Forum Renault Clio IV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

régulateur de vitesse

+2
romain38490
gazand
6 participants

Aller en bas

régulateur de vitesse Empty régulateur de vitesse

Message  gazand Mer 8 Juil 2015 - 6:46

Bonjour,
En voulant regarder des tuto sur le régulateur de vitesse des clio IV, je me suis aperçue que certains se plaignaient qu'il restait bloqué et que même en freinant, il ne se débloquait pas.
Auriez-vous des avis sur le sujet ?
Nous sommes allés voir une clio IV hier soir et sommes très intéressés pour l'acheter, mais ces nouvelles infos me font peur....
Merci

gazand

Messages : 10
Date d'inscription : 07/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

régulateur de vitesse Empty Re: régulateur de vitesse

Message  romain38490 Mer 8 Juil 2015 - 8:10

Bonjour,

Aucun soucis avec le mien même sur longue distance. Ça reste des problèmes qui sont à la marge et il ne faut pas généraliser une seule personne qui explique sont problèmes sur 10 site alors qu'une personne satisfaite n'en parle pas.

Si la voiture te plait vraiment, Fonces Very Happy

romain38490

Messages : 7
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

régulateur de vitesse Empty Re: régulateur de vitesse

Message  gazand Mer 8 Juil 2015 - 10:57

Merci Romain, je pense qu'on va foncer aussi Very Happy

gazand

Messages : 10
Date d'inscription : 07/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

régulateur de vitesse Empty Re: régulateur de vitesse

Message  srg2 Mer 8 Juil 2015 - 16:32

je n'ai pas eu de pb

je n'en ai pas entendu parler sur Clio 4 (ni sur 3 d'ailleurs)

la dernière fois que j'ai entendu parler de pb de régulateur c'était "l'affaire" (car journaux / télé et tout ) de la Vel Satis bloquée à 190 km/h sur l'autoroute ... en 2010 environ
srg2
srg2

Messages : 893
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 56
Localisation : Chateaufort 78 - Le Breuil 71
Ma Clio : voir avatar ...

Revenir en haut Aller en bas

régulateur de vitesse Empty Re: régulateur de vitesse

Message  Francky81 Jeu 9 Juil 2015 - 5:20

Je n'ai jamais eu aucun soucis non plus

_________________
[img]régulateur de vitesse Photo10[/img]
Francky81
Francky81

Messages : 214
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 54
Localisation : Castres
Ma Clio : RS chassis Cup

Revenir en haut Aller en bas

régulateur de vitesse Empty Re: régulateur de vitesse

Message  gazand Jeu 9 Juil 2015 - 11:08

Merci à tous, vous me rassurez.

gazand

Messages : 10
Date d'inscription : 07/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

régulateur de vitesse Empty Re: régulateur de vitesse

Message  turini Ven 10 Juil 2015 - 14:19

Bonjour,
J'utilise intensivement régulateur et limiteur de vitesse sur ma Clio IV RS 200 EDC (32000 km à ce jour) et avant sur ma précédente Clio III RS (95000 km parcourus), sans avoir jamais eu le moindre problème.

J'enclenche systématiquement le limiteur dès le démarrage et je m'en sers en permanence, sauf évidemment quand je passe en mode régulateur (j'y reviendrai). C'est la partie la plus utile - et méconnue de beaucoup d'utilisateurs - qui permet de ménager les points de son permis. Contrairement à une légende tenace, le limiteur ne présente aucun danger en "bridant" la voiture, car en cas de besoin il suffit d'appuyer fort sur l'accélérateur pour passer un "point dur" et outrepasser temporairement la limite fixée. L'afficheur au tableau se met alors à clignoter tant que vous n'êtes pas redescendu en dessous de la vitesse de consigne.
Le point dur est là pour servir de repère : on le sent très bien sous le pied et on a alors l'impression d'avoir la pédale au plancher. C'est probablement ce qui fait croire à beaucoup que l'on est "bloque", ce qui est faux, je le répète.

La régulateur - très pratique en circulation fluide - nécessite, comme tout automatisme, accoutumance et vigilance. D'abord quelques principes de base :

  • N'utiliser que dans un trafic fluide (idéalement sur autoroute ou route à profil peu sinueux,
  • garder la position de conduite habituelle, pied droit sur l'accélérateur. Le régulateur modifie la réponse de la pédale d'accélérateur qui devient molle aux alentours de la vitesse de consigne, puis rencontre un point dur comme avec le limiteur. Cela permet de garder le pied posé sans interférer avec l'automatisme, mais en sauvegardant les temps de réaction. Il faut absolument bannir cette habitude courante de poser le pied droit sur le plancher, ce qui peut augmenter le temps de réaction de près d'une seconde en cas de freinage d'urgence. C'est souvent le délai qui fait la différence avec un accident.

Le régulateur se déconnecte automatiquement :
  • dès qu'on appuie sur la pédale de frein (avant l'action des freins sut tous les modèles,
  • dès qu'on appuie sur la pédale d'embrayage sur les modèles à boîte mécanique,
  • si on appuie sur le bouton de déconnexion au volant ou que l'on passe le contacteur "limiteur / Régulateur" sur la position neutre (les 2 fonctions désactivées)


Le "régulateur qui ne se coupe pas" est à mon avis une légende et relève probablement d'une méconnaissance du dispositif et de son fonctionnement, si par exemple on appuie sur le bouton de réenclenchement (après un coup de frein par exemple), qui va ramener la voiture à la vitesse préalablement programmée. Si on ne s'y attend pas ça peut surprendre, tout comme si on veut l'utiliser sur une route sinueuse, où c'est franchement déroutant, pour ne pas dire plus. C'est la raison pour laquelle on ne doit utiliser le régulateur que sur autoroute ou routes à profil presque rectiligne.

J'insiste aussi sur la nécessité d'un trafic fluide (Renault ne proposant pas encore de régulateur adaptatif qui ajuste son comportement aux fluctuations de vitesse du véhicule qui précède).

Pour terminer, le régulateur permet aussi d'accélérer au delà de la vitesse programmée (en passant le point dur de l'accélérateur) et y revient dès qu'on relève le pied.
turini
turini

Messages : 9
Date d'inscription : 24/06/2015
Localisation : 06
Ma Clio : RS 200 EDC chassis Cup

Revenir en haut Aller en bas

régulateur de vitesse Empty Re: régulateur de vitesse

Message  colio Ven 10 Juil 2015 - 16:13

j'utilise tres souvent le limitateur,mais quasi jamais le regulateur
aucun souci

colio

Messages : 773
Date d'inscription : 03/10/2013
Ma Clio : 90dci 83g zen (2013)

Revenir en haut Aller en bas

régulateur de vitesse Empty Re: régulateur de vitesse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum