Forum Renault Clio IV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quand faut-il changer sa batterie ?

5 participants

Aller en bas

Quand faut-il changer sa batterie ? Empty Quand faut-il changer sa batterie ?

Message  Georges Mar 2 Fév 2016 - 9:33

En février 2017 dans un an ma Clio IV aura 4 ans et son premier contrôle technique et donc je vais profiter à cette date pour faire la révision et pourquoi pas faire le remplacement de la batterie ?

Les batteries ont la faucheuse tendance de rendre l’âme généralement au bout de 5 ans en hiver mais sachant que j'utilise systématiquement le Start & Stop qui sollicite de façon intensive la batterie. De plus actuellement le matin le démarrage me semple un peu plus laborieux !

Ma question dois-je faire remplacer la batterie au bout de 4 ans est-ce une sage précaution ?

_________________
Spritmonitor.de   Clio IV Expression 0.9 TCE 90 ch Energy Noir Etoilé 3 cylindres Eco Turbo Essence 0,9 litre Start & Stop Quand faut-il changer sa batterie ? 350q5g6
Georges
Georges

Messages : 327
Date d'inscription : 25/01/2013
Age : 70
Localisation : Lyon
Ma Clio : Expression 0.9 TCE 90 ch Energy Noir Etoilé

Revenir en haut Aller en bas

Quand faut-il changer sa batterie ? Empty Re: Quand faut-il changer sa batterie ?

Message  srg2 Mar 2 Fév 2016 - 17:51

Je ne suis pas sur que la batterie fasse partie des pièces a changement systématique périodique, pour moi tant que ça marche on y touche pas

de plus tant que ton S&S marche c'est que la batterie tient bien la charge sinon ton régulateur de charge interdirait l'utilisation du S&S

pour l'histoire du suicide des 5 ans c'était plus sur les diesel que ça arrivait
srg2
srg2

Messages : 893
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 56
Localisation : Chateaufort 78 - Le Breuil 71
Ma Clio : voir avatar ...

Revenir en haut Aller en bas

Quand faut-il changer sa batterie ? Empty Re: Quand faut-il changer sa batterie ?

Message  moltes Mar 2 Fév 2016 - 22:36

Au pire, achète une batterie de rab, dans un an ^^

C'est vrai que le contrôle va pointer le bout de son nez, que c'était bien de pas avoir à s'embêter avec ça :/

moltes

Messages : 154
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 36
Localisation : Haute-Savoie
Ma Clio : Clio 4 Tce 90 bleu de france avec R-Link

Revenir en haut Aller en bas

Quand faut-il changer sa batterie ? Empty Test

Message  clio477440 Mer 3 Fév 2016 - 19:08

Bonsoir tu peux faire tester le circuit de charge de ton véhicule cela ne coûte pas bien cher.

Cdt

clio477440

Messages : 194
Date d'inscription : 08/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quand faut-il changer sa batterie ? Empty Re: Quand faut-il changer sa batterie ?

Message  Georges Jeu 4 Fév 2016 - 7:26

@srg2 : Le "suicide" de la batterie au bout de 5 ans c'est aussi pour les véhicules essences au vu de ma longue expérience de ce type de véhicule. Les fabricants de batterie ont mis la juste quantité de plomb pour une obsolescence à 5 ans Very Happy

@moltes : Hé oui le contrôle technique arrive maintenant au bout de 4 ans Shocked

@clio477440 : Actuellement je teste tous les matins le circuit de charge et plus particulièrement la résistance électrique interne de la batterie en visualisant la baisse de l'éclairage de mes phares au démarrage du moteur ... actuellement je trouve que la baisse de l'intensité de l'éclairage est devenue plus importante Shocked

J'ai lancé ce fil de discussion pour recenser la durée de vie des batteries avec le nouveau dispositif start & stop, les batteries sont-elles adaptées pour ce nouveau dispositif et connaitre votre expérience à ce sujet ?

_________________
Spritmonitor.de   Clio IV Expression 0.9 TCE 90 ch Energy Noir Etoilé 3 cylindres Eco Turbo Essence 0,9 litre Start & Stop Quand faut-il changer sa batterie ? 350q5g6
Georges
Georges

Messages : 327
Date d'inscription : 25/01/2013
Age : 70
Localisation : Lyon
Ma Clio : Expression 0.9 TCE 90 ch Energy Noir Etoilé

Revenir en haut Aller en bas

Quand faut-il changer sa batterie ? Empty Re: Quand faut-il changer sa batterie ?

Message  Krg Jeu 4 Fév 2016 - 9:23

Les batteries qu'on nous vend depuis de nombreuses années maintenant sont réputées "sans entretien".
Autrefois on devait vérifier et compléter périodiquement le niveau de l'électrolyte (le liquide acide dans la batterie) à cause des pertes dues naturellement à la charge. Une partie des plaques de plomb peut se trouver à l'air libre et c'est autant de capacité perdue, sans compter la dégradation qui peut intervenir.
Maintenant les batteries sont équipées de bouchons récupérateurs, mais leur efficacité n'est pas totale, une vérification du niveau reste indispensable mais on passe de quelques mois à plusieurs année. Après 3 ou 4 ans d'utilisation il est bon d'intervenir.
Malheureusement l'accès aux éléments de la batterie n'est plus prévu; il parfois est compliqué d'enlever un cache plus ou moins bien fixé, quand il n'est pas bloqué par les câbles de raccordement.
Je vous conseille de faire cet entretien. Bien entendu le niveau sera complété dans chacun des six éléments par de l'eau distillée *,  jusqu'à recouvrir complètement les plaques.

* - A défaut l'eau déminéralisée vendue pour les fers à repasser conviendra.

Krg

Messages : 62
Date d'inscription : 14/06/2015
Localisation : Toulouse, tout près
Ma Clio : Clio IV GT Tce 120 cv EDC

Revenir en haut Aller en bas

Quand faut-il changer sa batterie ? Empty Re: Quand faut-il changer sa batterie ?

Message  Georges Jeu 4 Fév 2016 - 11:31

@Krg : Comme tu le précise les Batterie sont aujourd'hui sans entretien, mais vouloir les entretenir ne sera que du bricolage et à réaliser en connaissance de cause.
Pour ma par je pense qu'il est plus sage et certainement plus sûr de la remplacer, mais le gros problème c'est qu'il n'y a quasiment pas de signes avant-coureurs ou si peu de sa fin de vie !

_________________
Spritmonitor.de   Clio IV Expression 0.9 TCE 90 ch Energy Noir Etoilé 3 cylindres Eco Turbo Essence 0,9 litre Start & Stop Quand faut-il changer sa batterie ? 350q5g6
Georges
Georges

Messages : 327
Date d'inscription : 25/01/2013
Age : 70
Localisation : Lyon
Ma Clio : Expression 0.9 TCE 90 ch Energy Noir Etoilé

Revenir en haut Aller en bas

Quand faut-il changer sa batterie ? Empty Re: Quand faut-il changer sa batterie ?

Message  Krg Jeu 4 Fév 2016 - 13:42

Cà faisait bien parti autrefois de l'entretien périodique, en étant soigneux sans risque et à peu de frais.
Le remplacement préventif de la batterie augmente le recyclage et ne se justifie pas à mon sens; à part leur fâcheuse habitude Twisted Evil Twisted Evil  de nous planter au plus mauvais moment...

Krg

Messages : 62
Date d'inscription : 14/06/2015
Localisation : Toulouse, tout près
Ma Clio : Clio IV GT Tce 120 cv EDC

Revenir en haut Aller en bas

Quand faut-il changer sa batterie ? Empty Re: Quand faut-il changer sa batterie ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum