Distance éclairage feux croisement
+4
Sevy79
moltes
colio
donuts
8 participants
Page 1 sur 1
Distance éclairage feux croisement
Bonjour,
dés l'achat de ma clio l'année derniére, j'ai directement changé les ampoules par des plus puissantes (Osram nightbreaker) car la distance d'éclairage ne me convenait pas.
avec la nuit qui reviens vers 17h en ce moment j'ai remarqué que beaucoup de gens me faisait des appels de phares ... je suis donc allé chez Leclerc auto faire un réglage pour 24€ et maintenant la distance d'éclairage est vraiment faible.... c'est même dangereux ...heureusement que je connais la route.
que doit être la distance d'éclairage réglementaire ?
j'ai bien envi d'augmenté légèrement la hauteur moi même des phares ..
dés l'achat de ma clio l'année derniére, j'ai directement changé les ampoules par des plus puissantes (Osram nightbreaker) car la distance d'éclairage ne me convenait pas.
avec la nuit qui reviens vers 17h en ce moment j'ai remarqué que beaucoup de gens me faisait des appels de phares ... je suis donc allé chez Leclerc auto faire un réglage pour 24€ et maintenant la distance d'éclairage est vraiment faible.... c'est même dangereux ...heureusement que je connais la route.
que doit être la distance d'éclairage réglementaire ?
j'ai bien envi d'augmenté légèrement la hauteur moi même des phares ..
donuts- Messages : 147
Ma Clio : Tce90 Intens grise/rouge
Re: Distance éclairage feux croisement
moi je roule phares relevés a fond,sinon je ne vois rien
m'es deja arrivé d'avoir des appels...mais je ne roule jamais en longues portées (joublie trop souvent de les enlever)
l'eclairage est bien inferieur a celui de la clio 2
m'es deja arrivé d'avoir des appels...mais je ne roule jamais en longues portées (joublie trop souvent de les enlever)
l'eclairage est bien inferieur a celui de la clio 2
colio- Messages : 773
Ma Clio : 90dci 83g zen (2013)
bon je viens de tenté de régler mes phares ...
clio devant un mur, et hop je tourne les molettes blanches avec une clé a cliquet ... et je vois pas vraiment le faisceau monté ou descendre... du coup j'ai tout mis au taquet ! au pire si y'a un soucis je baisserai la molette de réglage dans l'habitacle..
clio devant un mur, et hop je tourne les molettes blanches avec une clé a cliquet ... et je vois pas vraiment le faisceau monté ou descendre... du coup j'ai tout mis au taquet ! au pire si y'a un soucis je baisserai la molette de réglage dans l'habitacle..
Merci de ne pas les monter trop haut non plus, sont casses couilles ceux qui font ça
moltes- Messages : 154
Ma Clio : Clio 4 Tce 90 bleu de france avec R-Link
moltes a écrit:Merci de ne pas les monter trop haut non plus, sont casses couilles ceux qui font ça
+1
comme mettre les anti-brouillards quand il n'y en a pas... de brouillard.
Sevy79- Messages : 75
Ma Clio : Clio IV GT 120 noire étoilée
oui mais c quoi "trop haut"et comment le verifier?
colio- Messages : 773
Ma Clio : 90dci 83g zen (2013)
Y'a un moyen relativement simple de vérifier. Voici une méthode pour le faire soi-même.
- Assurez-vous de faire cette opération sur votre voiture à vide avec de pneus gonflés correctement.
- Sur un terrain plat, placez votre voiture face à un mur à une distance d’environ 10 mètres.
- Mesurez la distance du sol à l’ampoule de votre phare (repère A et B).
- Réglez les phares à cette hauteur moins 10 cm (A’ et B’)
- N’hésitez pas à tester les phares sur route, un éclairage idéal pour les feux de croisement doit être d’environ 30 mètres et 100 mètres pour les feux de route.
Bonsoir à tous!!!
Sevy 79>>> Bravo!!!
Je n'osais pas écrire avant car je n'étais pas sûr des 30 et 100 m d'éclairage.....
Et je n'avais rien sous la main pour le vérifier!!!
les 10 m du mur aussi...la mémoire fait défaut.... (j'étais électricien auto...ON NE SE MOQUE PAS!!! sinon FUSILLES!!! ).
mais on pourrait (éventuellement...) penser que les 30 et 100 m font courts maintenant à la vitesse qu'on POURRAIT rouler....
Mon permis a 50 ans pour le B et 49 pour le EX F!!!!Et les éclairages....comment dire..étaient ce qu'ils étaient avant les "codes européens" vous savez les ampoules avec les 3 connections plates en carrés???? Avant?????? mais y avait 2 plots tout simples et le culot rond pour la "masse"!!! Vous allez dire " Ca y est le tyranosause écrit!!!!!!!!!!!!!!!"
Et ce n'était pas du 5000 degrés KELVIN!!!!
Bye les copains
Charles le Morvandiau
Sevy 79>>> Bravo!!!
Je n'osais pas écrire avant car je n'étais pas sûr des 30 et 100 m d'éclairage.....
Et je n'avais rien sous la main pour le vérifier!!!
les 10 m du mur aussi...la mémoire fait défaut.... (j'étais électricien auto...ON NE SE MOQUE PAS!!! sinon FUSILLES!!! ).
mais on pourrait (éventuellement...) penser que les 30 et 100 m font courts maintenant à la vitesse qu'on POURRAIT rouler....
Mon permis a 50 ans pour le B et 49 pour le EX F!!!!Et les éclairages....comment dire..étaient ce qu'ils étaient avant les "codes européens" vous savez les ampoules avec les 3 connections plates en carrés???? Avant?????? mais y avait 2 plots tout simples et le culot rond pour la "masse"!!! Vous allez dire " Ca y est le tyranosause écrit!!!!!!!!!!!!!!!"
Et ce n'était pas du 5000 degrés KELVIN!!!!
Bye les copains
Charles le Morvandiau
GLOUPS-GLOUPS- Messages : 390
Ma Clio : Clio IV estate GT TCE 120 EDC rouge flamme
Un tyrannosaure qui fréquente le ouèb, ça gère
Merci Sevy pour ces infos ! Par contre je n'arrive pas à comprendre comment il faut lire l'illustration :-s
Merci Sevy pour ces infos ! Par contre je n'arrive pas à comprendre comment il faut lire l'illustration :-s
moltes- Messages : 154
Ma Clio : Clio 4 Tce 90 bleu de france avec R-Link
fanc16- Messages : 1257
Ma Clio : 200 edc
moltes a écrit:
en gros, son illustration représente ce que tu verra sur ton mur éclairé par tes phares....
donuts a écrit:moltes a écrit:
en gros, son illustration représente ce que tu verra sur ton mur éclairé par tes phares....
C'est exactement ça !
Maintenant, si tu n'as pas 10 m de recul pour faire ta mise au point, tu peux appliquer la règle du 1 pour 1 : je me rapproche d'1 mètre, j'enlève 1 cm à l'écart que je dois mesurer (Ex : 6 cm à 6 m). Après, ça reste que du réglage "à la grosse". Pour faire ça vraiment bien, faut avoir du matériel de garage.
J'avoue que que je bidouille un peu mon réglage.
En principe, à la molette de réglage de la hauteur d'éclairage, à gauche du volant, la bonne position est à 3, et quand la voiture est chargée, il faut baisser les phares car le cul est plus bas.
Je règle mes phares pour qu'ils soit en position par défaut et légale en position 2, ce qui fait qu'ils peuvent se lever un poil dans les mauvaises conditions, genre départementale avec des virages, en passant position 3.
En pratique, le plus souvent, les codes servent très peu à éclairer, mais sont surtout faits pour être vu. Avec un peu d'habitude et une vue normale, si on donne une chance au yeux de s'accoutumer à l'obscurité, ils sont suffisants sur autoroute et dans des conditions faciles, et je reste en position 2. Quand c'est plus compliqué, je passe en position 3.
Un bon point de repère, c'est que quand on éclaire une autre voiture, la zone éclairée doit rester en dessous des surfaces vitrées, sinon on est génant pour les autres.
En principe, à la molette de réglage de la hauteur d'éclairage, à gauche du volant, la bonne position est à 3, et quand la voiture est chargée, il faut baisser les phares car le cul est plus bas.
Je règle mes phares pour qu'ils soit en position par défaut et légale en position 2, ce qui fait qu'ils peuvent se lever un poil dans les mauvaises conditions, genre départementale avec des virages, en passant position 3.
En pratique, le plus souvent, les codes servent très peu à éclairer, mais sont surtout faits pour être vu. Avec un peu d'habitude et une vue normale, si on donne une chance au yeux de s'accoutumer à l'obscurité, ils sont suffisants sur autoroute et dans des conditions faciles, et je reste en position 2. Quand c'est plus compliqué, je passe en position 3.
Un bon point de repère, c'est que quand on éclaire une autre voiture, la zone éclairée doit rester en dessous des surfaces vitrées, sinon on est génant pour les autres.
Rantanplan06- Messages : 37
Ma Clio : Clio Iv Estate Tce90 Intens
gné ??
mes phares sont toujours au minimum de la molette de gauche (normalement c'est portée des feux normaux (ou de croisement) 30 mètres, pleins phares où longue portée = 100 mètres ) et les antibrouillard la portée frise les 5 mètres ..
mes phares sont toujours au minimum de la molette de gauche (normalement c'est portée des feux normaux (ou de croisement) 30 mètres, pleins phares où longue portée = 100 mètres ) et les antibrouillard la portée frise les 5 mètres ..
srg2- Messages : 893
Ma Clio : voir avatar ...
That's the point.mes phares sont toujours au minimum de la molette de gauche
En mettant ce bon réglage sur le cran d'avant de la molette, on garde la souplesse de les lever un peu au besoin en positionnant la molette au minimum.
Cette molette est faite en principe pour baisser les phares lorsque le coffre est plein et que l'assiette de la voiture est basse à l'arrière.
Si les phares sont déjà réglés au plus bas à vide, il y a un pb. Ils devraient être réglés au plus haut autorisé (bien réglés, quoi...).
En mettant ce bon réglage (au plus haut légal) coffre vide sur une position intermédiaire de la molette, on gagne la souplesse de pouvoir monter un peu les phares de nuit sur petites routes, et qu'éclairer le bord de la route 10m plus loin est une bonne idée, tout en pouvant encore les baisser coffre plein.
Ça me semble mieux que d'être en permanence trop haut avec des ampoules trop puissantes.
et donc ??
je resterai en mode faut pas faire chier ...
je resterai en mode faut pas faire chier ...
srg2- Messages : 893
Ma Clio : voir avatar ...
srg2 a écrit:
je resterai en mode faut pas faire chier
Trop tard.
Bon, c'est ma dernière intervention sur ce forum, je comprends pourquoi c'est si peu actif ici.