Forum Renault Clio IV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ERAZER Deputy P60 – PC portable Gamer ...
Voir le deal
879.99 €

Clio Estate GT rouge flamme

+3
mister_ash
Acid
Alex44
7 participants

Aller en bas

Clio Estate GT rouge flamme Empty Clio Estate GT rouge flamme

Message  Alex44 Ven 23 Aoû 2013 - 10:18

Voici un long compte rendu du cheminement qui a abouti à l'achat de ma nouvelle Renault. J'espère que ce témoignage pourra servir à ceux qui hésitent entre la Clio et ses concurrentes.

Les prémices

"Je veux une nouvelle voiture !"

Voilà l'idée qui s'est insidieusement emparée de mon esprit au début de cet été... Je dois reconnaître qu'il ne s'agit pas à proprement parler d'une surprise : la 207 (gazole... beurk !) nous a transportés vaillamment pendant cinq ans, sans déconvenues mais sans passion non plus.

Ce n'est pas le passage éclair d'une BMW 320i - 6 cylindres en ligne, la vraie quoi - qui m'aura permis d'assouvir mon envie de "conduite plaisir". J'ai en effet dû la revendre au bout de 6 mois à cause notamment de l'exiguïté de notre parking souterrain... et de l'appréhension ma compagne lorsqu'elle devait prendre "le paquebot" !
J'en garde une certaine mélancolie : la voiture était extrêmement confortable, silencieuse, le moteur plein à tous les régimes, souple et mélodieux... L'équipement luxueux rendait les voyages réellement agréables, malgré le manque de maintien des sièges sur route sinueuse  (j’avais essayé la même avec les sièges sport, un vrai bonheur).

Mais le gabarit et la transmission se sont avérés peu adaptés à un usage urbain : nous avions d'ailleurs installé un radar de recul pour compenser le manque de visibilité arrière. En revanche, rien à faire pour la course de l'embrayage loooongue comme un jour sans pain, occasionnant des à-coups désagréables en ville. Et évidemment, le profil 4 portes sans hayon n'est pas l'idéal pour un couple amateur de brocante et qui trimballe ses deux VTT dès qu'il en a l'occasion. La consommation : 10 litres de sans plomb aux cent kilomètres ; pas excessif dans l'absolu, même si cela pourra donner des sueurs froides au père de famille en Scénic DCI.

Au final, j'aurai été plus marqué par ces 6 mois en 320i que par les 5 ans en 207... C'est évidemment l'une des raisons pour lesquelles la légende BMW se perpétue depuis si longtemps.

Nous revoilà donc à l'été 2013, la BMW a été vendue quelques mois plus tôt, la 207 va gaillardement sur ses 93.000 km (enfin pas si gaillardement que ça, compte-tenu de tous les petits soucis électroniques qui commençaient à s'accumuler et de quelques "remodelages" fortuits de la carrosserie).

Or, voici qu'une bonne nouvelle nous avait été annoncée pendant les vacances dans le sud de la France. J'y voyais, sinon un signe, un moyen de convaincre ma compagne qu'il était temps de chercher un véhicule plus adapté à notre future nouvelle vie.   : )

La recherche

Rapidement, les critères de choix sont posés : une voiture compacte, moins de 4,50m (soit la longueur de la BMW), pratique et logeable, look sympa, avec une motorisation essence raisonnable. Avec tout ça, vous me direz que l'on s'acheminait tout droit vers un Scénic ou une Logan...

Que nenni ! Malgré ces contraintes drastiques, j'avais identifié plusieurs choix alternatifs et éclectiques : Audi Sportback, Toyota Prius, Peugeot 3008, Nissan Qashqai voire Toyota RAV-4. Ces deux dernières possibilités ont rapidement été évacuées par Madame : visuellement trop 4x4, pas écolo ! Les autres ont finalement également abandonnées : selon les cas, trop cher, trop grand, trop gourmand, pas assez pratique, trop "voiture de vieux".

La MINI Clubman fut un cas à part : avec sa taille mini (!), son look craquant et ses fonctionnalités améliorées par rapport à la MINI classique, ce petit break de chasse nous a faisait de l’œil depuis un moment. Direction la concession BMW-MINI pour une découverte en vrai, suivie de l’essai d’une version Cooper S. Et je dois admettre que la déception fut aussi grande que mes a-priori étaient positifs : esthétiquement, rien à redire, intérieur et extérieur étaient conformes à l’idée qu’on a de la MINI ; même la finition, parfois critiquée, ne m’a pas choqué. C’est plus l’absence de frisson, de sensation particulière qui m’a dérouté. Même les vocalises du moteur sont très étouffées, ce qui n’empêche pas la voiture d’être relativement bruyante sur voie rapide. Mais c’est surtout le manque d’aspects pratiques qui nous a détournés de la MINI : la tenue de route de kart n’est pas une légende, le confort qui en découle non plus ! En outre, malgré son profil de break et ses portes arrière originales, la compacité du véhicule limite forcément la capacité de chargement ; or, quitte à changer de voiture, autant que la nouvelle apporte une vraie valeur ajoutée ; et là on perdait en volume utile. Je n’étais même pas sûr de pouvoir caser nos deux vélos, alors qu’ils rentraient - certes au chausse-pied - dans le coffre de la 207… Ajoutez à cela un prix de vente coquet, même d’occasion, et vous comprendrez que j’aie également mis de côté la MINI, à regret…

Les semaines passent, et je désespère de trouver LA voiture qui remplacera notre 207, que j’accable de tous les mots au fur et à mesure que de petits dysfonctionnements électroniques apparaissent… sans parler évidemment du coûteux changement de la vanne EGR à 90.000 km… Si j’étais taquin, je dirais que la réputation de Peugeot n’est elle non plus pas totalement usurpée...

Et puis je me souviens d’une autre voiture qui m'avait interpellé à plusieurs reprises, la Skoda YETI. Elle remplissait apparemment tous les critères : volume utile important dans un gabarit compact, look baroudeur typé 4x4 mais simple traction, moteur TSI vif et sobre encensé par les essayeurs.

Après de nombreuses recherches web et un essai dynamique, la décision est quasiment prise : il semble que l’on a trouvé la perle rare, qui satisfait à la fois mon envie d’un véhicule original, agréable à conduire et versatile dans son utilisation ; et l’exigence de rationalité (grand coffre, Skoda = Volkswagen = Deutsche Qualität) et d’une certaine discrétion souhaitées par ma compagne. Le bon de commande serait même signé si on écoutait le vendeur - pas forcément un des meilleurs que j'ai rencontrés d’ailleurs. Nous nous laissons néanmoins le temps de la réflexion et rentrons chez nous.

Alors que nous débattons sur l’achat du YETI entre deux ronds points (« Il est vraiment sympa, hein ? Et agréable à conduire et silencieux en plus ! » ; « On n’est pas en train de faire une folie, là ? Acheter une voiture de ce prix ? »), mon œil est soudain attiré par une tache rouge, captant les rayons du soleil sur ma droite : les petits coquins d’un garage Renault ont exposé une (superbe) Clio IV Estate GT sur le bord de la route. Un vrai coup de foudre en passant à côté de la voiture... avant de stopper quelques mètres plus loin. Ma réaction est d’autant plus inattendue que si je m’étais déjà fait la réflexion que j’aimais bien l’avant de la nouvelle Clio, très caractéristique, sportif et bien mis en valeur par les feux de jour à LEDs, je trouvais en revanche son profil trop étiré, déséquilibré ; l’arrière me semblait quant à lui un peu trop « ibizesque », perdant du même coup l’originalité de la voiture. Sans parler des critiques acerbes des journalistes sur la baisse de qualité de la finition intérieure d’une génération à l’autre. Pour toutes ces raisons, la CLIO avait rapidement été évacuée de mes choix potentiels. En outre, le remplacement de la 207 par une autre berline n’aurait apporté aucun avantage comparatif.

Mais revenons-en à la découverte du break CLIO (pardon, de l’Estate…). Nous entamons la discussion avec le patron de la concession, qui nous avoue en avoir vendu un il y a quelques jours pour la même raison, un client s’étant arrêté en voyant le véhicule exposé. La démonstration statique confirme les premières impressions, le design de cet exemplaire en finition sport est à la fois classe et sportif et la couleur rouge met en valeur les courbes très travaillées de la carrosserie. Avec ses ailes arrière rebondies, les boucliers avant ajourés et les surfaces vitrés noires continues, cette CLIO Estate a des airs de break de chasse ! L’esprit de la MINI Clubman n’est pas loin… avec un coffre géant et logeable en prime.

L’agréable surprise provient de l’examen de l’intérieur, à mille lieux de la description qu’en font les articles de presse et de mes a-prioris : certes, certains plastiques sont durs et semblent fragiles, les parties noires laquées sont sûrement sensibles aux traces de doigts, les prises USB et JACK en bas de la console centrale semblent avoir été ajoutées à la dernière minute, et la gâchette de la boite automatique EDC fait toc - surtout en sortant du YETI avec sa boite DSG.
Mais le design de l’ensemble est harmonieux, la console centrale est épurée, avec des commandes de climatisation simplissimes ; notez que l’ambiance sombre de la finition GT améliore peut-être la qualité perçue… Et surtout, la position de conduite est parfaite : non seulement les sièges sport maintiennent parfaitement le dos, mais en plus le volant est ajustable en hauteur et profondeur sur une grande amplitude (croyez en mon expérience, cela mérite d’être souligné).
Nous enchainons donc sur une prise de rdv le WE suivant avec le commercial pour un essai, concluant comme vous pouvez vous en douter.

A ce stade de notre démarche, la compétition avec le YETI est rude : ces véhicules correspondent tous deux parfaitement à notre usage, bien que très différents dans leur conception et leur esthétique. Avantage à la Skoda pour la capacité de chargement (modularité géniale), la position de conduite surélevée très appréciable et le confort. La CLIO se défend avec sa ligne plus sportive, son équipement pléthorique et une plus grande sobriété. C’est finalement la Renault qui emporte notre choix, pour son côté plus jeune et sportif - comme nous, quoi ! Le YETI pourquoi pas dans quelques années ?...
Les négociations sont serrées mais conviviales et finalement aboutissent avec la commande d’un véhicule sur stock. Une (trop) longue semaine plus tard, elle était mienne (enfin nôtre…) !  : )

Les premières impressions

Les +  :
• LA LIGNE ! La couleur rouge flamme fait brillamment ressortir les volumes de la carrosserie
• La sobriété du moteur (en rodage) : 6 L/100 en conduite mixte
• Le silence de fonctionnement
• L'agrément de la boite EDC et du moteur TCE 120 : la conduite est plus reposante en ville et ça pousse en cas de besoin sur la route !
• La tenue de route, la position et le plaisir de conduite
• L’équipement de série complet, la caméra de recul et l’écran R-Link pratiques
• Le volume du coffre et ses aspects pratiques (double fond modulable)

Les -  :
• Le rodage ! Impossible de profiter du potentiel du moteur...
• Le manque de frein moteur, mais la touche RS Drive permettra peut-être de résoudre ce pb
• Le confort à tendance ferme, mais raccord avec le style et pas rédhibitoire pour moi
• Quelques détails d’ergonomie : les boutons des lève-vitres étant très avancés sur la contreporte, j’ouvre systématiquement les vitres AR au lieu de l’AV…
• Certains détails de finition décevants : gâchette du levier de vitesse qui semble provenir de chez Fisher Price, ressenti flou en actionnant les boutons des lève-vitres, des grésillements de la planche de bord par intermittence (mais la 207 et ses plastiques moussés nous en faisait également profiter).
• La difficulté à trouver des barres de toit : celles de la CLIO III ne semblent pas compatibles (à confirmer)
• La peur de voir Titine abîmée par de méchants ou maladroits individus…

Donc rien d’alarmant ni d’essentiel selon mes critères.

Le bilan après 700 km

Pas mal !

Je me surprends à descendre plus souvent au garage, simplement pour admirer la voiture. Je n’avais plus ressenti cette excitation depuis ma défunte 106 S16 - tiens, rouge Lucifer elle aussi… J’en arrive presque à imaginer des tas de raisons pour aller faire un tour avec elle, alors qu’en temps normal je suis un ayatollah du vélo.

J’ai hâte d’atteindre les 1.000 km pour commencer à réellement profiter des ressources du moteur et du châssis. Et peut-être lever du même coup certaines critiques, notamment liées au manque de frein moteur qui apparaît surtout gênant en ville et pour aborder les ronds points - et ils sont nombreux par chez moi. Cela oblige en effet à abuser de la pédale de frein, au détriment de la souplesse de conduite…  et de la durée de vie des plaquettes !

La fin des limitations liées au rodage permettra également le cas échéant de confirmer la sobriété du moteur et le silence de fonctionnement, jusqu’ici très appréciables. Je pourrai également vérifier si la relative modestie de la cavalerie sous le capot devient vraiment frustrante, comme le regrettent certains utilisateurs ; personnellement j’en doute, compte tenu de l’excellent rapport performances / sensations / consommation qui ressort des premières semaines de roulage.

Conclusion

Des regrets ? Assurément non… heureusement. Les dizaines d’heures passées sur le web à lire les essais détaillés, les avis de journalistes ou de propriétaires et à analyser les caractéristiques techniques, de la CLIO RS 200 à l’Estate diesel, ont porté leurs fruits. Le risque était de toute façon limité, la CLIO ayant toujours été une valeur sûre de sa catégorie, l’une des meilleures citadines génération après génération.

Le seul regret sur la configuration de la voiture concerne le toit ouvrant, tout simplement indisponible ! Renault propose un toit vitré, mais il est fixe et supprime les barres de toit - dommage pour un break…

Lorsque j’observe les automobiles qui passent devant de moi, lesquelles m’auraient donné réellement envie de craquer - en dehors de délires de voitures-plaisir pour célibataire bien entendu ? Pour le moment, dans l’ordre : la BMW 320 Touring (hors gabarit, hors budget… hors tout !) ; l’Audi A3 Sportback (hors budget, plaisir de conduite en retrait ?) ; et pas grand-chose d’autre. Rendez-vous dans quelques années, mais ceci est une autre histoire !...

To be continued…

Et pour terminer, une petite photo pour récompenser ceux qui ont lu jusqu'au bout :

Clio Estate GT rouge flamme Img_1411

Clio Estate GT rouge flamme Img_1412


Dernière édition par Alex44 le Ven 23 Aoû 2013 - 15:20, édité 3 fois

Alex44

Messages : 7
Date d'inscription : 09/08/2013
Localisation : Loire Atlantique
Ma Clio : Clio Estate GT

Revenir en haut Aller en bas

Clio Estate GT rouge flamme Empty Re: Clio Estate GT rouge flamme

Message  Acid Ven 23 Aoû 2013 - 10:44

Ce texte de fou malade :p C'est cool de lire tout ça...

Par contre, j'attends toujours la photo!!!
Acid
Acid

Messages : 217
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 39
Localisation : Liège, Belgique
Ma Clio : Estate Dynamique, ext. rouge, int. rouge, jantes : passion diamantée black

Revenir en haut Aller en bas

Clio Estate GT rouge flamme Empty Re: Clio Estate GT rouge flamme

Message  mister_ash Ven 23 Aoû 2013 - 10:47

Très bon résumé, je crois que tout est dit là Very Happy 
C'est vrai qu'elle a vraiment un super look la Clio Estate, alors en GT c'est encore plus vrai.
Tu as fait là une bien belle acquisition.
mister_ash
mister_ash

Messages : 1161
Date d'inscription : 20/05/2013
Age : 52
Localisation : Val d'oise
Ma Clio : Clio 4 GT , ma vie, mon oeuvre lol

Revenir en haut Aller en bas

Clio Estate GT rouge flamme Empty Re: Clio Estate GT rouge flamme

Message  billy95 Ven 23 Aoû 2013 - 11:57

cette petite histoire Shocked est très agréable à lire et je comprends pourquoi je n'ai pas hésiter à prendre la mienne Smile

bon la différence c'est quoi toi tu l'as attendu une semaine pendant que d'autre regarde les mois passés et j'ai une forte pensé pour notre ami gloup gloup (courage à toi)

petite précision pour ta photo j'ai vu que tu l'as fait pointé sur ton HDD il faut plutôt que tu l’héberge sur un site Wink

en tout cas j'aime lire ce genre d'histoire ça me donne du courage dans l'attente Smile

bonne journée à tous.
billy95
billy95

Messages : 73
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 40
Localisation : ile de france
Ma Clio : CLIO IV GT ESTATE + CLIO 3 dci 105

Revenir en haut Aller en bas

Clio Estate GT rouge flamme Empty Re: Clio Estate GT rouge flamme

Message  Alex44 Ven 23 Aoû 2013 - 13:05

Ayé, les photos sont ajoutées !  Very Happy

Alex44

Messages : 7
Date d'inscription : 09/08/2013
Localisation : Loire Atlantique
Ma Clio : Clio Estate GT

Revenir en haut Aller en bas

Clio Estate GT rouge flamme Empty Re: Clio Estate GT rouge flamme

Message  GLOUPS-GLOUPS Ven 23 Aoû 2013 - 14:53

Bonjour à tous!!

Alors là,...............un régal de vous lire Alex 44 en excellent français. Ca ne peut QUE se remarquer.......
Eh oui, j'attends la même Billy 95...........depuis le 7 juin jusqu'à fin novembre.....
mais j'ai absolument TOUT LU le "roman" d'Alex 44..et c'est si facile.............
Chapeau bas, ça mérite bien cela!!!!
Et bon rodage!!!!
au fait les copains, sur ma vieille 306 de 15 ans et 147000 km ( essence), j'ai "brûlé" sur TOUS ces km, 8.04L/100 en boite auto je le rappelle!!!Quelle satisfaction de vous avoir lu Alex!!!!!!!!!!
Charles le Morvandiau
GLOUPS-GLOUPS
GLOUPS-GLOUPS

Messages : 390
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 78
Localisation : DORNECY -Nièvre
Ma Clio : Clio IV estate GT TCE 120 EDC rouge flamme

Revenir en haut Aller en bas

Clio Estate GT rouge flamme Empty Re: Clio Estate GT rouge flamme

Message  4time Lun 26 Aoû 2013 - 21:20

Chapeau pour ton roman, sympa ;-)
t'as rien oublier ca fait marrer, moi j'attends la photo des vtt dans le coffre :-)

belle caisse

bonnne continuation !
4time
4time

Messages : 125
Date d'inscription : 26/07/2013
Age : 41
Localisation : Yvelines
Ma Clio : Clio 4 Dci 90 Intense Noir étoilé Ttes Options

Revenir en haut Aller en bas

Clio Estate GT rouge flamme Empty Re: Clio Estate GT rouge flamme

Message  Galliper Mer 28 Aoû 2013 - 20:53

Super témoignage. C'est tellement agréable de lire le ressenti des passionnés d'automobile. Bonne route!
Du coup ça me donne envie de changer la mienne fraîchement livrée pour une GT. Je retourne de ce pas à la succursale de Nantes pour négocier un échange! Very Happy 
Galliper
Galliper

Messages : 41
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 50
Localisation : Nantes
Ma Clio : Zen, gris cassiopée, déco ext rouge flamme, jantes passions diamantées noires

Revenir en haut Aller en bas

Clio Estate GT rouge flamme Empty Re: Clio Estate GT rouge flamme

Message  Alex44 Lun 2 Sep 2013 - 8:06

Spéciale dédicace pour 4time, retour d'une rando dans le vignoble :

Clio Estate GT rouge flamme <a href=Clio Estate GT rouge flamme Vtt_da10" />

2 VTT (dont le mien en taille XL), roues avant démontées évidemment : ça rentre tout seul, 30s chrono par vélo !

Le bonheur après la 207 où il fallait rentrer les vélos au chausse-pied, avec le guidon qui venait nous chatouiller l'oreille en conduisant !

En revanche, j'ai fait hyper attention au seuil de coffre au moment de rentrer et sortir les vélos : à mon avis la peinture grise du plastique n'aimerait pas les coups de pédales !
Il faut que je trouve un moyen de protéger ce morceau du pare-choc, car un jour où l'autre, une mauvaise manip' va lui laisser une vilaine cicatrice... scratch 

Alex44

Messages : 7
Date d'inscription : 09/08/2013
Localisation : Loire Atlantique
Ma Clio : Clio Estate GT

Revenir en haut Aller en bas

Clio Estate GT rouge flamme Empty Re: Clio Estate GT rouge flamme

Message  4time Lun 2 Sep 2013 - 9:16

Impeccable les vtt, il est pratique ce estate... merci pour la dédicace...
y as des arrets aux caves dans le vignoble aussi ?
faudrait trouver un tapis qui se deplie de l'interieur vers l'extérieur (jusqu'au pare choc) pour quand tu les mets ou sort, je sais pas si ca existe...

4time
4time

Messages : 125
Date d'inscription : 26/07/2013
Age : 41
Localisation : Yvelines
Ma Clio : Clio 4 Dci 90 Intense Noir étoilé Ttes Options

Revenir en haut Aller en bas

Clio Estate GT rouge flamme Empty Re: Clio Estate GT rouge flamme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum