Mélange Sans Plomb + E85
5 participants
Page 1 sur 1
Mélange Sans Plomb + E85
Bonjour à tous,
Vu le prix à la pompe du sans plomb actuellement et qui ne fait que progresser au quotidien (1,58€ / litre dans ma ville) je me demandai avant de faire des bêtises si ca valait le coup de faire un mélange SP + E85
Si ca vaut le coup économiquement ? si le rapport du mélange est bien fait y'a t-il un risque à long terme sur la motorisation ? (pompe essence, durites, injecteurs, bougies etc ? )
Démarrage à froid différent ? Les Performances diffèrent elles si présent de E85 dans le moteur ?
Si ca vaut le coup quel est le rapport idéal du mélange à faire ? j'avais vu une fois sur un forum 2/3 SP - 1/3 E85
Merci par avance pour vos réponses et vos précisions
Vu le prix à la pompe du sans plomb actuellement et qui ne fait que progresser au quotidien (1,58€ / litre dans ma ville) je me demandai avant de faire des bêtises si ca valait le coup de faire un mélange SP + E85
Si ca vaut le coup économiquement ? si le rapport du mélange est bien fait y'a t-il un risque à long terme sur la motorisation ? (pompe essence, durites, injecteurs, bougies etc ? )
Démarrage à froid différent ? Les Performances diffèrent elles si présent de E85 dans le moteur ?
Si ca vaut le coup quel est le rapport idéal du mélange à faire ? j'avais vu une fois sur un forum 2/3 SP - 1/3 E85
Merci par avance pour vos réponses et vos précisions
romano0803- Messages : 50
Date d'inscription : 17/04/2017
Ma Clio : Clio 4 TCE 90
Re: Mélange Sans Plomb + E85
Bonjour, un vendeur de moto ne m'en n'a pas dit du bien il y a quelques jours, d'après lui ce n'est pas bon pour les voitures, les tondeuses ou autre, ça abime. voici un article http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/enquete-fiabilite/s-505-e85-et-e10-mauvais-pour-votre-moteur-.php
chopinette- Messages : 11
Date d'inscription : 18/04/2016
Re: Mélange Sans Plomb + E85
merci pour cette première réponse
si d'autres avis ou expériences je suis preneur
si d'autres avis ou expériences je suis preneur
romano0803- Messages : 50
Date d'inscription : 17/04/2017
Ma Clio : Clio 4 TCE 90
Re: Mélange Sans Plomb + E85
Ceci est un vaste débat et est expérimenté depuis longtemps sur d'autres forums hyper spécialisés. exemples :
http://www.planeterenault.com/forum/tous-modeles-ethanol-t23085-18.html?highlight=e85
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=1662
Lors du développement les moteurs et tuyauteries sont développés en prenant en compte les carburants existants au moment du développement et en cours d'homologation.
Donc l'E10 doit être pris en compte pour la génération des Clio 4.
pour le E85, jusqu'a la génération précédente, seules les motorisations faites au Brésil étaient optimisées pour (avec les circuits et capteurs) du fait de la prépondérance de ce carburant là bas, c'était pour cela que les moteurs destinés aux Dacia E85 (K4 Flex ) étaient importés de là bas. Maintenant je ne sais plus.
http://www.planeterenault.com/forum/tous-modeles-ethanol-t23085-18.html?highlight=e85
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=1662
Lors du développement les moteurs et tuyauteries sont développés en prenant en compte les carburants existants au moment du développement et en cours d'homologation.
Donc l'E10 doit être pris en compte pour la génération des Clio 4.
pour le E85, jusqu'a la génération précédente, seules les motorisations faites au Brésil étaient optimisées pour (avec les circuits et capteurs) du fait de la prépondérance de ce carburant là bas, c'était pour cela que les moteurs destinés aux Dacia E85 (K4 Flex ) étaient importés de là bas. Maintenant je ne sais plus.
srg2- Messages : 893
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 56
Localisation : Chateaufort 78 - Le Breuil 71
Ma Clio : voir avatar ...
Re: Mélange Sans Plomb + E85
j'ai lu tes deux liens . Intéressant .....
romano0803- Messages : 50
Date d'inscription : 17/04/2017
Ma Clio : Clio 4 TCE 90
Re: Mélange Sans Plomb + E85
J'ai une Clio 4 Tce 120 qui a un peu plus de 9000km aujourd'hui.
Cela fait maintenant 8000 km que je l'abreuve en partie avec du E85.
20% au début puis 30%, 50% et 75% actuellement.
Si tu veux des infos plus particulièrement sur le Tce90 va voir ici :
http://e85eml327.blogspot.com/2016/08/passage-le85-dune-dacia-sandero-stepway.html
http://e85eml327.blogspot.com/2018/04/tce-90-2-ans-le85-et-53858-km.html
Je n'ai mis que 2 liens mais le site de reno50 est une mine d'informations
sinon ici aussi : http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet386513.htm
mais il y a 654 pages de posts et tu y retrouveras aussi ceyal un des contributeurs des deux liens cités dans le post de @srg2
Sinon, aucun problème de fonctionnement constaté avec ces taux de E85. Je surveille régulièrement le LTFT avec un scanner OBD2
Cela fait maintenant 8000 km que je l'abreuve en partie avec du E85.
20% au début puis 30%, 50% et 75% actuellement.
Si tu veux des infos plus particulièrement sur le Tce90 va voir ici :
http://e85eml327.blogspot.com/2016/08/passage-le85-dune-dacia-sandero-stepway.html
http://e85eml327.blogspot.com/2018/04/tce-90-2-ans-le85-et-53858-km.html
Je n'ai mis que 2 liens mais le site de reno50 est une mine d'informations
sinon ici aussi : http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet386513.htm
mais il y a 654 pages de posts et tu y retrouveras aussi ceyal un des contributeurs des deux liens cités dans le post de @srg2
Sinon, aucun problème de fonctionnement constaté avec ces taux de E85. Je surveille régulièrement le LTFT avec un scanner OBD2
off41- Messages : 8
Date d'inscription : 04/12/2017
Ma Clio : Tce 120 Intens - Toit panoramique - Pack Techno - Pack Relax avec SA chauffants - Pack Look JA 17'' Optemic
Re: Mélange Sans Plomb + E85
merci pour tes infos
Je me suis lancé le mois dernier et j'ai commencé avec 35% de E85 , par contre c'est vrai que ça consomme plus mais après la différence à la pompe est intéressant
Tu as un kit sur ta clio ou non ?
Je me suis lancé le mois dernier et j'ai commencé avec 35% de E85 , par contre c'est vrai que ça consomme plus mais après la différence à la pompe est intéressant
Tu as un kit sur ta clio ou non ?
off41 a écrit:J'ai une Clio 4 Tce 120 qui a un peu plus de 9000km aujourd'hui.
Cela fait maintenant 8000 km que je l'abreuve en partie avec du E85.
20% au début puis 30%, 50% et 75% actuellement.
Si tu veux des infos plus particulièrement sur le Tce90 va voir ici :
http://e85eml327.blogspot.com/2016/08/passage-le85-dune-dacia-sandero-stepway.html
http://e85eml327.blogspot.com/2018/04/tce-90-2-ans-le85-et-53858-km.html
Je n'ai mis que 2 liens mais le site de reno50 est une mine d'informations
sinon ici aussi : http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet386513.htm
mais il y a 654 pages de posts et tu y retrouveras aussi ceyal un des contributeurs des deux liens cités dans le post de @srg2
Sinon, aucun problème de fonctionnement constaté avec ces taux de E85. Je surveille régulièrement le LTFT avec un scanner OBD2
romano0803- Messages : 50
Date d'inscription : 17/04/2017
Ma Clio : Clio 4 TCE 90
Re: Mélange Sans Plomb + E85
aucun kit sur la Clio.
Pour mon cas, de toutes manières, aucun kit officiellement homologué pour les moteurs injection directe.
Seul un kit pour moteur <7cv et injection indirecte est homologué
C'est un kit qui peut éventuellement t'intéresser et qui est adapté au Tce90 mais le prix au secours ==> 1090€ homologation et changement carte grise en FE compris. Mais c'est un investissement qu'il faut ensuite rentabiliser ...
Elle fonctionne en l'état sans problème avec une sur-consommation de 15 à 20%.
Pour te donner une idée, le PRK est d'environ 0,06€ ce qui correspond à un diesel qui consomme un peu plus de 4L/100
En résumé, pour le moment tout bénef
Pour mon cas, de toutes manières, aucun kit officiellement homologué pour les moteurs injection directe.
Seul un kit pour moteur <7cv et injection indirecte est homologué
C'est un kit qui peut éventuellement t'intéresser et qui est adapté au Tce90 mais le prix au secours ==> 1090€ homologation et changement carte grise en FE compris. Mais c'est un investissement qu'il faut ensuite rentabiliser ...
Elle fonctionne en l'état sans problème avec une sur-consommation de 15 à 20%.
Pour te donner une idée, le PRK est d'environ 0,06€ ce qui correspond à un diesel qui consomme un peu plus de 4L/100
En résumé, pour le moment tout bénef
off41- Messages : 8
Date d'inscription : 04/12/2017
Ma Clio : Tce 120 Intens - Toit panoramique - Pack Techno - Pack Relax avec SA chauffants - Pack Look JA 17'' Optemic
Re: Mélange Sans Plomb + E85
"aucun kit sur la Clio.
Pour mon cas, de toutes manières, aucun kit officiellement homologué pour les moteurs injection directe.
Seul un kit pour moteur <7cv et injection indirecte est homologué
C'est un kit qui peut éventuellement t'intéresser et qui est adapté au Tce90 mais le prix au secours Shocked ==> 1090€ homologation et changement carte grise en FE compris. Mais c'est un investissement qu'il faut ensuite rentabiliser ...
Elle fonctionne en l'état sans problème avec une sur-consommation de 15 à 20%.
Pour te donner une idée, le PRK est d'environ 0,06€ ce qui correspond à un diesel qui consomme un peu plus de 4L/100
En résumé, pour le moment tout bénef Very Happy"
okok merci,
c'est vrai que c'est tentant de mettre un rapport de E85 élevé mais on a toujours la boule au ventre
c'est quoi le PRK que tu cites dans ton dernier post ?
romano0803- Messages : 50
Date d'inscription : 17/04/2017
Ma Clio : Clio 4 TCE 90
Re: Mélange Sans Plomb + E85
PRK = Prix de Revient Kilométrique en €/Km
donc dans mon cas 6cts d'€ / Km en conso
donc dans mon cas 6cts d'€ / Km en conso
off41- Messages : 8
Date d'inscription : 04/12/2017
Ma Clio : Tce 120 Intens - Toit panoramique - Pack Techno - Pack Relax avec SA chauffants - Pack Look JA 17'' Optemic
Re: Mélange Sans Plomb + E85
off41 a écrit:PRK = Prix de Revient Kilométrique en €/Km
donc dans mon cas 6cts d'€ / Km en conso
ok merci
romano0803- Messages : 50
Date d'inscription : 17/04/2017
Ma Clio : Clio 4 TCE 90
Re: Mélange Sans Plomb + E85
salut
je me joins à ce sujet car je roule depuis 10 ans à l'éthanol et ..... sans boitier et.... à 100% sans casse moteur ni surconsommation vertigineuse ... certains modeles aillant fait 120 000 km avec ce carburant ...
une info déjà ... une loi européenne existe depuis 2006 : tout moteur conçût doit être compatible tous carburants ...
le 1,6 16V renault comerciaisé en 95, 98 , éthanol et gpl
le tce 90 95, 98 , GPL et on verra bientôt en éthanol car des kit existent déjà ...
le paradoxe pour moi c'est que le gouvernement vient de valider des kit homologués bio-éthanol mais à aucuns moments on ne vous fait changer les durites ou soupapes ou autre truc ! C'est juste un boitier qui corrige les paramètres que votre calculateurs sait très bien corriger quand l'hiver arrive et que les conditions d'humidité et densité de l'air se modifient ....
après j'ai des rituels pour éviter certains désagrément de l'éthanol .....
je me joins à ce sujet car je roule depuis 10 ans à l'éthanol et ..... sans boitier et.... à 100% sans casse moteur ni surconsommation vertigineuse ... certains modeles aillant fait 120 000 km avec ce carburant ...
une info déjà ... une loi européenne existe depuis 2006 : tout moteur conçût doit être compatible tous carburants ...
le 1,6 16V renault comerciaisé en 95, 98 , éthanol et gpl
le tce 90 95, 98 , GPL et on verra bientôt en éthanol car des kit existent déjà ...
le paradoxe pour moi c'est que le gouvernement vient de valider des kit homologués bio-éthanol mais à aucuns moments on ne vous fait changer les durites ou soupapes ou autre truc ! C'est juste un boitier qui corrige les paramètres que votre calculateurs sait très bien corriger quand l'hiver arrive et que les conditions d'humidité et densité de l'air se modifient ....
après j'ai des rituels pour éviter certains désagrément de l'éthanol .....
fred33730- Messages : 8
Date d'inscription : 16/05/2019
Re: Mélange Sans Plomb + E85
c'est clair que les boitiers magiques a 500€ pour rouler a l'éthanol c'est juste une arnaque ... je ne sais pas qui a fait quoi pour que ce soit validé par un gouvernement (mais bon ça fait presque 15 ans que ces bipperies existent c'est un peu comme les boitiers magiques d'augmentation des perfs sur les dci de +25% de cv et +40% de couple avec 2 résistances dedans ... )
srg2- Messages : 893
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 56
Localisation : Chateaufort 78 - Le Breuil 71
Ma Clio : voir avatar ...
Re: Mélange Sans Plomb + E85
je partage tellement ton avis
pour info les calculateurs " apprennent " les paramètres de réglages moteurs au fils des kms parcourus et s'adaptent ...
après je ne dis pas qu'un passage au banc pour un réglage en profondeur ne serait pas le top bien au contraire mais cela n'est pas capital pour moi ....
mon ancien Dokker tce 115 en mode full éthanol arrivait à 5,0 litres au 100KMS en éthanol 65 cts le litre je ne vois pas meilleure rentabilité ...
pour info les calculateurs " apprennent " les paramètres de réglages moteurs au fils des kms parcourus et s'adaptent ...
après je ne dis pas qu'un passage au banc pour un réglage en profondeur ne serait pas le top bien au contraire mais cela n'est pas capital pour moi ....
mon ancien Dokker tce 115 en mode full éthanol arrivait à 5,0 litres au 100KMS en éthanol 65 cts le litre je ne vois pas meilleure rentabilité ...
fred33730- Messages : 8
Date d'inscription : 16/05/2019
Sujets similaires
» Media nav sans GPS...
» Une Tce 90 Limited de plus...
» Boite EDC - démarrage sec sans launch control
» RS Drive sans RS monitor?
» MediaNav : GPS, ou pas ?... Ben si, GPS ,)=
» Une Tce 90 Limited de plus...
» Boite EDC - démarrage sec sans launch control
» RS Drive sans RS monitor?
» MediaNav : GPS, ou pas ?... Ben si, GPS ,)=
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|