça permettrait de gagner encore plus  .
Ca correspond exactement au lien que j'ai donné dans mon avant-dernier message. D'ici 2020 , la quasi-totalité des véhicules neufs auront une coupure du moteur à chaque fois que l'on se mettra en roue libre.( en dessous de 50 km/h).
Aujourd'hui c'est Stop and Start à l'arrêt.
Demain ce sera Stop and Start pour toute mise en roue libre entre 50 km/h et l'arrêt.
Bref , des économies de carburant phénoménales en vue et un bouleversement puisque les voitures seront capables de consommer moins de carburant en cycle urbain que sur route de campagne ou autoroute.

KOUASSI Foly-vi

Messages : 78
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 57
Ma Clio : Clio 4 Tce 90 ch

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'essence trop excessive ? Empty Re: Consommation d'essence trop excessive ?

Message  Pampers Dim 3 Nov 2013 - 9:17

je clôture si besoin tu peut aller sur lautre topic
Pampers
Pampers
Admin

Messages : 677
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 39
Localisation : Toulon
Ma Clio : Clio 4 Dynamique 90 tce 17 pouces Rlink Blanche

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'essence trop excessive ? Empty Re: Consommation d'essence trop excessive ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum