Comment vider le liquide de refroidissement d'une Clio 4 1.2tce?
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Comment vider le liquide de refroidissement d'une Clio 4 1.2tce?
Bonjour!
Est-ce qu’on peut trouver une source en ligne (PDF, vidéo .etc.) concernant le vidange du LDR dans une Clio 4 1.2TCE? comment sa ce fait? combien de litres d'antigel? quelqu’un déjà fait le vidange peut partager l’expérience?
Merci!
Est-ce qu’on peut trouver une source en ligne (PDF, vidéo .etc.) concernant le vidange du LDR dans une Clio 4 1.2TCE? comment sa ce fait? combien de litres d'antigel? quelqu’un déjà fait le vidange peut partager l’expérience?
Merci!
TheKidKidnapper- Messages : 2
Date d'inscription : 17/01/2018
Re: Comment vider le liquide de refroidissement d'une Clio 4 1.2tce?
Vidange
Mettre le véhicule sur un pont élévateur à deux colonnes (Voir Véhicule : Remorquage et levage) .
Déposer .
le bouchon du vase d’expansion (Voir Ensemble circuit de liquide de refroidissement : Vue éclatée) ,
le cache sous moteur.
Placer le bac de récupération de liquide de refroidissement sous le véhicule.
Déposer le collier (Voir Ensemble circuit de liquide de refroidissement : Vue éclatée) du tuyau de sortie du radiateur de refroidissement à l'aide de l'outil Pince à distance pour colliers élastiques. (Mot. 1448) .
Ouvrir le circuit de refroidissement en déposant le tuyau (Voir Ensemble circuit de liquide de refroidissement : Vue éclatée) de sortie du radiateur de refroidissement à l'aide de l'outil Jeu de leviers de dégarnissage. (Car. 1363) .
Souffler à l'aide d'un pistolet à air comprimé dans le circuit par l'orifice du vase d'expansion pour vider le maximum de liquide de refroidissement.
Remplissage
Note :Il existe deux méthodes pour réaliser l’opération de remplissage du circuit de refroidissement :
la méthode à l'aide de l'outil Diagnostic et remplissage - purge circuit de refroidissement. (Mot.1700) préconisée par Renault, qui apporte un gain de temps considérable car ne nécessite pas l'ouverture des vis de purge du circuit de refroidissement,
la méthode sans outil spécialisé.
1. Méthode de remplissage à l'aide de l'outil (Mot. 1700)
Remplir le circuit de refroidissement avec le liquide de refroidissement moteur préconisé par le constructeur (Voir Véhicule : Pièces et ingrédients pour la réparation) en utilisant l'outil Diagnostic et remplissage - purge circuit de refroidissement. (Mot.1700) .
Pour l'utilisation de cet outil (Voir Outil de diagnostic et de remplissage du circuit de refroidissement : Utilisation) .
2. Méthode de remplissage sans outil spécialisé
ATTENTION
Pour éliminer le maximum d’air présent dans le circuit de refroidissement, il est impératif d’ouvrir toutes les vis de purge. Le non respect de cette méthode pourra entraîner un mauvais remplissage du circuit de refroidissement et la destruction du moteur.
Ouvrir l'orifice de purge sur (Voir Ensemble circuit de liquide de refroidissement : Vue éclatée) :
le boîtier sortie d’eau,
le tuyau de sortie d’eau de l’aérotherme.
Effectuer le remplissage du circuit de refroidissement moteur par le vase d’expansion avec le liquide de refroidissement préconisé par le constructeur jusqu’à débordement (Voir Ensemble circuit de liquide de refroidissement : Caractéristiques) .
Remplir le vase d’expansion jusqu’à débordement
Fermer toutes les vis de purge dès que le liquide de refroidissement s’écoule en jet continu.
Mettre le circuit sous pression à l'aide de l'outil Appareil de contrôle du circuit de refroidissement et de la soupape de vase d'expansion. Contient les bouchons Ms.554-01, Ms.554-04, Ms.554-06 (Ms.554-07) pour vérifier l'absence de fuites (Voir Ensemble circuit de liquide de refroidissement : Contrôle) .
Serrer le bouchon du vase d’expansion.
Nettoyer les surfaces qui ont été souillées par du liquide de refroidissement.
Purge
ATTENTION
Ne pas ouvrir les vis de purge pendant que le moteur tourne, ceci entraînerait la destruction du moteur.
Désactiver le système de conditionnement d’air pour ne pas avoir de motoventilateur en fonctionnement dès le début de l’opération.
Mettre en marche le moteur.
D4F, H4B, M5M, H5F
Maintenir le régime moteur à 2 500 tr/min jusqu'au deuxième déclenchement du motoventilateur (temps nécessaire au dégazage automatique).
Contrôler le bon fonctionnement du chauffage.
Laisser refroidir le moteur jusqu’à une température d’eau inférieure à 50 ˚C .
Ajuster le niveau de liquide de refroidissement sur le repère « MAXIMUM ».
Reposer le bouchon du vase d’expansion.
Voilà les paramètres trouvés sur dialogys
Mettre le véhicule sur un pont élévateur à deux colonnes (Voir Véhicule : Remorquage et levage) .
Déposer .
le bouchon du vase d’expansion (Voir Ensemble circuit de liquide de refroidissement : Vue éclatée) ,
le cache sous moteur.
Placer le bac de récupération de liquide de refroidissement sous le véhicule.
Déposer le collier (Voir Ensemble circuit de liquide de refroidissement : Vue éclatée) du tuyau de sortie du radiateur de refroidissement à l'aide de l'outil Pince à distance pour colliers élastiques. (Mot. 1448) .
Ouvrir le circuit de refroidissement en déposant le tuyau (Voir Ensemble circuit de liquide de refroidissement : Vue éclatée) de sortie du radiateur de refroidissement à l'aide de l'outil Jeu de leviers de dégarnissage. (Car. 1363) .
Souffler à l'aide d'un pistolet à air comprimé dans le circuit par l'orifice du vase d'expansion pour vider le maximum de liquide de refroidissement.
Remplissage
Note :Il existe deux méthodes pour réaliser l’opération de remplissage du circuit de refroidissement :
la méthode à l'aide de l'outil Diagnostic et remplissage - purge circuit de refroidissement. (Mot.1700) préconisée par Renault, qui apporte un gain de temps considérable car ne nécessite pas l'ouverture des vis de purge du circuit de refroidissement,
la méthode sans outil spécialisé.
1. Méthode de remplissage à l'aide de l'outil (Mot. 1700)
Remplir le circuit de refroidissement avec le liquide de refroidissement moteur préconisé par le constructeur (Voir Véhicule : Pièces et ingrédients pour la réparation) en utilisant l'outil Diagnostic et remplissage - purge circuit de refroidissement. (Mot.1700) .
Pour l'utilisation de cet outil (Voir Outil de diagnostic et de remplissage du circuit de refroidissement : Utilisation) .
2. Méthode de remplissage sans outil spécialisé
ATTENTION
Pour éliminer le maximum d’air présent dans le circuit de refroidissement, il est impératif d’ouvrir toutes les vis de purge. Le non respect de cette méthode pourra entraîner un mauvais remplissage du circuit de refroidissement et la destruction du moteur.
Ouvrir l'orifice de purge sur (Voir Ensemble circuit de liquide de refroidissement : Vue éclatée) :
le boîtier sortie d’eau,
le tuyau de sortie d’eau de l’aérotherme.
Effectuer le remplissage du circuit de refroidissement moteur par le vase d’expansion avec le liquide de refroidissement préconisé par le constructeur jusqu’à débordement (Voir Ensemble circuit de liquide de refroidissement : Caractéristiques) .
Remplir le vase d’expansion jusqu’à débordement
Fermer toutes les vis de purge dès que le liquide de refroidissement s’écoule en jet continu.
Mettre le circuit sous pression à l'aide de l'outil Appareil de contrôle du circuit de refroidissement et de la soupape de vase d'expansion. Contient les bouchons Ms.554-01, Ms.554-04, Ms.554-06 (Ms.554-07) pour vérifier l'absence de fuites (Voir Ensemble circuit de liquide de refroidissement : Contrôle) .
Serrer le bouchon du vase d’expansion.
Nettoyer les surfaces qui ont été souillées par du liquide de refroidissement.
Purge
ATTENTION
Ne pas ouvrir les vis de purge pendant que le moteur tourne, ceci entraînerait la destruction du moteur.
Désactiver le système de conditionnement d’air pour ne pas avoir de motoventilateur en fonctionnement dès le début de l’opération.
Mettre en marche le moteur.
D4F, H4B, M5M, H5F
Maintenir le régime moteur à 2 500 tr/min jusqu'au deuxième déclenchement du motoventilateur (temps nécessaire au dégazage automatique).
Contrôler le bon fonctionnement du chauffage.
Laisser refroidir le moteur jusqu’à une température d’eau inférieure à 50 ˚C .
Ajuster le niveau de liquide de refroidissement sur le repère « MAXIMUM ».
Reposer le bouchon du vase d’expansion.
Voilà les paramètres trouvés sur dialogys
pierrot9538- Messages : 131
Date d'inscription : 27/01/2016
Localisation : Val d'Oise
Ma Clio : Clio IV GT
Re: Comment vider le liquide de refroidissement d'une Clio 4 1.2tce?
Merci beaucoup, c'est très utile! y a t'il des illustrations des emplacements des orifices de purge?
TheKidKidnapper- Messages : 2
Date d'inscription : 17/01/2018
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