Diesel ou Essence ?
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Nico22
MMCI
6 participants
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Diesel ou Essence ?
Je vous propose de regarder si aujourd'hui il faut mieux rouler à l'essence ou au diesel.
Soit un le cout d'achat brute d'un véhicule
avec
: prix d'achat de la voiture.
: prix des options.
: tarif de la carte grise.
En tenant compte des frais occasionnés en utilisant le véhicule on peut suffisamment approximer à partir de combien un diesel est plus avantageux qu'un essence. Dans la suite seul les frais suivants seront pris en charge (il est bien évident que plus nous intégrons de frais plus le calcul est précis).
: Coût d'un remplacement d'une courroie de distribution.
: Périodicité de remplacement d'une courroie de distribution (année).
: Périodicité de remplacement d'une courroie de distribution (Km).
: Coût d'une révision.
: Périodicité d'une révision (année).
: Périodicité d'une révision (km).
: Prix d'un pneu.
: Périodicité de remplacement des pneus avant (km).
: Périodicité de remplacement des pneus arrière (km).
: Assurance.
: Consommation au 100kms.
: Prix du litre de carburant.
: Tarif contrôle technique.
: Périodicité de vidange boite de vitesse (km).
: Périodicité de vidange boite de vitesse (année).
: Coût vidange boite de vitesse.
En ne prenant que ces paramètres le cout de revient du véhicule pour une année en fonction du kilométrage parcourus s'exprime :
En prenant respectivement le véhicule diesel se rapprochant le plus du modèle essence on s'aperçoit qu'il faut environ 43000 à 50000 kilomètres pour commencer à faire des économies grâce au diesel. Certes mais ce que l'on ne vérifie jamais c'est si les économies effectuées perdurent et sont avantageuses.
Sans détailler le calcul pour un véhicule essence type clio 4 tce 120 Edc et un diesel clio 4 90 Edc on obtiens environ 50000kms pour la rentabilité d'un diesel à une approximation près des frais. On considère souvent qu'un diesel est rentable lorsque l'on fait plus de 20000 kms par an. Ce qui signifie qu'en deux ans et demi le diesel est rentabilisé.
regardons les économies réalisé au bout de 5 ans si Mr X souhaite revendre sa voiture.
Pour l'essence on peu approximé le cout par l'équation (y=0.1231x+20777) et pour le diesel (y=0.0921x+22326) "les équations dépendent des paramètres précédent et seront différente en fonction des véhicules"
Au bout de 5 ans M.X à parcourus 100 000kms sont véhicule lui coute donc 33087€ + 4*assurance pour la période des 5 ans pour l'essence et 31536+4*assurance pour le diesel. Sachant que l'assurance d'un diesel est en moyenne 10% plus cher que l'essence, on obtiens pour une assurance essence de 700€
33087+4*700 = 35887€ pour l'essence
31536+4*770 = 34616 pour le diesel
Résultat M.X à économiser 35887-34616 = 1271€ sur 5 ans.
Est-ce véritablement avantageux de rouler au diesel de nos jours ? Économiser 1271 sur 5ans, sachant que le calcul n'inclus pas les probables réparations dû au système antipollution. Je pose ici la question.
*les derniers calculs n'intègre pas le controle technique mais il est équivalent pour le diesel ou l'essence donc s'annule.
Soit un le cout d'achat brute d'un véhicule
avec
: prix d'achat de la voiture.
: prix des options.
: tarif de la carte grise.
En tenant compte des frais occasionnés en utilisant le véhicule on peut suffisamment approximer à partir de combien un diesel est plus avantageux qu'un essence. Dans la suite seul les frais suivants seront pris en charge (il est bien évident que plus nous intégrons de frais plus le calcul est précis).
: Coût d'un remplacement d'une courroie de distribution.
: Périodicité de remplacement d'une courroie de distribution (année).
: Périodicité de remplacement d'une courroie de distribution (Km).
: Coût d'une révision.
: Périodicité d'une révision (année).
: Périodicité d'une révision (km).
: Prix d'un pneu.
: Périodicité de remplacement des pneus avant (km).
: Périodicité de remplacement des pneus arrière (km).
: Assurance.
: Consommation au 100kms.
: Prix du litre de carburant.
: Tarif contrôle technique.
: Périodicité de vidange boite de vitesse (km).
: Périodicité de vidange boite de vitesse (année).
: Coût vidange boite de vitesse.
En ne prenant que ces paramètres le cout de revient du véhicule pour une année en fonction du kilométrage parcourus s'exprime :
En prenant respectivement le véhicule diesel se rapprochant le plus du modèle essence on s'aperçoit qu'il faut environ 43000 à 50000 kilomètres pour commencer à faire des économies grâce au diesel. Certes mais ce que l'on ne vérifie jamais c'est si les économies effectuées perdurent et sont avantageuses.
Sans détailler le calcul pour un véhicule essence type clio 4 tce 120 Edc et un diesel clio 4 90 Edc on obtiens environ 50000kms pour la rentabilité d'un diesel à une approximation près des frais. On considère souvent qu'un diesel est rentable lorsque l'on fait plus de 20000 kms par an. Ce qui signifie qu'en deux ans et demi le diesel est rentabilisé.
regardons les économies réalisé au bout de 5 ans si Mr X souhaite revendre sa voiture.
Pour l'essence on peu approximé le cout par l'équation (y=0.1231x+20777) et pour le diesel (y=0.0921x+22326) "les équations dépendent des paramètres précédent et seront différente en fonction des véhicules"
Au bout de 5 ans M.X à parcourus 100 000kms sont véhicule lui coute donc 33087€ + 4*assurance pour la période des 5 ans pour l'essence et 31536+4*assurance pour le diesel. Sachant que l'assurance d'un diesel est en moyenne 10% plus cher que l'essence, on obtiens pour une assurance essence de 700€
33087+4*700 = 35887€ pour l'essence
31536+4*770 = 34616 pour le diesel
Résultat M.X à économiser 35887-34616 = 1271€ sur 5 ans.
Est-ce véritablement avantageux de rouler au diesel de nos jours ? Économiser 1271 sur 5ans, sachant que le calcul n'inclus pas les probables réparations dû au système antipollution. Je pose ici la question.
*les derniers calculs n'intègre pas le controle technique mais il est équivalent pour le diesel ou l'essence donc s'annule.
MMCI- Messages : 5
Date d'inscription : 13/08/2014
Re: Diesel ou Essence ?
Le coté ingénieur ressort un peu dans les formules
J'avoue de mon côté ne même pas me poser la question.
Trajet de 2,5kms pour aller bosser (co-voiturage avec ma femme car on bosse à 300m d'écart, sur quasi les mêmes horaires), l'agrément de l'essence, le bruit, l'entretien "facile" et pas trop cher, l'impression de "moins-polluer"
Ma moyenne des 5 dernières années est inférieur à 8000kms/an, et notre "zone de vacances" (entendre, la ou on aime faire un peu plus de kilomètres pour se balader et visiter) c'est le royaume-uni... Donc essence moins chère que le gasoil.
J'avoue de mon côté ne même pas me poser la question.
Trajet de 2,5kms pour aller bosser (co-voiturage avec ma femme car on bosse à 300m d'écart, sur quasi les mêmes horaires), l'agrément de l'essence, le bruit, l'entretien "facile" et pas trop cher, l'impression de "moins-polluer"
Ma moyenne des 5 dernières années est inférieur à 8000kms/an, et notre "zone de vacances" (entendre, la ou on aime faire un peu plus de kilomètres pour se balader et visiter) c'est le royaume-uni... Donc essence moins chère que le gasoil.
Nico22- Messages : 28
Date d'inscription : 01/07/2014
Ma Clio : En attente: Nouvelle Limited 0.9 Tce
Re: Diesel ou Essence ?
c'est interdit de fumer du Mathlab le matin à jeun !!
et normalement avec Euro 6 la ligne d'échappement des mazouts va valoir plus cher que les moteurs .. .mais bon c'est que moi qui dis ça
et normalement avec Euro 6 la ligne d'échappement des mazouts va valoir plus cher que les moteurs .. .mais bon c'est que moi qui dis ça
srg2- Messages : 893
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 56
Localisation : Chateaufort 78 - Le Breuil 71
Ma Clio : voir avatar ...
Re: Diesel ou Essence ?
y'a des gens qui font ca tres bien et c'est comprehensible http://www.largus.fr/actualite-automobile/prk-2014-le-prix-de-revient-kilometrique-de-largus-3519379.html
jordirs2004- Messages : 278
Date d'inscription : 07/07/2013
Localisation : Toulouse et sa banlieue
Ma Clio : Le père une c4gt,et bibi ça sera une rs quand le rs monitor sera disponible
Re: Diesel ou Essence ?
Bravo MMCI pour avoir appris l'alphabet grec!!! je l'ai su aussi en entier à une époque en électronique industrielle!!!
Mais comme écrit au dessus, y a des "journaleux" qui font ça très bien à longueur d'année....
Et puis il faut bien dire que certains CLIOTISTES qui liront tes formules vont attraper mal au crâne!!!!!!
A+++++
Charles
Mais comme écrit au dessus, y a des "journaleux" qui font ça très bien à longueur d'année....
Et puis il faut bien dire que certains CLIOTISTES qui liront tes formules vont attraper mal au crâne!!!!!!
A+++++
Charles
GLOUPS-GLOUPS- Messages : 390
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 78
Localisation : DORNECY -Nièvre
Ma Clio : Clio IV estate GT TCE 120 EDC rouge flamme
Re: Diesel ou Essence ?
complétement fou de faire des formules comme ça ! pour au final savoir si c'est mieux un diesel ou pas -_-
donuts- Messages : 147
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 39
Localisation : Aisne 02
Ma Clio : Tce90 Intens grise/rouge
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