probleme de tension alternateur
4 participants
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probleme de tension alternateur
bonjour a tous et toute.
je me prenomme ludovic et je possede une clio 4 dci 90 83 g de 2012 en finition dynamique affichant 39200km au compteur
j ecris ce tuto suite a un defaut constate sur mon vehicule ainsi que d autre en concession mais sur lequel renault ne peut intervenir faute de retour client.
j explique le probleme.
en fait lorsque vous rouler de nuit quand vous lacher l accelerateur les feux se mettent a eclairer de maniere plus puissante.
si vous mettez la ventilation en position maximum on constate une augmentation du regime du moteur de ventilation lors de cette phase de deceleration tout comme pour l eclairage du tableau de bord.
apres des essai effectuer avec un voltmetre realiser par mes soin et constater par le responsable d atelier de chez renault belfort nous avons relever les valeur suivante
a l arret moteur au ralenti: tension 11.8v
moteur accelere:12.4
aurelachement de la pedale:14v.chose verifiable avec la lumiere du plafonnier allume qui varie d intensite.
nous avons fais un test sur route.
en roulant a 90km a vitesse stabilise on a releve 12 volt
lors de phase de deceleration on a un pic de tension de 17.2 volts puis stabilisation a 14.5v pour redescendre a 12 volt lors de la reacceleration.
aujourd hui j arrive en fin de garantie et renault me dit qu il ne peux rien faire car pas as de plainte de clients sur ce sujet la.
ce qui est bizarre ayant essayer un captur avec la meme motorisation celui ci n a pas ce probleme.
c est pour cele que je me tourne vers un forum afin de voir si d autre personne avait put constater ce phenomene car je suppose que tout ce qui est boitier electronique et tablette rlink n apprecie guerre ces variation de tension.
en attente de retour je vous souhaite a tous une bonne route sur clio 4
ludo
je me prenomme ludovic et je possede une clio 4 dci 90 83 g de 2012 en finition dynamique affichant 39200km au compteur
j ecris ce tuto suite a un defaut constate sur mon vehicule ainsi que d autre en concession mais sur lequel renault ne peut intervenir faute de retour client.
j explique le probleme.
en fait lorsque vous rouler de nuit quand vous lacher l accelerateur les feux se mettent a eclairer de maniere plus puissante.
si vous mettez la ventilation en position maximum on constate une augmentation du regime du moteur de ventilation lors de cette phase de deceleration tout comme pour l eclairage du tableau de bord.
apres des essai effectuer avec un voltmetre realiser par mes soin et constater par le responsable d atelier de chez renault belfort nous avons relever les valeur suivante
a l arret moteur au ralenti: tension 11.8v
moteur accelere:12.4
aurelachement de la pedale:14v.chose verifiable avec la lumiere du plafonnier allume qui varie d intensite.
nous avons fais un test sur route.
en roulant a 90km a vitesse stabilise on a releve 12 volt
lors de phase de deceleration on a un pic de tension de 17.2 volts puis stabilisation a 14.5v pour redescendre a 12 volt lors de la reacceleration.
aujourd hui j arrive en fin de garantie et renault me dit qu il ne peux rien faire car pas as de plainte de clients sur ce sujet la.
ce qui est bizarre ayant essayer un captur avec la meme motorisation celui ci n a pas ce probleme.
c est pour cele que je me tourne vers un forum afin de voir si d autre personne avait put constater ce phenomene car je suppose que tout ce qui est boitier electronique et tablette rlink n apprecie guerre ces variation de tension.
en attente de retour je vous souhaite a tous une bonne route sur clio 4
ludo
liducov- Messages : 1
Date d'inscription : 15/02/2015
Re: probleme de tension alternateur
salut
deja vu ça sur un nissan dci , ce sont les diodes de l'alternateur qui lachent !
deja vu ça sur un nissan dci , ce sont les diodes de l'alternateur qui lachent !
fanc16- Messages : 1257
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 60
Localisation : charente
Ma Clio : 200 edc
Re: probleme de tension alternateur
Bonsoir à tous!!!
Bon ben, je crois que je vais "bidouiller" une prise pour aller dans l'allume cigare et "zieuter" les tensions en roulant sur mes contrôleurs universels !!!!.....
Si ça devait EFFECTIVEMENT être une histoire diodes de l'alternateur...............ce serait mesquin de RENAULT de ne pas réparer le problème!!!!! Alors messieurs de Renault vous nous "fourguez" des diodes au rabais qui ne laissent passer que ce qu'elles veulent bien!!!??? c'est vraiment de la 56 ieme préparatoire sous développée...........si c'est ça!!!!???????
Un électricien auto en colère!!!!!
Charles
Bon ben, je crois que je vais "bidouiller" une prise pour aller dans l'allume cigare et "zieuter" les tensions en roulant sur mes contrôleurs universels !!!!.....
Si ça devait EFFECTIVEMENT être une histoire diodes de l'alternateur...............ce serait mesquin de RENAULT de ne pas réparer le problème!!!!! Alors messieurs de Renault vous nous "fourguez" des diodes au rabais qui ne laissent passer que ce qu'elles veulent bien!!!??? c'est vraiment de la 56 ieme préparatoire sous développée...........si c'est ça!!!!???????
Un électricien auto en colère!!!!!
Charles
GLOUPS-GLOUPS- Messages : 390
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 78
Localisation : DORNECY -Nièvre
Ma Clio : Clio IV estate GT TCE 120 EDC rouge flamme
Re: probleme de tension alternateur
je ne pense pas que ce soit la faute à renault mais aux fabricants d'alternateur ! problemes similaires chez d'autres marques autos .
fanc16- Messages : 1257
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 60
Localisation : charente
Ma Clio : 200 edc
Re: probleme de tension alternateur
Alors ?
Avez vous trouvé le problème. ?
Avez vous trouvé le problème. ?
coaxial- Messages : 357
Date d'inscription : 07/07/2013
Localisation : haute-garonne prés de la cheminée
Ma Clio : TCE90 estate bleue de France pack ivoire int ext et jantes
Re: probleme de tension alternateur
C'est le régulateur qui délire, il ne permet pas une recharge correcte à peine 12 Volts moteur tournant peu importe le régime.
J'ai actuellement le cas.
Étant à la retraite, j'ai un peu de temps pour analyser le phénomène.
Après plusieurs constatation de batterie à plat.
Mais pas systématiquement .
Je teste donc chaque jour et hier matin batterie 0,43 Volts.
Je le recharge.
Et fais quelques tests de tentions.
Au remontage de la batterie je trouve plus de 2 Amp de consommation , et moteur tournant ça ne remonte pas.
Je constate que quelques soit le régime, tout juste 12 Volts .
Mais code ou phare allumé 14,6 Volts plutôt bien stable.
Après arrêt des contrôles, je remesure la conso électrique, la j'ai 0,8 Amp , donc c'est bon.
Bien entendu c'est le circuit redresseur du régulateur, qui est en cause.
Reste à trouver un régulateur, sous condition que les pistes des balais sur le rotor ne soient pas creusées, sinon c'est l'alternateur qu'il faudra changer.
Je re contrôle demain voir si la batterie à beaucoup perdu, je soupçonne qu'une seule diode d'un seul enroulement est en court-circuit, ce qui expliquerait qu'en consommation d'énergie phare allumés ça fonctionne, la conso faisant office de lissage le régulateur ne bloque plus.
Lorsque le moteur s'arrête avec la phase d'alternateur en contact avec les balais ça vide la batterie.
On en saura un peu plus demain.
Je suppose que le régulateur étant encapsulé sous le cache en plastique il est moins ventilé chauffe et les diodes n'aiment pas.
J'ai actuellement le cas.
Étant à la retraite, j'ai un peu de temps pour analyser le phénomène.
Après plusieurs constatation de batterie à plat.
Mais pas systématiquement .
Je teste donc chaque jour et hier matin batterie 0,43 Volts.
Je le recharge.
Et fais quelques tests de tentions.
Au remontage de la batterie je trouve plus de 2 Amp de consommation , et moteur tournant ça ne remonte pas.
Je constate que quelques soit le régime, tout juste 12 Volts .
Mais code ou phare allumé 14,6 Volts plutôt bien stable.
Après arrêt des contrôles, je remesure la conso électrique, la j'ai 0,8 Amp , donc c'est bon.
Bien entendu c'est le circuit redresseur du régulateur, qui est en cause.
Reste à trouver un régulateur, sous condition que les pistes des balais sur le rotor ne soient pas creusées, sinon c'est l'alternateur qu'il faudra changer.
Je re contrôle demain voir si la batterie à beaucoup perdu, je soupçonne qu'une seule diode d'un seul enroulement est en court-circuit, ce qui expliquerait qu'en consommation d'énergie phare allumés ça fonctionne, la conso faisant office de lissage le régulateur ne bloque plus.
Lorsque le moteur s'arrête avec la phase d'alternateur en contact avec les balais ça vide la batterie.
On en saura un peu plus demain.
Je suppose que le régulateur étant encapsulé sous le cache en plastique il est moins ventilé chauffe et les diodes n'aiment pas.
coaxial- Messages : 357
Date d'inscription : 07/07/2013
Localisation : haute-garonne prés de la cheminée
Ma Clio : TCE90 estate bleue de France pack ivoire int ext et jantes
Re: probleme de tension alternateur
Batterie a 12,48 Volts, courant de fuite 0,8 Amp.
Charge correcte après une nuit .
Reste à démonter le régulateur, demain c'est férié, donc je laisse comme ça , pour le moment.
Charge correcte après une nuit .
Reste à démonter le régulateur, demain c'est férié, donc je laisse comme ça , pour le moment.
coaxial- Messages : 357
Date d'inscription : 07/07/2013
Localisation : haute-garonne prés de la cheminée
Ma Clio : TCE90 estate bleue de France pack ivoire int ext et jantes
coaxial aime ce message
Re: probleme de tension alternateur
Hier pêche et glandouille, batterie ok pas de test.
A l'instant temp ext. 30°C , tout semble OK.
Tension au ralentis 14,1Volt.
Ça charge parfaitement.
Débit 25Amp suite au démarrage, puis baisse graduellement.
Demain je regarderais le matin, comment ça réagis
A l'instant temp ext. 30°C , tout semble OK.
Tension au ralentis 14,1Volt.
Ça charge parfaitement.
Débit 25Amp suite au démarrage, puis baisse graduellement.
Demain je regarderais le matin, comment ça réagis
coaxial- Messages : 357
Date d'inscription : 07/07/2013
Localisation : haute-garonne prés de la cheminée
Ma Clio : TCE90 estate bleue de France pack ivoire int ext et jantes
Re: probleme de tension alternateur
Un peu de nouveau .
Dimanche on est allé se balader env 270 km .
Bien entendu la veille batterie trop faible pour démarrer, je la recharge direct moteur tournant après avoir redémarré avec les câbles et une deuxième batterie, le temps de passer la tondeuse et autres bricoles.
Je contrôle la consommation 0,8 amp ça me paraît un peu fort, comparé au mini de 0,3 amp parfois relevé, mais aussi parfois bien plus, donc à surveiller de près.
Donc dimanche matin, je mets deux batteries et les câbles dans le coffre , et lorsque je veux re-ouvrir le coffre, rideau impossible, contacteur "hs" .
Durant la balade ça charge correctement, start and stop OK, tout bien tout le long, lorsque la batterie est chargée le régulateur diminue le rendement, à 12,2 Volts, lorsqu'on vient de redémarrer, il remonte à 14,5 Volts, tout va bien.
Lundi pas roulé, mais batterie trop faible pour redémarrer hier, et 1,2 amp de conso.
Bref faut que je solutionne le problème du coffre bloqué, donc dépose depuis l'extérieur du bouton.
Débranché rebranché, hop ça s'ouvre, ça sent le bouton défectueux, je l'ouvre, il ya de l'humidité à l'intérieur et de l'oxydation.
Nettoyage remontage avec plusieurs essais, et contrôle batterie, plus de consommation "élevée" env 0,3 0,4 amp stable.
Aujourd'hui je re contrôle, pareil, le bouton serait la cause de cette conso qui viderait ma batterie (faiblarde), qui même si elle permet un plutôt bon fonctionnement du véhicule, laissant croire à un mauvais fonctionnement de l'alternateur.
Donc nettoyez votre contacteur de coffre arrière, si vous avez une conso inhabituelle.
Dimanche on est allé se balader env 270 km .
Bien entendu la veille batterie trop faible pour démarrer, je la recharge direct moteur tournant après avoir redémarré avec les câbles et une deuxième batterie, le temps de passer la tondeuse et autres bricoles.
Je contrôle la consommation 0,8 amp ça me paraît un peu fort, comparé au mini de 0,3 amp parfois relevé, mais aussi parfois bien plus, donc à surveiller de près.
Donc dimanche matin, je mets deux batteries et les câbles dans le coffre , et lorsque je veux re-ouvrir le coffre, rideau impossible, contacteur "hs" .
Durant la balade ça charge correctement, start and stop OK, tout bien tout le long, lorsque la batterie est chargée le régulateur diminue le rendement, à 12,2 Volts, lorsqu'on vient de redémarrer, il remonte à 14,5 Volts, tout va bien.
Lundi pas roulé, mais batterie trop faible pour redémarrer hier, et 1,2 amp de conso.
Bref faut que je solutionne le problème du coffre bloqué, donc dépose depuis l'extérieur du bouton.
Débranché rebranché, hop ça s'ouvre, ça sent le bouton défectueux, je l'ouvre, il ya de l'humidité à l'intérieur et de l'oxydation.
Nettoyage remontage avec plusieurs essais, et contrôle batterie, plus de consommation "élevée" env 0,3 0,4 amp stable.
Aujourd'hui je re contrôle, pareil, le bouton serait la cause de cette conso qui viderait ma batterie (faiblarde), qui même si elle permet un plutôt bon fonctionnement du véhicule, laissant croire à un mauvais fonctionnement de l'alternateur.
Donc nettoyez votre contacteur de coffre arrière, si vous avez une conso inhabituelle.
coaxial- Messages : 357
Date d'inscription : 07/07/2013
Localisation : haute-garonne prés de la cheminée
Ma Clio : TCE90 estate bleue de France pack ivoire int ext et jantes
Re: probleme de tension alternateur
Bon ben finalement , remplacement de la batterie, la résistivité de la vieille batterie, autoconsommait plus ou moins régulièrement, son courant et provoquait son autodécharge associé à la conso du véhicule.
Mais je vais quand même surveiller ce régulateur
Mais je vais quand même surveiller ce régulateur
coaxial- Messages : 357
Date d'inscription : 07/07/2013
Localisation : haute-garonne prés de la cheminée
Ma Clio : TCE90 estate bleue de France pack ivoire int ext et jantes
Re: probleme de tension alternateur
Petit contrôle ce matin .
12,58 Volts, 0,00 amp de consommation.
C'était donc bien l'autodécharge de la batterie qui causait une suspicion de régulateur défectueux.
Bon dimanche, et bonne fête aux papa.
12,58 Volts, 0,00 amp de consommation.
C'était donc bien l'autodécharge de la batterie qui causait une suspicion de régulateur défectueux.
Bon dimanche, et bonne fête aux papa.
coaxial- Messages : 357
Date d'inscription : 07/07/2013
Localisation : haute-garonne prés de la cheminée
Ma Clio : TCE90 estate bleue de France pack ivoire int ext et jantes
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