Forum Renault Clio IV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-9%
Le deal à ne pas rater :
-100€ sur les MacBook Air 13’’ 256Go
1029 € 1129 €
Voir le deal

[Tuto] On Board Diagnostics - OBD II

Ce tutoriel vous a t-il été utile ?

[Tuto] On Board Diagnostics - OBD II Vote_lcap100%[Tuto] On Board Diagnostics - OBD II Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Tuto] On Board Diagnostics - OBD II Vote_lcap0%[Tuto] On Board Diagnostics - OBD II Vote_rcap 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 1

[Tuto] On Board Diagnostics - OBD II Empty [Tuto] On Board Diagnostics - OBD II

Message  casério Dim 4 Nov 2018 - 15:21

C'est ma première voiture avec une prise de diagnostique et vu que ça fait un moment qu'on me parle de branchement de valise facturé 70 ou 80€ par le concessionnaire, j'ai voulu voir si les terminaux de diag qu'on trouve sur les sites chinois en valaient l'achat.

J'ai donc acheté le VC300 vendu par Banggood.com pour une quinzaine d'euros. Je l'ai trouvé sous plusieurs nom, CY300, MS300 mais j'ai pas l'impression qu'il soit très différent.
Il est accompagné d'une notice en anglais. My last english lesson was in 1992 but I it's enough to use the scanner.

[Tuto] On Board Diagnostics - OBD II Dscf2419

Première chose, trouver la prise OBD II et y brancher le scanner mais ne pas mettre le contact.

[Tuto] On Board Diagnostics - OBD II Dscf2421
[Tuto] On Board Diagnostics - OBD II Dscf2422

Là, la carte n'est pas insérée dans la fente. C'est seulement une fois le scanner prêt qu'on peut mettre le contact et appuyer sur enter. Attention, on ne démarre pas le moteur.

[Tuto] On Board Diagnostics - OBD II Dscf2423
[Tuto] On Board Diagnostics - OBD II Dscf2424

Là, la machine scanne les codes erreur et s'il n'y en a pas, elle indique le message "no codes".

[Tuto] On Board Diagnostics - OBD II Dscf2425

Pour le reste, l'appareil permet via le bouton scroll d'atteindre plusieurs autres menus.
Le menu ERASE permet d'effacer les codes DTC (diagnostic trouble codes) après une réparation.

[Tuto] On Board Diagnostics - OBD II Dscf2426

Le menu I/M est lié aux émissions. Sur ma clio, le menu indique "N/A" que la notice interprète comme non supporté par le scanner.

[Tuto] On Board Diagnostics - OBD II Dscf2427
[Tuto] On Board Diagnostics - OBD II Dscf2432

Le menu VIN indique le n° de série de la voiture.

[Tuto] On Board Diagnostics - OBD II Dscf2428

Et le menu RESCAN permet de rescanner les codes DTC.

[Tuto] On Board Diagnostics - OBD II Dscf2430

La notice donne sur plusieurs pages une liste de code OBD II génériques et leurs définitions.

[Tuto] On Board Diagnostics - OBD II Dscf2431

Pour l'instant, je n'ai pas eu encore besoin de dépanner ma voiture ou d'effacer un code d'entretien ou d'erreur. Par contre, vu la complexité des pannes électroniques ça devient indispensable de savoir de quel coté chercher.

casério

Ma Clio : Estate business DCI 90cv 2013 gris souris

Revenir en haut Aller en bas