Cartographie
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Cartographie
Rappel du premier message :
Bonjour,
J'aimerais avoir vos témoignages concernant les reprogrammations moteurs sur la clio 4 en moteur dci.
En avez-vous fait ? entendu parler, en mal ou en bien ...
Merci
Bonjour,
J'aimerais avoir vos témoignages concernant les reprogrammations moteurs sur la clio 4 en moteur dci.
En avez-vous fait ? entendu parler, en mal ou en bien ...
Merci
kevin.delabye- Messages : 7
Date d'inscription : 24/03/2013
Re: Cartographie
pour ma part je n'ais gagné que 0.5l au 100
taz68- Messages : 22
Date d'inscription : 14/10/2013
Re: Cartographie
Déjà pas mal ...
J'ai trouvé un garage en Belgique qui le faisait pour 250€
Sachant que le L coute plus ou moins 1,5€ --> on gagne donc 0,75€/100
-->75€ au 10 000
--> en 35 000 km c'est rentabilisé ...
sachant que j'en ai déjà fait 8 000 depuis le mois de mai ...
(oui, je sais, j'aurais du prendre la diesel ... mais dans mes moyens, j'ai préféré 90cv essence, que 75 diesel ... )
j'avais lu l'avis de Taz, d'autres avis ???
D'avance merci à lui et aux autres
PS : niveau entretient et co, pas de soucis ?
J'ai trouvé un garage en Belgique qui le faisait pour 250€
Sachant que le L coute plus ou moins 1,5€ --> on gagne donc 0,75€/100
-->75€ au 10 000
--> en 35 000 km c'est rentabilisé ...
sachant que j'en ai déjà fait 8 000 depuis le mois de mai ...
(oui, je sais, j'aurais du prendre la diesel ... mais dans mes moyens, j'ai préféré 90cv essence, que 75 diesel ... )
j'avais lu l'avis de Taz, d'autres avis ???
D'avance merci à lui et aux autres
PS : niveau entretient et co, pas de soucis ?
Nell1905- Messages : 7
Date d'inscription : 10/05/2015
Re: Cartographie
Je n'ais aucun entretient supplementaire par rapport à une cartographie d'usine
taz68- Messages : 22
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 38
Localisation : bitschwiller
Ma Clio : clio IV tce 90 intense rouge flamme
Re: Cartographie
Non, je me doute bien. Mais je pense que j'ai mal formulé ma question ...
C'était simplement de savoir s'ils n'avaient rien remarqué ?
C'était simplement de savoir s'ils n'avaient rien remarqué ?
Nell1905- Messages : 7
Date d'inscription : 10/05/2015
Re: Cartographie
pour le moment le garage ne ma rien dit donc je suppose que non
taz68- Messages : 22
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 38
Localisation : bitschwiller
Ma Clio : clio IV tce 90 intense rouge flamme
Re: Cartographie
salut les cliotiste
je vient de faire une reprog à ma titite 75dci et franchement ca marche du toner gain arrivé à 117ch testé sur banc et 265nm.
Que dire appart qu'on retrouve le plaisir de roulé ^^ car 75cv étais vraiment trop peu je trouve.
n'hésiter plus la programmation est vraiment quelque chose qui change le quotidien et l'agréabilité de roulé y ai .
je vient de faire une reprog à ma titite 75dci et franchement ca marche du toner gain arrivé à 117ch testé sur banc et 265nm.
Que dire appart qu'on retrouve le plaisir de roulé ^^ car 75cv étais vraiment trop peu je trouve.
n'hésiter plus la programmation est vraiment quelque chose qui change le quotidien et l'agréabilité de roulé y ai .
eltito- Messages : 244
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 37
Localisation : Vilvoorde
Ma Clio : RS Pack Cup
Re: Cartographie
hello eltito,
peux tu me dire comment a evolué ta consommation depuis ce changement?
peux tu me dire comment a evolué ta consommation depuis ce changement?
colio- Messages : 773
Date d'inscription : 03/10/2013
Ma Clio : 90dci 83g zen (2013)
Re: Cartographie
hello ,colio a écrit:hello eltito,
peux tu me dire comment a evolué ta consommation depuis ce changement?
bien écoute les premier jour ont été les plus fou ^^ TEst a gogo du nouveau jouejoue on va dire :p
si non depuis la conso à déja diminué de 0.5L et ca chute encore en fait mais je pense qu'on doit pas espéré beaucoup de changement
si on change son style de conduite grace au gain de puissance.
je ferais un test sur le prochain plein et me forcerai a rouler comme je roulais avant la Carto ainsi je pourrai confirmer le gain réel sur la conso.
eltito- Messages : 244
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 37
Localisation : Vilvoorde
Ma Clio : RS Pack Cup
Re: Cartographie
ok merci de ta reponse,oui ca m'interesse de savoir pour la conso,quand tu auras des chiffres precis.
sinon,peut on savoir ou tu as fait cette cartographie?
+42 cv c enorme!
sinon,peut on savoir ou tu as fait cette cartographie?
+42 cv c enorme!
colio- Messages : 773
Date d'inscription : 03/10/2013
Ma Clio : 90dci 83g zen (2013)
Re: Cartographie
colio a écrit:ok merci de ta reponse,oui ca m'interesse de savoir pour la conso,quand tu auras des chiffres precis.
sinon,peut on savoir ou tu as fait cette cartographie?
+42 cv c enorme!
t'inquiète pas chiffre précis tu aura
si non +42chv , logique le 75ch est la version 90ch mais bridé , donc à la base c'est pas une énorme évolution quand on part de la base du 90ch
mais pour moi qui étais sur la version bridé 75ch c'est claire qu'il y a un monde de différence et que l'évolution parait beaucoup plus importe que la normal.
Si non j'ai fait ca chez EPI-Tuning , un concurent direct de Shiftech chez nous en Belgique et niveau service rien à leur reproché super agréable comme collaborateur.
eltito- Messages : 244
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 37
Localisation : Vilvoorde
Ma Clio : RS Pack Cup
Re: Cartographie
Bonjour à tous,
J'ai une Clio 4 1.5 DCI 90cv de 2013 avec 25000kms. J'aimerai faire une reprog chez br-performance, apparemment je peux avoir vers les 115 ou 120cv. Vous pensez que c'est intéressant sachant que je trouve qu'elle manque un peu de pêche. Je vais sentir quelque chose ? BR-Performance est plutôt sérieux non?
Merci d'avance.
J'ai une Clio 4 1.5 DCI 90cv de 2013 avec 25000kms. J'aimerai faire une reprog chez br-performance, apparemment je peux avoir vers les 115 ou 120cv. Vous pensez que c'est intéressant sachant que je trouve qu'elle manque un peu de pêche. Je vais sentir quelque chose ? BR-Performance est plutôt sérieux non?
Merci d'avance.
Aurelien77- Messages : 14
Date d'inscription : 26/01/2015
Re: Cartographie
Faut voir l'augmentation du couple aussi
moltes- Messages : 154
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 37
Localisation : Haute-Savoie
Ma Clio : Clio 4 Tce 90 bleu de france avec R-Link
Re: Cartographie
Le couple passe de 220 a 260nm.
Aurelien77- Messages : 14
Date d'inscription : 26/01/2015
Re: Cartographie
la boite ne fera pas long feu avec ce couple !
fanc16- Messages : 1257
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 60
Localisation : charente
Ma Clio : 200 edc
Re: Cartographie
Pour seulement 40nm de plus ?!
Aurelien77- Messages : 14
Date d'inscription : 26/01/2015
Re: Cartographie
fanc16 a écrit:la boite ne fera pas long feu avec ce couple !
chute, faut pas le dire, c'est tjs + drole apres
jordirs2004- Messages : 278
Date d'inscription : 07/07/2013
Localisation : Toulouse et sa banlieue
Ma Clio : Le père une c4gt,et bibi ça sera une rs quand le rs monitor sera disponible
Re: Cartographie
renseigne toi du couple maxi de ta boite ! le technicien re-programmateur le sait il conseille de ne pas le dépasser , même s'i y a une tolérance
fanc16- Messages : 1257
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 60
Localisation : charente
Ma Clio : 200 edc
Re: Cartographie
Justement les reprogs annoncés sont faite pour ne pas dépasser le couple max que peut endure la boite.
Aurelien77- Messages : 14
Date d'inscription : 26/01/2015
Re: Cartographie
c'est quelle boite sur le dci 90 ?
je vois pas bien là : http://www.powertrain.renault.com/fr/accueil/notre-gamme/transmission
tu as normalement sur la doc de ta boite (lien ci-dessus) le Couple Max admissible
je vois pas bien là : http://www.powertrain.renault.com/fr/accueil/notre-gamme/transmission
tu as normalement sur la doc de ta boite (lien ci-dessus) le Couple Max admissible
srg2- Messages : 893
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 56
Localisation : Chateaufort 78 - Le Breuil 71
Ma Clio : voir avatar ...
Re: Cartographie
si c'est un boite 5 , ça doit pas depasser 24 m.kgf
fanc16- Messages : 1257
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 60
Localisation : charente
Ma Clio : 200 edc
Re: Cartographie
C'est celle la je pense. http://www.powertrain.renault.com/fr/accueil/notre-gamme/organe-mecanique/mt5jr5-jrq
Je ne vois pas ou est le couple max qu'elle peut supporter. Il y a marquer 200 sur la brochure mais j'ai plus moi déjà donc...
Je ne vois pas ou est le couple max qu'elle peut supporter. Il y a marquer 200 sur la brochure mais j'ai plus moi déjà donc...
Aurelien77- Messages : 14
Date d'inscription : 26/01/2015
Re: Cartographie
Bonjour à tous,
Petit up de ce vieux topic !
Ayant récemment effectué une reprogrammation de la cartographie moteur de ma nouvelle Clio IV Ph 2 en 0.9 TCe, je viens partager mon expérience et mon avis sur la question car c'est important d'avoir toutes les cartes en main avant de se lancer ...
Tout d'abord, ma Clio est toute neuve, 1800 bornes au compteur.
Premier éclaircissement, il est vrai que le moteur ne délivre toute sa puissance qu'au bout de 3000/4000 km. Le rôdage n'est plus ce qu'il était autrefois, mais il existe toujours. De plus, une reprogrammation n'est visible à tout son potentiel qu'au bout d'un demi-millier de kilomètres (500 si ce n'était pas clair :p).
Concrètement, qu'est ce que cela a changé ?
-> Augmentation de couple et de puissance maximale livrable par le petit 3 cylindres du 0.9 TCe : 92 cv pour 145Nm à la base (chaque moteur est unique, ses caractéristiques exactes de base lui sont propres, mais tournent globalement pas très loin de l'annonce constructeur) j'ai obtenu 120.6cv pour 215Nm au rendu final !
-> Ajustement des plages d'utilisation : le couple maximal était donné pour 3200 tr/min et la puissance des 90 cv à 5500 tr/min, après la reprog, le couple maximal s'obtient pour 3300 tr/min et les 120 cv à 5300 tr/min.
Bof vous me direz, ça ne change pas mes habitudes ... seulement, si vous vous penchez sur les courbes de puissance moteur (couple/puissance), on s'aperçoit que l'ancien couple de 145 Nm est désormais délivré dès 2200 tr/min ! Autrement dit, la courbe est lissée : on ne ressent plus le coup de "boost" aux alentours de 2500/3000 et un certain creux du moteur avant et après, mais un couple plus linéaire avec une accélération plus puissante mais plus homogène !
-> Ce qui m'amène au point le plus important : meilleure sensation de conduite, meilleur confort et plus de punch quand on le désire.
Niveau consommation, si l'on utilise bien cette nouvelle répartition de la puissance, clairement, on consomme beaucoup moins. Et encore, je ne suis pas au bout du rôdage ...
Évidemment, la grande question : et l'assurance, l'homologation dans tout ça ?
Concrètement, une modification de la cartographie moteur n'est visible que sur le banc de puissance ou si l'on se branche sur le calculateur moteur (oui les calculos autres comme la clim, la récup' d'énergie au freinage etc, ne délivrent pas d'infos sur le moteur et ce qui gravite autour).
Pour les assurances : pour qu'un expert aille vérifier le calculateur moteur (si c'est encore possible ...) il faut que des dégâts corporels soient en jeux.
Pour les mines, les concessionnaires : invisible à la "valise" (branchement dans l'habitacle) ... par contre effaçable par un upgrade du soft de la voiture (ex: rappels constructeurs). Cependant, si vous avez une panne moteur sous la garantie constructeur, pensez à remettre à 0 le soft par le garage qui vous a modifié si possible ... car dans ce cas là, les constructeurs vont bien évidemment vérifier si vous avez pas trifouillé le moteur pour faire sauter la garantie au moindre écart !
Dernière précision ... Pourquoi y-a-t-il de la marge sur la programmation de la cartographie des moteurs de série ? Reste-t-on dans les tolérances constructeur (moteur en lui-même, boîte de vitesse)?
-> La marge est énorme sur les moteurs de série (100 cv des fois ...) pour plusieurs raisons : étagement de la gamme de puissance pour les voitures en gardant le même moteur (ex: 1L ecoboost va de 105cv à 140cv ... c'est juste une bride !), normes de pollution, avance sur développement de nouveaux modèles ... et j'en passe ! Les constructeurs automobiles se laissent de la marge tout simplement pour des raisons économiques.
-> Il faut savoir que les tolérances constructeurs sont déjà soumises à un coefficient de sécurité de 0.5 (ex: pour une boîte supportant 200Nm, elle doit pouvoir résister à 400Nm dans les mêmes conditions). De plus un bon programmateur applique lui-même une sécurité : par exemple sur le 0.9 TCe, il pourrait monter le moteur à 150cv sans changer de boîte (bien évidemment, il faudra changer d'autres pièces ...). D'ailleurs, avec quelques changements de pièces, le 0.9 TCe peut très bien monter à 150cv ... mais on est pas loin de la limite !
-> Conclusion, beaucoup de choses sont possibles, mais choisissez bien votre préparateur ! Privilégier des garages développant leur propre programmes. Les guignols qui se contentent de "flasher" votre carto avec un programme acheté à un grossiste vous coûtera beaucoup moins cher, prendra beaucoup moins de temps (1h suffit, voir moins) ... mais ne sera pas optimisé pour votre moteur.
Voilà pour mon expérience ... et mon opinion très positive concernant la reprogrammation moteur !
Petit up de ce vieux topic !
Ayant récemment effectué une reprogrammation de la cartographie moteur de ma nouvelle Clio IV Ph 2 en 0.9 TCe, je viens partager mon expérience et mon avis sur la question car c'est important d'avoir toutes les cartes en main avant de se lancer ...
Tout d'abord, ma Clio est toute neuve, 1800 bornes au compteur.
Premier éclaircissement, il est vrai que le moteur ne délivre toute sa puissance qu'au bout de 3000/4000 km. Le rôdage n'est plus ce qu'il était autrefois, mais il existe toujours. De plus, une reprogrammation n'est visible à tout son potentiel qu'au bout d'un demi-millier de kilomètres (500 si ce n'était pas clair :p).
Concrètement, qu'est ce que cela a changé ?
-> Augmentation de couple et de puissance maximale livrable par le petit 3 cylindres du 0.9 TCe : 92 cv pour 145Nm à la base (chaque moteur est unique, ses caractéristiques exactes de base lui sont propres, mais tournent globalement pas très loin de l'annonce constructeur) j'ai obtenu 120.6cv pour 215Nm au rendu final !
-> Ajustement des plages d'utilisation : le couple maximal était donné pour 3200 tr/min et la puissance des 90 cv à 5500 tr/min, après la reprog, le couple maximal s'obtient pour 3300 tr/min et les 120 cv à 5300 tr/min.
Bof vous me direz, ça ne change pas mes habitudes ... seulement, si vous vous penchez sur les courbes de puissance moteur (couple/puissance), on s'aperçoit que l'ancien couple de 145 Nm est désormais délivré dès 2200 tr/min ! Autrement dit, la courbe est lissée : on ne ressent plus le coup de "boost" aux alentours de 2500/3000 et un certain creux du moteur avant et après, mais un couple plus linéaire avec une accélération plus puissante mais plus homogène !
-> Ce qui m'amène au point le plus important : meilleure sensation de conduite, meilleur confort et plus de punch quand on le désire.
Niveau consommation, si l'on utilise bien cette nouvelle répartition de la puissance, clairement, on consomme beaucoup moins. Et encore, je ne suis pas au bout du rôdage ...
Évidemment, la grande question : et l'assurance, l'homologation dans tout ça ?
Concrètement, une modification de la cartographie moteur n'est visible que sur le banc de puissance ou si l'on se branche sur le calculateur moteur (oui les calculos autres comme la clim, la récup' d'énergie au freinage etc, ne délivrent pas d'infos sur le moteur et ce qui gravite autour).
Pour les assurances : pour qu'un expert aille vérifier le calculateur moteur (si c'est encore possible ...) il faut que des dégâts corporels soient en jeux.
Pour les mines, les concessionnaires : invisible à la "valise" (branchement dans l'habitacle) ... par contre effaçable par un upgrade du soft de la voiture (ex: rappels constructeurs). Cependant, si vous avez une panne moteur sous la garantie constructeur, pensez à remettre à 0 le soft par le garage qui vous a modifié si possible ... car dans ce cas là, les constructeurs vont bien évidemment vérifier si vous avez pas trifouillé le moteur pour faire sauter la garantie au moindre écart !
Dernière précision ... Pourquoi y-a-t-il de la marge sur la programmation de la cartographie des moteurs de série ? Reste-t-on dans les tolérances constructeur (moteur en lui-même, boîte de vitesse)?
-> La marge est énorme sur les moteurs de série (100 cv des fois ...) pour plusieurs raisons : étagement de la gamme de puissance pour les voitures en gardant le même moteur (ex: 1L ecoboost va de 105cv à 140cv ... c'est juste une bride !), normes de pollution, avance sur développement de nouveaux modèles ... et j'en passe ! Les constructeurs automobiles se laissent de la marge tout simplement pour des raisons économiques.
-> Il faut savoir que les tolérances constructeurs sont déjà soumises à un coefficient de sécurité de 0.5 (ex: pour une boîte supportant 200Nm, elle doit pouvoir résister à 400Nm dans les mêmes conditions). De plus un bon programmateur applique lui-même une sécurité : par exemple sur le 0.9 TCe, il pourrait monter le moteur à 150cv sans changer de boîte (bien évidemment, il faudra changer d'autres pièces ...). D'ailleurs, avec quelques changements de pièces, le 0.9 TCe peut très bien monter à 150cv ... mais on est pas loin de la limite !
-> Conclusion, beaucoup de choses sont possibles, mais choisissez bien votre préparateur ! Privilégier des garages développant leur propre programmes. Les guignols qui se contentent de "flasher" votre carto avec un programme acheté à un grossiste vous coûtera beaucoup moins cher, prendra beaucoup moins de temps (1h suffit, voir moins) ... mais ne sera pas optimisé pour votre moteur.
Voilà pour mon expérience ... et mon opinion très positive concernant la reprogrammation moteur !
Schafts- Messages : 1
Date d'inscription : 19/12/2017
Re: Cartographie
Merci pour ce témoignage, moi d'après ce que j'ai compris ce sont les tce 90 euro 6 avec overboost qui peuvent tourner à +/-120ch et +/-200 n.m
MetallixX974- Messages : 24
Date d'inscription : 02/01/2018
Ma Clio : Clio IV Phase 2 Tce Energy 90 Business
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