Forum Renault Clio IV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Usure anormale des plaquettes...

+18
Rantanplan06
Sevy79
CLIOR3
Le_Noir_du_roule
KOUASSI Foly-vi
wooldy
thraxman
tomahawk
jean23r
fanc16
chris42860910
Zoriius
dominic76
Acid
mister_ash
le spunt
Georges
Hondaman
22 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Usure anormale des plaquettes... - Page 2 Empty Usure anormale des plaquettes...

Message  Hondaman Dim 11 Aoû 2013 - 21:47

Rappel du premier message :

Salut,

j'ai quelques petits soucis sur la clio (société 90cv Medianav) au niveau des freins...

Je m'explique, après 3500km j'avais un bruit comme si les plaquettes étaient mortes, je tombe une roue et là je me rends compte que les plaquettes av. sont déjà au fer!!! Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked 
Je l'amène au conces, pas de garantie... il me dit que je doit changer ma façon de conduire... c'est quand même mon 12ème véhicule et c'est la première fois que ça m'arrive, bref, y a des baffes qui se perdent...Twisted Evil  Je lui répond que user les plaquettes avant les pneus c'est plus que bizarre... Evil or Very Mad 
Ok, tant pis pour moi, je me rassure en me disant qu'il s'agit sans doute d'un défaut sur les plaquettes.
Mais la semaine dernière alors que la voiture totalise 8500km, de nouveau les plaquettes à changer, je commence à sérieusement m'agacer...

Ma question est la suivante, y a t il parmi vous des propriétaires qui rencontre le même problème???

D'avance merci.

Hondaman

Messages : 9
Date d'inscription : 11/08/2013

Revenir en haut Aller en bas


Usure anormale des plaquettes... - Page 2 Empty Re: Usure anormale des plaquettes...

Message  thraxman Sam 26 Oct 2013 - 18:35

tomahawk a écrit:
jean23r a écrit:Il faut voir de quel coté de la barrière ont ce trouve, pour le mauvais calcul Laughing 
Entièrement d'accord Wink 
Par contre, pour l'entretien par soi-même, il faut penser au problème de la garantie.
Renault aura vite fait de se défausser si l'entretien n'est pas fait chez un représentant de la marque, en cas de pépin.
Hors période de garantie, c'est une autre histoire...
je suis d'accord aussi, le jour de la livraison on ma dit que j'avais juste le droit de toucher au remplissage d'huile, lave glace et jauge niveau huile, le reste je n'ai rien le droit de faire le temps de la garantie

thraxman

Messages : 119
Date d'inscription : 06/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormale des plaquettes... - Page 2 Empty Re: Usure anormale des plaquettes...

Message  jean23r Sam 26 Oct 2013 - 18:59

Oui oui, or garantie, bien entendu Wink  avant, c'est jouer avec le feu study 
jean23r
jean23r

Messages : 241
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : Vuillafans
Ma Clio : Clio 90Tce 104g Noire étoilé

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormale des plaquettes... - Page 2 Empty re

Message  wooldy Dim 27 Oct 2013 - 21:44

A voir si les étriers de freins ne sont pas grippés
te si les plaquettes ne frottent pas en continues tout simplement...
wooldy
wooldy

Messages : 83
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 109
Ma Clio : Clio 4 90 dCi dynamique noire

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormale des plaquettes... - Page 2 Empty Re: Usure anormale des plaquettes...

Message  KOUASSI Foly-vi Mer 30 Oct 2013 - 19:04

Hondaman a écrit:100 000km avec des pneus!!!  
J'arrive à 78 000 kms avec mes pneus sur ma Kangoo  et je commence seulement à me dire que dans pas longtemps il faudra les changer. ( seulement l'avant). Les pneus arrière sont loin d'avoir atteint les témoins d'usure.
Sur ma Clio IV , à 17500 kms , on dirait qu'ils sont neufs.
Je sais pas comment vous conduisez , les gars....looool !

KOUASSI Foly-vi

Messages : 78
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 57
Ma Clio : Clio 4 Tce 90 ch

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormale des plaquettes... - Page 2 Empty Attention aux fausses rumeurs!

Message  Le_Noir_du_roule Jeu 22 Mai 2014 - 13:35

Bonjour à tous,

Je tiens à réagir à quelques rumeurs ou réactions que je lis et qui sont totalement fausses :
- Non les plaquettes 2e monte ne sont pas en général meilleures que les premières monte, et d'ailleurs dans le cas de la Clio 4 elles sont identiques
- Le matériau des plaquettes et le fournisseur sont différents sur les différents modèles
- Non Renault ne met pas de mauvaises plaquettes sur les nouveaux modèles, et la longévité est bonne sur la plupart de la gamme
- Toutes les plaquettes première monte pour Renault sont fabriquées en Europe
- L'usure rapide sur Clio 4 est favorisée par une conduite sportive mais est anormale tout de même, ce défaut est connu par Renault et en cours de résolution
- La version RS de la Clio 4 a des plaquettes plus grandes, plus performantes, et beaucoup plus robustes en longévité

Salutations,


présentation obligatoire sur ce forum , merci
fanc16

LNDR

Le_Noir_du_roule

Messages : 1
Date d'inscription : 22/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormale des plaquettes... - Page 2 Empty Re: Usure anormale des plaquettes...

Message  CLIOR3 Mer 10 Sep 2014 - 9:22

Le_Noir_du_roule a écrit:Bonjour à tous,

Je tiens à réagir à quelques rumeurs ou réactions que je lis et qui sont totalement fausses :
- Non les plaquettes 2e monte ne sont pas en général meilleures que les premières monte, et d'ailleurs dans le cas de la Clio 4 elles sont identiques
- Le matériau des plaquettes et le fournisseur sont différents sur les différents modèles
- Non Renault ne met pas de mauvaises plaquettes sur les nouveaux modèles, et la longévité est bonne sur la plupart de la gamme
- Toutes les plaquettes première monte pour Renault sont fabriquées en Europe
- L'usure rapide sur Clio 4 est favorisée par une conduite sportive mais est anormale tout de même, ce défaut est connu par Renault et en cours de résolution
- La version RS de la Clio 4 a des plaquettes plus grandes, plus performantes, et beaucoup plus robustes en longévité

Salutations,


présentation obligatoire sur ce forum , merci
fanc16

LNDR

+1
En effet pour comprendre l'usure des plaquettes, il suffit de regarder la taille de ces dernières.
Je ne suis moi non plus pas content de cette usure rapide, mais la constatation est bien la:
Les disques sont de taille identique à ceux d'une Twingo. (qui pèse 100kg de moins) et les plaquettes, c'est encore pire, celles ci sont ridiculement petite (bien + petite que sur une Twingo). --> D’où l'usure très rapide de ces dernières...
Espéront que renault nous face une plaquette avec une surface de contact (plaquette/disque) plus importante...
J'ai changé ma première paire à 18 000 kms et la 2ème + disque a 35 000 kms... J'avoue cela est abusé.... Mad

_________________
RALLY IS MY LIFE
CLIOR3
CLIOR3

Messages : 42
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormale des plaquettes... - Page 2 Empty Re: Usure anormale des plaquettes...

Message  Sevy79 Mar 23 Sep 2014 - 12:00

Bon ben moi qui change mes plaquettes (75% d'usure) à presque 27 000 km, je suis pas si mal loti que ça alors. Et pourtant, je trouve que c'est abusé. Avec mon ancienne Megane, j'ai fait plus de 50 000 km avec un jeu de plaquettes.

Bref, m'en vais aller me plaindre chez Renault. On va voir ce qu'ils en pensent.
Sevy79
Sevy79

Messages : 75
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 44
Localisation : Briis-sous-Forges
Ma Clio : Clio IV GT 120 noire étoilée

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormale des plaquettes... - Page 2 Empty Re: Usure anormale des plaquettes...

Message  Rantanplan06 Mer 24 Sep 2014 - 8:18

J'ai comparé avec les cotes de plaquettes du partner et celles de la twingo, les plaquettes de la clio sont entre les 2 Wink

Juste comme hypothèse, je me demande si ce n'est pas l'esp qui bouffe les plaquettes, surtout si on a l'habitude de faire glisser le train avant en sous virage.

En conduite "juste un poil trop", l'esp peut déclencher sans même qu'on s'en aperçoive, et freiner une roue alors qu'on passe à l'accélération dans une courbe.

Ce n'est certainement pas le lempérament de cette voiture, qui est visiblement faite pour rester sagement sur des rails avec ses assistances électroniques à la conduite non neutralisables.

Sinon, il est clair que l'abscence de tout frein moteur sur la tce n'aide pas.

Mais bon, au pire, les 4 plaquettes sont à 20€ sur Osc..o et ce n'est rien à faire.
Rantanplan06
Rantanplan06

Messages : 37
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 62
Localisation : Proche Nice
Ma Clio : Clio Iv Estate Tce90 Intens

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormale des plaquettes... - Page 2 Empty Re: Usure anormale des plaquettes...

Message  Sevy79 Mer 24 Sep 2014 - 9:18

Il est clair que le prochain montage, je le ferais moi-même en achetant mes plaquettes Cool  parce que, 139 € le forfait freinage chez Renault, ça pique les yeux !! Shocked
Sevy79
Sevy79

Messages : 75
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 44
Localisation : Briis-sous-Forges
Ma Clio : Clio IV GT 120 noire étoilée

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormale des plaquettes... - Page 2 Empty Re: Usure anormale des plaquettes...

Message  Benj50 Ven 3 Oct 2014 - 7:21

Je suis à 49000Km et toujours plaquettes / disques d'origine, à 40000Km il me restait 5mm total au réglet, sur une Dci 75 société, certes plus légère à vide (pas de sièges a l’arriérè) mais plus lourde à l'avant que les essences.

la taille / épaisseur des plaquettes ne serait'elle pas différentes sur les versions société d'usine ??
Benj50
Benj50

Messages : 27
Date d'inscription : 11/12/2013
Age : 34
Localisation : NORD
Ma Clio : Société AIR MEDIANAV DCI75 Blanc Glacier

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormale des plaquettes... - Page 2 Empty Re: Usure anormale des plaquettes...

Message  violette Ven 2 Fév 2018 - 15:38

bonsoir

moi je dois à nouveau changer mes plaquettes à 25000 km ainsi que les disques 54000 km
la première fois à 28000 km (les freins)

suis vraiment dégoutée

j'ai envoyé un courrier à Renault et prenne en charge une petite partie ds 315 E prévue de réparation Mad Mad

violette

Messages : 291
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : 59 nord
Ma Clio : Clio IV Dynamique dci 1.5 - noir étoilée

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormale des plaquettes... - Page 2 Empty Re: Usure anormale des plaquettes...

Message  Benj50 Ven 2 Fév 2018 - 15:55

je ne roule plus avec la clio depuis quasi 2 ans mais je sais qu'ils ont remplacé les disques + plaquettes à env 120k (j'ai un gros doute sur le fait qu'il était nécessaire de changer les disques mais bon...), et moi j'avais fait un jeu de plaquette à 60k...
Benj50
Benj50

Messages : 27
Date d'inscription : 11/12/2013
Age : 34
Localisation : NORD
Ma Clio : Société AIR MEDIANAV DCI75 Blanc Glacier

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormale des plaquettes... - Page 2 Empty Re: Usure anormale des plaquettes...

Message  violette Ven 2 Fév 2018 - 16:31

euh tu fais pas erreur

60k ??? c quoi

violette

Messages : 291
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : 59 nord
Ma Clio : Clio IV Dynamique dci 1.5 - noir étoilée

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormale des plaquettes... - Page 2 Empty Re: Usure anormale des plaquettes...

Message  Benj50 Ven 2 Fév 2018 - 17:18

non, un jeu de plaquette avant à 60.000km et un deuxième + disques à 120.000km

sur ma voiture actuelle (octavia) je suis à 68.000k avec les plaquette d'origine et il reste encor de la marge, 54.000km (54k :p) pour des disques c'est vraiment très peu ! après c'est sur si tu laisse ton pied sur le frein tout le temps...

Question tu va ou pour changer tes freins ?
Benj50
Benj50

Messages : 27
Date d'inscription : 11/12/2013
Age : 34
Localisation : NORD
Ma Clio : Société AIR MEDIANAV DCI75 Blanc Glacier

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormale des plaquettes... - Page 2 Empty Re: Usure anormale des plaquettes...

Message  violette Ven 2 Fév 2018 - 17:28

concession renault Tourcoing

je fais suivre là depuis le début (vl neuf) et comme elle est encore sous garantie jusqu'en février 18 je préférai suivre l'entretien correctement

mais apres février 18 j irai chez Norauto Laughing

si non c la premiere fois que ça m'arrive sur un vl. j'en ai eu 5 et je n'ai jamais changé les plaquettes aussi souvent et le trajet ne change pas depuis 10 ans Very Happy

c ce que j'ai expliqué à Renault mais ce foute de moi.... Suspect
j'ai dit que ct leurs plaquettes de M...DE

violette

Messages : 291
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : 59 nord
Ma Clio : Clio IV Dynamique dci 1.5 - noir étoilée

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormale des plaquettes... - Page 2 Empty Re: Usure anormale des plaquettes...

Message  Benj50 Ven 2 Fév 2018 - 17:36

et tu a vérifier toi même l'état des plaquettes / disques ?
Benj50
Benj50

Messages : 27
Date d'inscription : 11/12/2013
Age : 34
Localisation : NORD
Ma Clio : Société AIR MEDIANAV DCI75 Blanc Glacier

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormale des plaquettes... - Page 2 Empty Re: Usure anormale des plaquettes...

Message  violette Ven 2 Fév 2018 - 17:47

non ça je sais pas faire Laughing

même le CT passé en février 17 n'a rien mentionné et je n'ai pratiquement pas roulé en 2017

bref allez bonne soirée à tous


violette

Messages : 291
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : 59 nord
Ma Clio : Clio IV Dynamique dci 1.5 - noir étoilée

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormale des plaquettes... - Page 2 Empty Re: Usure anormale des plaquettes...

Message  Benj50 Ven 2 Fév 2018 - 18:05

mouais, j'ai bien ma petite idée sur ton usure reel... si cela se trouve ils ne t'ont jamais rien changé...
Benj50
Benj50

Messages : 27
Date d'inscription : 11/12/2013
Age : 34
Localisation : NORD
Ma Clio : Société AIR MEDIANAV DCI75 Blanc Glacier

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormale des plaquettes... - Page 2 Empty Re: Usure anormale des plaquettes...

Message  mendes Sam 3 Fév 2018 - 19:51

sur mon estate gt
j ai monter des disques rainure et plaquette brembo
le tout pour 60 euro

et aucun probleme pour le moment

mendes

Messages : 8
Date d'inscription : 10/01/2018
Age : 48
Localisation : oignies
Ma Clio : estate 1.2tce edc

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormale des plaquettes... - Page 2 Empty Re: Usure anormale des plaquettes...

Message  Lulu 57 Mar 6 Fév 2018 - 16:24

BONJOUR,

J 'ai fait changer les plaquettes il y a un mois à 40.000 kms.Je trouve cela normal pour les petites voitures. Toute les petites voitures que j 'ai eu pour mon épouse avaient aussi à peu près le même kilométrage.

_________________
Cordialement

Lucien
Lulu 57
Lulu 57

Messages : 71
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 78
Localisation : Moselle EST
Ma Clio : CLIO IV EXPRESSION 1.2 L 16 SOUPAPES 75 CH

Revenir en haut Aller en bas

Usure anormale des plaquettes... - Page 2 Empty Re: Usure anormale des plaquettes...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum