Forum Renault Clio IV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

[Résolu] Faisceau attelage (branchement +12v permanent)

5 participants

[Résolu] Faisceau attelage (branchement +12v permanent) Empty [Résolu] Faisceau attelage (branchement +12v permanent)

Message  Tippex_66 Lun 21 Avr 2014 - 6:41

Bonjour à toutes et à toutes.

Voila, j'ai voulu monter un attelage sur ma Clio.
Pas de problèmes du côté de la partie mécanique. En revanche, j'ai un léger souci côté électronique.

Pour le raccordement de la prise, j'ai utilisé un relais Matic V7, qui est utilisé un peu partout pour le raccordement sur des véhicules multiplexés.
J'ai réussi à trouver à peu près tous les fils que je voulais trouver, sauf un : Une alimentation +12V.

Je dois absolument trouver une alimentation continue, qui ne viendra pas perturber l'ordinateur de bord. L'idéal serait de se raccorder directement à la batterie ou à un quelconque endroit dans la boite à fusibles. Mais je ne trouve pas l'endroit où je pourrais me repiquer.

Le fournisseur du relais indique que l'on peut alimenter celui-ci en se branchant sur l'éclairage de coffre, mais cette solution ne me plait pas beaucoup. Le cable qui vient alimenter celui-ci est très fin et je ne vois pas l'interrupteur qui permettrait l'allumage de ce dernier.

Quelqu'un pourrait-il me dire à quel endroit je pourrais prendre ce +12V, ou comment je pourrais me raccorder proprement à la boite à fusibles ?
Je précise que j'ai déjà prévu un fusible de 15A pour protéger l'équipement.

Merci à tous.

Dernière édition par Tippex_66 le Mar 22 Avr 2014 - 18:05, édité 1 fois

Tippex_66

Ma Clio : Zen TCe 90ch, Gris Cassiopée et décors rouge, jantes 16" Passion noir diamanté

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Faisceau attelage (branchement +12v permanent) Empty Re: [Résolu] Faisceau attelage (branchement +12v permanent)

Message  Cmb Lun 21 Avr 2014 - 8:56

Bonjour,

Ici  Wink 

[Résolu] Faisceau attelage (branchement +12v permanent) 2014-048

Dans faisceau fils rouge = + permanent.  Laughing 

[Résolu] Faisceau attelage (branchement +12v permanent) 2014-049

Cmb

[Résolu] Faisceau attelage (branchement +12v permanent) Empty Re: [Résolu] Faisceau attelage (branchement +12v permanent)

Message  Tippex_66 Lun 21 Avr 2014 - 9:24

merci pour ta réponse cmb
mais justement j'avais déjà regardé cette doc et je ne le trouve pas ce fil rouge.
j'ai bien dégarni la gaine à l'endroit ou l'on voit le scotch blanc, mais rien qui ne me saute aux yeux.
Le seul que je vois est un fil rouge tout fin qui semble partir vers l'éclairage de coffre.

Juste pour être sur, je devrais normalement trouver un fil rouge tout seul qui n'est raccordé à rien ?

J'irai à nouveau jeter un œil en début daprem et prendrai en photo le faisceau à cet endroit la.

Tippex_66

Ma Clio : Zen TCe 90ch, Gris Cassiopée et décors rouge, jantes 16" Passion noir diamanté

Message  Cmb Lun 21 Avr 2014 - 9:38

Sur la Gt Estate, j'ai trouvé ce fils rouge plus loin sur le faisceau, il est en attente même pas isolé...
J'ai monté une prise 12 v dans le coffre. Wink

Cmb

Message  Tippex_66 Lun 21 Avr 2014 - 13:40

OK j'ai réussi à le trouver le sagouin !

En revanche, je m'aperçois que je n'ai pas connecté l'anti brouillard  Rolling Eyes 
En regardant derrière la garniture sur le hayon, on voit que c'est un fil rouge qui est connecté à l'ampoule. Puis celui-ci est relié à un connecteur qui sort de l'autre côté un fil vert. Puis un autre connecteur derrière lequel on n'a que des fils noirs. Bref, impossible de se fier à la couleur des fils.
J'ai testé tous les fils qui remontent vers le haut de la voiture en plantant une aiguille dedans, impossible de trouver celui qui correspondrait au feu antibrouillard.

Vers où partirait donc ce fil ? tout droit dans le plafond jusqu'au commodo ? Ou bien il redescendrait quelque part ?

Tippex_66

Message  Tippex_66 Mar 22 Avr 2014 - 18:01

Pour ceux que ca pourrait aider, voici les photos de ce fameux cable (On le voit sortir de la gaine) :

[Résolu] Faisceau attelage (branchement +12v permanent) Img_1710

A raccorder proprement avec une cosse :

[Résolu] Faisceau attelage (branchement +12v permanent) Img_1711

It works Very Happy

[Résolu] Faisceau attelage (branchement +12v permanent) Img_1712

Tippex_66

Message  Rantanplan06 Ven 18 Juil 2014 - 13:29

Oui, le fil rouge du +12V est bien fin.
Sur mon Estate, pour que le faisceau spécifique Jaeger fonctionne, il a fallu en plus enficher un fusible 20A (jaune) dans la boite à fusible sous le volant. Les documentations sont assez floues pour désigner l'emplacement de ce fusible, c'est en bas à droite, et pour moi c'était le seul emplacement libre sur les quatre, mais pas le premier comme indiqué dans les docs.

Pour le feu de brouillard, je l'ai trouvé avec difficulté dans le faisceau qui part dans hayon, à proximité du feu arrière gauche.
Il est noir comme 4 ou 5 autres fils, faut tout tester...
Rantanplan06
Rantanplan06

Ma Clio : Clio Iv Estate Tce90 Intens

Message  Tippex_66 Dim 20 Juil 2014 - 9:10

J'ai finalement réussi à brancher l'anti brouillard. N'ayant pas réussi à le trouver dans le faisceau, je l'ai fait redescendre depuis le hayon, en le faisant passer le flexible qui sort du hayon, puis en le faisant courir le long de l'ouverture du coffre. C'est un peu bourrin comme méthode, mais au moins maintenant ça fonctionne ! Même si au passage, je n'ai pas de feu antibrouillard sur mon porte vélo  Rolling Eyes 

Tippex_66

Message  nightmaster Lun 13 Aoû 2018 - 9:12

Tippex_66 a écrit:Pour ceux que ca pourrait aider, voici les photos de ce fameux cable (On le voit sortir de la gaine) :

Bonjour Tippex_66

Vous est-il possible de remettre les photos ? Car après une heure de recherche a démonter toutes les garnitures, impossible de mettre la main sur le +12V en 4mm

Existe-t-il vraiment ? Ou dois-je me ponter sur le fil tout fin comme l'indique le tuto Renault ?

Sinon, je n'ai plus qu'à tirer le fil jusqu'à la batterie, mais voilà l'bordel dans la partie Moteur Shocked Shocked

Merci

nightmaster

[Résolu] Faisceau attelage (branchement +12v permanent) Empty 12v Faisceau attelage

Message  Quentin59 Mer 1 Nov 2023 - 16:51

Bonjour à tous,
j'ai poser mon crochet d'attelage sur ma clio4 mais le soucis c'est pour mon +12v je vois bien le fil rouge en attente qui est dans le coffre mais je n'est pas de courant qui arrive c'est normal ou il y a t-il un fusible pour ce fil. j'ai brancher mon 12v sur la lampe du coffre mais cela ne marche que quelque minutes
Pourriez-vous m'aider pour ce fil qui n'est pas alimenter ?

Quentin59

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé