Forum Renault Clio IV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Start & Stop qui ne se déclenche jamais...

5 participants

Start & Stop qui ne se déclenche jamais... Empty Start & Stop qui ne se déclenche jamais...

Message  sebastienserre Lun 12 Aoû 2019 - 15:42

Bonjour,
J'ai une Clio IV Intens 90 TCE et le "Start & Stop" ne fonctionne quasiment jamais... quand les conditions sont rempli (au point mort a un feu rouge) j'ai le message "auto stop indisponible" sur l'afficheur du tableau de bord.
La batterie indique une tension de 12.7 (moteur arreté) et de 14.1V que le moteur soit au ralenti ou a 3000 tours
Avez vous une idée de ce qu'il peut se passer ?

Merci

sebastienserre

Revenir en haut Aller en bas

Start & Stop qui ne se déclenche jamais... Empty Re: Start & Stop qui ne se déclenche jamais...

Message  srg2 Lun 12 Aoû 2019 - 17:46

Bonsoir,

ta tension de batterie semble conforme.

petite question : clim en route ? (car le moteur doit tourner pour que le compresseur fonctionne)
srg2
srg2

Ma Clio : voir avatar ...

Start & Stop qui ne se déclenche jamais... Empty Re: Start & Stop qui ne se déclenche jamais...

Message  sebastienserre Lun 12 Aoû 2019 - 17:53

non sans la clim,
Je mettais les tensions de batterie carc en parcourant recemment 500kms d'autoroute d'affilé, le Start & Stop a fonctionné une fois ou 2 en arrivant... je m'etais alors dis que le fait de rouler longtemps avait chargé la batterie a block...
je ne sais pas si ca peut aider mais un smartphone branché sur l'alume cigare ou la prise USB perds la charge...

sebastienserre

Message  Pascal29 Mar 13 Aoû 2019 - 4:56

Problème sur le régulateur de tension, sur l'alternateur ?

Pascal29

Message  sebastienserre Mar 13 Aoû 2019 - 5:09

Bonjour,

il y 'a t'il une facon simple de tester ?

sebastienserre

Message  colio Mar 13 Aoû 2019 - 13:50

moi idem, le SS ne marche jamais...il a fonctionné env.2 ans puis de - en - et puis depuis 4/5 ans il doit marcher une fois tous les 6 mois...
SAUF si je mets la clim (rarissime chez moi jla mets kazi jamais), la il marche une fois/2...
donc ca a rapport avec la clim
a savoir pkoi il marche de tps en tps avec la clim et kazi jamais sans, mystere..mais j'avais lu que ca avait un rapport (dans la gestion de l economie globale).
batterie inchangée depuis 6 ans et je fait bcp de ville...est-ce en lien ?
Essaye avec la clim en position 1, ca pourra p etre faire avancer le smilblick ? ..et dis moi si ca change qq chose.

colio

Ma Clio : 90dci 83g zen (2013)

Message  sebastienserre Mar 13 Aoû 2019 - 17:31

Merci pour la piste, je vais tester demain et te dire.
ceci dit, c'est (un peu) paradoxal qu'un equipement visant a diminuer les gaz a effet de serre soit conditionné a un autre qui en émet Shocked

sebastienserre

Message  srg2 Mar 13 Aoû 2019 - 18:35

quand j'ai eu une twingo en remplacement de la clio lors de l'entretien, le S&S arrêtait la clim (normal le compresseur est sur la courroie accessoires) mais pas la ventilation qui doit être électrique. Mais bon c'était une twingo ...
srg2
srg2

Ma Clio : voir avatar ...

Message  sebastienserre Mer 14 Aoû 2019 - 8:12

La clim n'a pas (dans mon cas d'incidence) le S&S est "indisponible"

sebastienserre

Message  colio Mer 14 Aoû 2019 - 20:13

sebastienserre a écrit:Merci pour la piste, je vais tester demain et te dire.
ceci dit, c'est (un peu) paradoxal qu'un equipement visant a diminuer les gaz a effet de serre soit conditionné a un autre qui en émet Shocked

j'imagine que qd la clim est mise l'electronique doit verifier qu'il y a assez de puissance avant d'eteindre/rallumer/laisser tourner  le moteur.
donc l'electronique gere le lien entre ce que fournit le moteur, la batterie et ordonne ou pas telle option au SS.
chez moi, je suppose, sur ces deductions, que la clim en fonction "active" le SS qui ne fonctionne pas par ailleurs, ca doit resoudre en partie le bug.
par contre je vois rien de paradoxal pour ce que tu dis, normalement le moteur reste au ralenti a l'arret, la, meme avec la clim, il essaye de tenir le + lgtps possible a l'arret, et qd il voit que ca tire trop sur la batterie, il ralumme le moteur.
c donc + economique comparé a une voiture sans SS (si ca marche bien, et si l'arret est superieur a 4  secondes ce qui est generalement le cas) puisque a terme c'et de l'economie de carburant.
apres, que ce soit la clim ou autre equipement energivore, au final ca se transforme en gaz effet de serre quand ca pompe du jus.

je vois que ca change rien pour toi..tu as fais +sieurs essais ? on sait jamais..
apres, on est loin d etre les seuls, ca fait partie des trucs ki dysfonctionnent asssez frekemment sur la clio (p.etre pu maintenant), et renault doit etre o courant depuis le temps.
donc tu fais avec, ou tu l'amene o garage..t sous garantie? perso moi ca m'arrange que ca marche pas car ca m'agacait ce truc.
et qd l'arret va probablement etre long, je coupe manuellement, ca me va comme ca.

colio

Message  colio Mer 14 Aoû 2019 - 20:22

srg2 a écrit:quand j'ai eu une twingo en remplacement de la clio lors de l'entretien, le S&S arrêtait la clim (normal le compresseur est sur la courroie accessoires) mais pas la ventilation qui doit être électrique. Mais bon c'était une twingo ...

KOI, tu as roulé en twingo ?
j'te parle pu.

colio

Message  frantz45 Lun 19 Aoû 2019 - 17:56

Exactement le même problème.
Il a marché pendant environ 1 an tout le temps, et là (2 ans) je dois rouler au moins 100 km pour qu'il se déclenche une fois et après il ne remarche plus.
Je pense que ça vient de la batterie qui perd vite en efficacité (problème des batteries AGM).
Je suis quasi persuadé que si on remet une batterie neuve ça refonctionnera.
J'ai signalé le problème à Renault lors de la dernière révision et ils m'ont dit qu'ils n'ont rien trouvé d'anormal...

frantz45

Message  sebastienserre Mar 20 Aoû 2019 - 5:44

on est d'accord...mais a 180€ la batterie... si ca tient qu'un an...

sebastienserre

Message  colio Mar 20 Aoû 2019 - 17:29

de toute maniere...qui trouve ca tres utile ? si on fait bcp de ville a la limite, mais ca devient vite agacant...et les economies ridicules...si encore ca se faisait dans le silence, mais le moteur fait pas mal de bruit au ralenti alors ca fait une grosse difference ce moteur qui s'eteint on se sait pas trop quand...

d'ailleurs encvore un truc mal vu par les ingenieurs : le volume de l'autoradio augmente qd la vitesse augmente, jusque la logique, mais quand le moteur s'arrete d'un coup, l'autoradio ne baisse pas, alors que c justement la qu'il devrait baisser fortement (il n'a plus a couvrir le bruit moteur) .

colio

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé