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[tuto] Montage d'un attelage Jaeger sur une Clio IV Estate de 2013.

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Message  casério Mar 16 Oct 2018 - 20:07

J'ai besoin d'un attelage et sur la Clio Estate de 2013 que je viens d'acheter, il n'y en avais pas.
Le mien, je l'ai trouvé un sur leboncoin pour 130€ et j'ai entrepris de le monter moi même.

J'ai déjà monté un attelage sur un Clio 1 mais à coté de la Clio IV, c'était plutôt simple même sans notice explicative. Comme les tutoriels de montage d'attelage de Clio IV ne sont pas très nombreux, j'en ai profité pour faire quelques photos.

J'ai mis une journée entière pour le poser. C'est beaucoup mais je ne suis pas très habitué aux principes de montage automobile (j'ai souvent peur de casser des éléments en plastique) et je réfléchi longtemps avant de forcer. Le faire à 2 permet de gagner du temps et double les points de vue. A deux moments, ma compagne m'a bien rendu service (Si tu me lis ma chérie, sache que je t'aime!)

Pour le matériel, rien de compliqué : un cric et des chandelles pour travailler en sécurité, des tournevis torx #20 (un court et un long) ou un embout montable sur un cliquet, une clé de 10, une clé à pipe ou une douille de 13mm, 2 clés de 17, une petite pince à décoffrer, un petit tournevis plat, un cutter, de quoi monter une cosse électrique, un multimètre ou une lampe témoin, une clé à pipe ou une douille de 24mm…

Dans un premier temps, je vous conseille de vous échauffer musculairement parce que les positions de travail vont être assez pénibles dans les prochaines heures.

Pour éviter de souiller les pièces plastiques et préserver votre peau, une ou 2 paires de gants fins en tissu sont une bonne précaution.

Ça y est, vous êtes chaud et vos mains sont équipée de gants propres ! Alors on y va !

Placez la voiture sur une surface plane et calez les roues avant pour éviter que la voiture ne se déplace. Montez l'arrière à l'aide d'un cric, un coté à la fois si votre cric est de petite taille et placez la voiture sur 2 chandelles. Un emplacement du châssis est renforcé pour les accueillir.

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Ouvrez le capot et débranchez le moins (-) de la batterie. Si vous ne connaissez pas le code pin de votre système de radio/navigation, il est possible de le retrouver à partir du n° de série de l'appareil.

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On commence par le coté gauche lorsqu'on regarde l'arrière de la voiture. Il faut retirer toute la garniture qui se trouvent derrière le siège passager gauche. Abattez les sièges arrières, retirez les tapis de coffre et le cache bagage.

On commence par le montant qui se trouve le long de la portière. C'est clipsé, il faut tirer vers l'intérieur. C'est derrière ce montant que se trouve le faisceaux électrique où se trouve le fameux fil rouge dont je parle plus loin.
Puis déposer les 3 vis torx qui fixent le plastique du haut. Il faut débrancher le connecteur de la lampe de coffre pour de déposer. Il faudra aussi complètement déposer la garniture souple et repousser vers l'avant la pièce en plastique blanc à travers laquelle passe la ceinture de sécurité.

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A droite, entrebâillez le plastique du montant de portière pour atteindre la vis torx, déposer les 2 autres vis et déposer le plastique du haut. Entrebâillez la garniture souple. A droite, pas besoin de la déposer complètement.
Pour retirer les champignons en plastique, utilisez la pince à décoffrer. Elle est utile pour retirer ceux de la pièce en plastique qui se trouve au bas de la porte du coffre. Déposez là.

Maintenant, il faut s'occuper de l'extérieur et déposer les feux, le par-choc arrière et les passages de roue.
Pour les feux, dévisser l'écrou en plastique qui se trouve à l’intérieur et déposez les 3 vis torx qui se trouvent dans la gouttière du coffre. Pour moi, celui de gauche est venu facilement en tirant le feux vers l'arrière alors que pour celui de droite, tintin ! En fait, j'ai cassé un pion de centrage du feux arrière droit. A gauche, il avait déjà été cassé par la première personne à avoir déposé le feu. Pour ne rien casser, il doit falloir déboîter l'avant du feux en poussant de l'intérieur vers le coté de la voiture et ensuite tirer vers l'arrière… Au final, le feu se positionne et tient très bien sans ce pion de centrage…

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Pour les passages de roue, c'est plus simple de commencer par déposer les 2 roues arrières. Ensuite, il faut dévisser les champignons en plastique et l'écrou tôlé qui se trouve en bas avec une douille de 24mm. Il y aussi une vis traître dans le passage de roue et une autre en dessous qui fixe le par-choc. Déposez là avant de l'oublier. Comme il y a peu de place, il faut un tournevis court ou un embout et un cliquet. Il y a aussi une vis sous le par-choc qui le lie avec le passage de roue. Faites pareil de l'autre coté.

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Pour le par-choc, déposez les vis torx du dessous et les vis torx de la gouttière de coffre. Pour le déposer, commencez à déboîter les cotés qui sont contre les ailes puis tirez vers l'arrière.

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Déposez ensuite le par-choc intérieur qui tient par 2 écrous de 13mm et la protection thermique de pot avec la douille de 24mm.

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Là, l'arrière de la Clio est sérieusement dépouillé et vous pouvez être pris d'un doute : vais je pouvoir tout remonter correctement ? Hé, hé, hé, c'est à ça que servent les tutos !

Mon attelage est composé de 2 platines qui se fixent sur les longerons. Aujourd'hui, la tôle dont on fait les voitures fait 0,6 ou 0,8mm, les longerons se déforment donc un peu lorsqu’on serre les écrous de fixation des platines. Il faut donc respecter l'ordre des rondelles de la photo.

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C'est à cette étape que j'ai fais une erreur qui m'a coûté une bonne heure de boulot : une des entretoises est tombée dans le longeron. Or le longeron est fermé. Après plusieurs tentatives, avec des aimants, des pinces fines, des crochets etc., j'ai abandonné l'entretoise à son sort et commencé à en fabriquer une autre dans un bout de rond en acier. C'est là que ma compagne est intervenue. Elle a insisté pour la sortir de là et en poussant l'entretoise à l'aide d'un tournevis passé par un des trous du plancher du coffre, j'ai pu passer une pointe à tracer dans le trou de l'entretoise et la sortir. Ouf ! Après, j'ai fait gaffe !

Le montage des platines puis de la barre centrale ne pose pas de problèmes. C'est plus simple de libérer un peu la protection thermique qui se trouve au dessus du silencieux d'échappement pour visser les écrous de gauche. Personnellement, j'ai remplacé les écrous et la rondelle frein par des écrous Nilstop (ceux avec une couronne en plastique qui empêche le desserrage intempestif)

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C'est maintenant que commence le montage du faisceau électrique.

On commence par le coté droit. Les fils qui vont vers le feu gauche, les fils du connecteur d'attelage et le connecteur de feu droit doivent tous passer par le trou de la carrosserie droit. Donc d'abord poussez le câblage de feu d'origine à l’intérieur de la voiture puis passer les 3 torons de câbles par le trou jusqu'à ce que le passe-fils en caoutchouc se trouve en position. Les câbles allant vers le feu gauche et le connecteur d'attelage doivent passer par le bas.

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Connectez les cosses de masse à la borne de carrosserie et collez les 2 relais de multiplexage avec du double face comme sur la photo.

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Ensuite, câblez la prise (le connecteur) d'attelage. J'ai refait la même erreur qu'il y a 10 ans lorsque j'ai monté mon premier attelage, j'ai inversé le sens de montage des fils de la prise d'attelage. Les schémas montrent le câblage vu de l'arrière, pas de l'avant !

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C'est le câblage intérieur à gauche qui m'a posé le plus de problèmes. La notice indique qu'il faut trouver un fil rouge pour le relier via une cosse au faisceau de l'attelage et trouver 2 fils noirs, un qui commande le feu anti-brouillard arrière et un autre qui commande le feu de recul. Mais comment trouver ces fils parmi tout ceux du câblage d'origine de la voiture ?

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Le fil rouge, c'est ma compagne qui l'a trouvé. Elle a étudié les fils qui partent du bord de la portière et a compté les fils rouges puis elle les a comparé avec ceux qu'elle trouvait au niveau de l'enrouleur de ceinture. Or, un fil rouge plus épais que les autres disparaissait entre les 2. En déroulant le scotch noir, elle a retrouvé le fil rouge. Il suffit d'y monter une cosse plate femelle et de la relier au faisceau de l'attelage.

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Pour les fils noirs, c'est plus dur parce qu'il y en a 5 et qu'on ne peut pas les trouver par déduction. Pas d'autre solution que d'y faire une petite entaille au cutter jusqu'au cuivre pour y poser la pointe de test d'un multimètre réglé en ohmmètre et tester chaque fil avec la méthode suivante :

- déposer le petit cache se trouvant à l'intérieur de la porte du coffre coté gauche et sortir la douille puis l'ampoule de l'antibrouillard. Reliez un des fil de l’ohmmètre au fond de la douille de l'ampoule et l'autre sur chaque encoche de chaque fils noir. Lorsque la résistance est à zéro, c'est que vous avez le bon fil noir, celui qui commande l'antibrouillard arrière. Coupez le fil noir et reliez chaque extrémités aux fils correspondants du faisceau d'attelage.

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Et pour le feu de recul ? Ça devrait être pareil pour trouver le bon fil noir mais l'ampoule se trouve à la droite de la portière du coffre. Vous notez le conditionnel, pour l'instant j'ai zappé cette étape.

Fixer les câbles avec des morceaux de scotch toilés à l'intérieur et avec des colliers plastiques à l'extérieur.

Le remontage peut maintenant commencer dans le sens inverse du démontage. Le par-choc intérieur, le par-choc extérieur, les passages de roue, les feux arrières.
Puis à l'intérieur, les montants de portière, les garnitures intérieures, les plastiques, etc.

La protection thermique de la sortie d'échappement ne passait plus à cause des platines et de la barre transversale. Je l'ai découpé pour en garder le plus gros morceau.

casério

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