Quand faut-il changer sa batterie ?
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Quand faut-il changer sa batterie ?
En février 2017 dans un an ma Clio IV aura 4 ans et son premier contrôle technique et donc je vais profiter à cette date pour faire la révision et pourquoi pas faire le remplacement de la batterie ?
Les batteries ont la faucheuse tendance de rendre l’âme généralement au bout de 5 ans en hiver mais sachant que j'utilise systématiquement le Start & Stop qui sollicite de façon intensive la batterie. De plus actuellement le matin le démarrage me semple un peu plus laborieux !
Ma question dois-je faire remplacer la batterie au bout de 4 ans est-ce une sage précaution ?
Les batteries ont la faucheuse tendance de rendre l’âme généralement au bout de 5 ans en hiver mais sachant que j'utilise systématiquement le Start & Stop qui sollicite de façon intensive la batterie. De plus actuellement le matin le démarrage me semple un peu plus laborieux !
Ma question dois-je faire remplacer la batterie au bout de 4 ans est-ce une sage précaution ?
Georges- Messages : 327
Date d'inscription : 25/01/2013
Age : 70
Localisation : Lyon
Ma Clio : Expression 0.9 TCE 90 ch Energy Noir Etoilé
Re: Quand faut-il changer sa batterie ?
Je ne suis pas sur que la batterie fasse partie des pièces a changement systématique périodique, pour moi tant que ça marche on y touche pas
de plus tant que ton S&S marche c'est que la batterie tient bien la charge sinon ton régulateur de charge interdirait l'utilisation du S&S
pour l'histoire du suicide des 5 ans c'était plus sur les diesel que ça arrivait
de plus tant que ton S&S marche c'est que la batterie tient bien la charge sinon ton régulateur de charge interdirait l'utilisation du S&S
pour l'histoire du suicide des 5 ans c'était plus sur les diesel que ça arrivait
srg2- Messages : 893
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 56
Localisation : Chateaufort 78 - Le Breuil 71
Ma Clio : voir avatar ...
Re: Quand faut-il changer sa batterie ?
Au pire, achète une batterie de rab, dans un an ^^
C'est vrai que le contrôle va pointer le bout de son nez, que c'était bien de pas avoir à s'embêter avec ça :/
C'est vrai que le contrôle va pointer le bout de son nez, que c'était bien de pas avoir à s'embêter avec ça :/
moltes- Messages : 154
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 36
Localisation : Haute-Savoie
Ma Clio : Clio 4 Tce 90 bleu de france avec R-Link
Test
Bonsoir tu peux faire tester le circuit de charge de ton véhicule cela ne coûte pas bien cher.
Cdt
Cdt
clio477440- Messages : 194
Date d'inscription : 08/03/2015
Re: Quand faut-il changer sa batterie ?
@srg2 : Le "suicide" de la batterie au bout de 5 ans c'est aussi pour les véhicules essences au vu de ma longue expérience de ce type de véhicule. Les fabricants de batterie ont mis la juste quantité de plomb pour une obsolescence à 5 ans
@moltes : Hé oui le contrôle technique arrive maintenant au bout de 4 ans
@clio477440 : Actuellement je teste tous les matins le circuit de charge et plus particulièrement la résistance électrique interne de la batterie en visualisant la baisse de l'éclairage de mes phares au démarrage du moteur ... actuellement je trouve que la baisse de l'intensité de l'éclairage est devenue plus importante
J'ai lancé ce fil de discussion pour recenser la durée de vie des batteries avec le nouveau dispositif start & stop, les batteries sont-elles adaptées pour ce nouveau dispositif et connaitre votre expérience à ce sujet ?
@moltes : Hé oui le contrôle technique arrive maintenant au bout de 4 ans
@clio477440 : Actuellement je teste tous les matins le circuit de charge et plus particulièrement la résistance électrique interne de la batterie en visualisant la baisse de l'éclairage de mes phares au démarrage du moteur ... actuellement je trouve que la baisse de l'intensité de l'éclairage est devenue plus importante
J'ai lancé ce fil de discussion pour recenser la durée de vie des batteries avec le nouveau dispositif start & stop, les batteries sont-elles adaptées pour ce nouveau dispositif et connaitre votre expérience à ce sujet ?
Georges- Messages : 327
Date d'inscription : 25/01/2013
Age : 70
Localisation : Lyon
Ma Clio : Expression 0.9 TCE 90 ch Energy Noir Etoilé
Re: Quand faut-il changer sa batterie ?
Les batteries qu'on nous vend depuis de nombreuses années maintenant sont réputées "sans entretien".
Autrefois on devait vérifier et compléter périodiquement le niveau de l'électrolyte (le liquide acide dans la batterie) à cause des pertes dues naturellement à la charge. Une partie des plaques de plomb peut se trouver à l'air libre et c'est autant de capacité perdue, sans compter la dégradation qui peut intervenir.
Maintenant les batteries sont équipées de bouchons récupérateurs, mais leur efficacité n'est pas totale, une vérification du niveau reste indispensable mais on passe de quelques mois à plusieurs année. Après 3 ou 4 ans d'utilisation il est bon d'intervenir.
Malheureusement l'accès aux éléments de la batterie n'est plus prévu; il parfois est compliqué d'enlever un cache plus ou moins bien fixé, quand il n'est pas bloqué par les câbles de raccordement.
Je vous conseille de faire cet entretien. Bien entendu le niveau sera complété dans chacun des six éléments par de l'eau distillée *, jusqu'à recouvrir complètement les plaques.
* - A défaut l'eau déminéralisée vendue pour les fers à repasser conviendra.
Autrefois on devait vérifier et compléter périodiquement le niveau de l'électrolyte (le liquide acide dans la batterie) à cause des pertes dues naturellement à la charge. Une partie des plaques de plomb peut se trouver à l'air libre et c'est autant de capacité perdue, sans compter la dégradation qui peut intervenir.
Maintenant les batteries sont équipées de bouchons récupérateurs, mais leur efficacité n'est pas totale, une vérification du niveau reste indispensable mais on passe de quelques mois à plusieurs année. Après 3 ou 4 ans d'utilisation il est bon d'intervenir.
Malheureusement l'accès aux éléments de la batterie n'est plus prévu; il parfois est compliqué d'enlever un cache plus ou moins bien fixé, quand il n'est pas bloqué par les câbles de raccordement.
Je vous conseille de faire cet entretien. Bien entendu le niveau sera complété dans chacun des six éléments par de l'eau distillée *, jusqu'à recouvrir complètement les plaques.
* - A défaut l'eau déminéralisée vendue pour les fers à repasser conviendra.
Krg- Messages : 62
Date d'inscription : 14/06/2015
Localisation : Toulouse, tout près
Ma Clio : Clio IV GT Tce 120 cv EDC
Re: Quand faut-il changer sa batterie ?
@Krg : Comme tu le précise les Batterie sont aujourd'hui sans entretien, mais vouloir les entretenir ne sera que du bricolage et à réaliser en connaissance de cause.
Pour ma par je pense qu'il est plus sage et certainement plus sûr de la remplacer, mais le gros problème c'est qu'il n'y a quasiment pas de signes avant-coureurs ou si peu de sa fin de vie !
Pour ma par je pense qu'il est plus sage et certainement plus sûr de la remplacer, mais le gros problème c'est qu'il n'y a quasiment pas de signes avant-coureurs ou si peu de sa fin de vie !
Georges- Messages : 327
Date d'inscription : 25/01/2013
Age : 70
Localisation : Lyon
Ma Clio : Expression 0.9 TCE 90 ch Energy Noir Etoilé
Re: Quand faut-il changer sa batterie ?
Cà faisait bien parti autrefois de l'entretien périodique, en étant soigneux sans risque et à peu de frais.
Le remplacement préventif de la batterie augmente le recyclage et ne se justifie pas à mon sens; à part leur fâcheuse habitude de nous planter au plus mauvais moment...
Le remplacement préventif de la batterie augmente le recyclage et ne se justifie pas à mon sens; à part leur fâcheuse habitude de nous planter au plus mauvais moment...
Krg- Messages : 62
Date d'inscription : 14/06/2015
Localisation : Toulouse, tout près
Ma Clio : Clio IV GT Tce 120 cv EDC
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