Problème jauge d'essence
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Problème jauge d'essence
Hello,
Je ne penses pas être le 1er dans ce cas là, mais j'ai un soucis avec la jauge d'essence (ou c'est peut être normal).
C'est une Tce90, j'ai fais un long trajet et la jauge est restée au max pendant environ 200km et à la fin du trajet, d'après l'ordinateur de bord environ 28L à 30L d'essence consommée, donc plus de la moitié du réservoir et ma jauge d'essence reste encore bien au dessus de la moitié.
Apparemment ensuite elle descend à vitesse grand V.
Mais du coup ça ne correspond pas à la quantité réelle qu'il reste dans le réservoir.
C'est possible de passer chez renault pour reprogrammer la jauge pour que ce soit plus fiable ? ou bien tout le monde est dans le même cas ?
Merci d'avance
Je ne penses pas être le 1er dans ce cas là, mais j'ai un soucis avec la jauge d'essence (ou c'est peut être normal).
C'est une Tce90, j'ai fais un long trajet et la jauge est restée au max pendant environ 200km et à la fin du trajet, d'après l'ordinateur de bord environ 28L à 30L d'essence consommée, donc plus de la moitié du réservoir et ma jauge d'essence reste encore bien au dessus de la moitié.
Apparemment ensuite elle descend à vitesse grand V.
Mais du coup ça ne correspond pas à la quantité réelle qu'il reste dans le réservoir.
C'est possible de passer chez renault pour reprogrammer la jauge pour que ce soit plus fiable ? ou bien tout le monde est dans le même cas ?
Merci d'avance
Ced31- Messages : 23
Date d'inscription : 11/01/2014
Localisation : Toulouse
Ma Clio : Energy Tce 90 - Rouge flamme
Re: Problème jauge d'essence
tu preferes avoir de la precision quand il reste 30 l ou quand il en reste 4?
colio- Messages : 773
Date d'inscription : 03/10/2013
Ma Clio : 90dci 83g zen (2013)
Re: Problème jauge d'essence
colio a écrit:tu preferes avoir de la precision quand il reste 30 l ou quand il en reste 4?
C'est vrai, vu dans ce sens la, la jauge sera plus précise quand il ne reste plus beaucoup de carburant. C'est pas forcément gênant, je voulais savoir si c'était pareil pour tout le monde.
Ced31- Messages : 23
Date d'inscription : 11/01/2014
Localisation : Toulouse
Ma Clio : Energy Tce 90 - Rouge flamme
Re: Problème jauge d'essence
Ouep pour tout le monde pareil ! Un peu déroutant au début mais on s'habitue =)
Rmax- Messages : 101
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 35
Localisation : 59 - Nord
Ma Clio : Dynamique TCe 90
Re: Problème jauge d'essence
Et bah moi, je n'ai pas de réserve
Jordy4293- Messages : 29
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 31
Localisation : Belgique
Ma Clio : Clio 1.5 dCi
Re: Problème jauge d'essence
Salut,
j'avoue en effet que c'est assez déroutant...je suis passé sur le forum car moi aussi j'ai paniqué en voyant que ma jauge ne descendait pas (sur une tce).
Je n'ai pas encore parcouru 200 km (même si le fait de remettre à 0 les compteurs ne fait pas partie de mes habitudes, la paranoïa s'installe sur la conso moyenne ) et espère grandement voir l'aiguille bouger.
j'avoue en effet que c'est assez déroutant...je suis passé sur le forum car moi aussi j'ai paniqué en voyant que ma jauge ne descendait pas (sur une tce).
Je n'ai pas encore parcouru 200 km (même si le fait de remettre à 0 les compteurs ne fait pas partie de mes habitudes, la paranoïa s'installe sur la conso moyenne ) et espère grandement voir l'aiguille bouger.
Oil "C"- Messages : 66
Date d'inscription : 21/06/2014
Age : 48
Localisation : Mons, Belgique
Ma Clio : Dynamique Energy TCe90 Blanc Glacier 105g
Re: Problème jauge d'essence
elle se met a bougé vers la fin...
et elle est trés précise quand il n'y a plus beaucoup d'essence.
par contre sur ma TCE 0,9 ... au bout de 10000km je suis toujours a 7l/100km ...
et elle est trés précise quand il n'y a plus beaucoup d'essence.
par contre sur ma TCE 0,9 ... au bout de 10000km je suis toujours a 7l/100km ...
donuts- Messages : 147
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 39
Localisation : Aisne 02
Ma Clio : Tce90 Intens grise/rouge
Re: Problème jauge d'essence
1000 km parcourus et je suis à 6.5 l.Je roule principalement sur nationales et en ville (250 km sur autoroute limiteur à 124). Mix mode éco/sans et s/s en ville. Par contre j'ai modifié ma façon de conduire en passant d'un diesel à l'essence, je roule pépère (en rôdage aussi, faut dire).
"Elle se met a bougé à la fin"...le principe d'une jauge c'est de pouvoir connaitre la quantité présente dans le réservoir en temps réel, pas quand il est à moitié vide mais bon, on s'y fera.
"Elle se met a bougé à la fin"...le principe d'une jauge c'est de pouvoir connaitre la quantité présente dans le réservoir en temps réel, pas quand il est à moitié vide mais bon, on s'y fera.
Oil "C"- Messages : 66
Date d'inscription : 21/06/2014
Age : 48
Localisation : Mons, Belgique
Ma Clio : Dynamique Energy TCe90 Blanc Glacier 105g
Re: Problème jauge d'essence
bahh le principe d'une jauge a essence c'est de te prévenir principalement quand tu n'a presque plus d'essence..
donuts- Messages : 147
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 39
Localisation : Aisne 02
Ma Clio : Tce90 Intens grise/rouge
Re: Problème jauge d'essence
En combinant les deux idées, on arriverait à la perfection...
Disons que sur mon ancien véhicule, je partais à la pompe à mi-réservoir, ce qui me permettait de connaitre ma conso et connaitre mon budget...Ici, je dois juste m'adapter à l'ODB (non présent sur mon ancienne voiture), c'est juste une question d'habitude.
Disons que sur mon ancien véhicule, je partais à la pompe à mi-réservoir, ce qui me permettait de connaitre ma conso et connaitre mon budget...Ici, je dois juste m'adapter à l'ODB (non présent sur mon ancienne voiture), c'est juste une question d'habitude.
Oil "C"- Messages : 66
Date d'inscription : 21/06/2014
Age : 48
Localisation : Mons, Belgique
Ma Clio : Dynamique Energy TCe90 Blanc Glacier 105g
Re: Problème jauge d'essence
oil "c",qu'est ce qui te disais qu'a la moitie de la jauge tu avais consommé la moitié du reservoir? ton calcul est possiblement faussé d'emblée.
de + sur la clio tu peux faire ton calcul a mi jauge,remettre le volume manquant et tu as ta conso.
sinon,le top serait d'avoir 2 aiguilles,une qui descend proportionellement au carburant restant,l'autre ayant la meme course mais sur les 10 derniers litres.
on a un peu un compromis avec la jauge actuelle,c sur que formellement on prefere que ce soit proportionnel,mais dans les faits je trouve qu'elle est mieux ainsi a etre + precise dans les derniers litres.
ca surprend un peu au debut mais maintenant j'apprecie.
ce que j'apprecie moins est que des que tu passes sur reserve,tu n'as plus l'autonomie restante a l'odb alors que c la que tu en as le + besoin,,renault n'aurait il pas confiance dans ses capteurs? vous savez si c pareil pour d'autres marques?
de + sur la clio tu peux faire ton calcul a mi jauge,remettre le volume manquant et tu as ta conso.
sinon,le top serait d'avoir 2 aiguilles,une qui descend proportionellement au carburant restant,l'autre ayant la meme course mais sur les 10 derniers litres.
on a un peu un compromis avec la jauge actuelle,c sur que formellement on prefere que ce soit proportionnel,mais dans les faits je trouve qu'elle est mieux ainsi a etre + precise dans les derniers litres.
ca surprend un peu au debut mais maintenant j'apprecie.
ce que j'apprecie moins est que des que tu passes sur reserve,tu n'as plus l'autonomie restante a l'odb alors que c la que tu en as le + besoin,,renault n'aurait il pas confiance dans ses capteurs? vous savez si c pareil pour d'autres marques?
colio- Messages : 773
Date d'inscription : 03/10/2013
Ma Clio : 90dci 83g zen (2013)
Re: Problème jauge d'essence
colio a écrit:oil "c",qu'est ce qui te disais qu'a la moitie de la jauge tu avais consommé la moitié du reservoir? ton calcul est possiblement faussé d'emblée.
J'avais pas vu ça comme ça mais en effet, c'est très probable...Je me suis jamais posé la question, me fiant justement au rapport barre de jauge = quantité du réservoir.
C'est vrai qu'avec la plupart des véhicules que j'ai possédé, cette barre dépassait la limite max mais avec le recul et avec vos observations, j'avoue ne pas pouvoir affirmer que mi-jauge = mi-réservoir.
Oil "C"- Messages : 66
Date d'inscription : 21/06/2014
Age : 48
Localisation : Mons, Belgique
Ma Clio : Dynamique Energy TCe90 Blanc Glacier 105g
Re: Problème jauge d'essence
J'ai la même chose sur la mienne.
Je l'ai signalé au garagiste lors de la révision, on lui a déjà signalé mais c'est un soucis de conception et cela ne concernerait que les moteurs essence (en tous cas personne avec un moteur diesel lui a fait la remarque).
Il fait remonter l'info quand on lui signale, pour lui ça ne lui parait pas normal non plus.
Je l'ai signalé au garagiste lors de la révision, on lui a déjà signalé mais c'est un soucis de conception et cela ne concernerait que les moteurs essence (en tous cas personne avec un moteur diesel lui a fait la remarque).
Il fait remonter l'info quand on lui signale, pour lui ça ne lui parait pas normal non plus.
moltes- Messages : 154
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 37
Localisation : Haute-Savoie
Ma Clio : Clio 4 Tce 90 bleu de france avec R-Link
Re: Problème jauge d'essence
Je soupçonne que l'aiguille donne plus une idée de l'autonomie restante en fonction de la cosommation depuis le plein que la mesure précise du volume d'essence, sauf vers la fin du réservoir où ces 2 valeurs convergent
Rantanplan06- Messages : 37
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 63
Localisation : Proche Nice
Ma Clio : Clio Iv Estate Tce90 Intens
Re: Problème jauge d'essence
non je pense pas,je pense que c une mesure mecanique via sonde,meme si relayée par l'electronique.
par contre l'autonomie restante a l'odb ca doit etre comme tu dis,ou basée sur les x derniers km et calculée en fonction de la conso recente,car qd j'allume puis ensuite tres cool,elle augmente au fur et a mesure...
par contre l'autonomie restante a l'odb ca doit etre comme tu dis,ou basée sur les x derniers km et calculée en fonction de la conso recente,car qd j'allume puis ensuite tres cool,elle augmente au fur et a mesure...
colio- Messages : 773
Date d'inscription : 03/10/2013
Ma Clio : 90dci 83g zen (2013)
Reprogrammation Jauge possible
Salut à tous,
J'ai une Clio 4 Diesel ( occasion )
La jauge rester coller dans le haut du compteur pendant 800km. Et seulement après l'aiguille "tombe à fond"
L'ordinateur de bord délirer complément ( autonomie 150km, après avoir parcourt 3 km. Boum ! En réserve... )
Cet après midi, ma concession m'a fait une " reprogrammation tableau de bord " pour corriger le problème.
Sorti sans payer (encore sous garantie OR). Pense qu'a vos prochaine révision ou passage en concession pour X raison.
Ils feront d'eux même cette correction. C'est devenu un rappel officiel sous le nom [ OTS OBYL ]
Capture partielle de l'ordre de réparation :
https://servimg.com/view/19316555/1
Après cette reprogrammation, direction la station essence pour un plein.
Je vous dirais le résultat après que le voyant "réserve" s'allume. Si cette correction à résolu mon problème..... à suivre
J'ai une Clio 4 Diesel ( occasion )
La jauge rester coller dans le haut du compteur pendant 800km. Et seulement après l'aiguille "tombe à fond"
L'ordinateur de bord délirer complément ( autonomie 150km, après avoir parcourt 3 km. Boum ! En réserve... )
Cet après midi, ma concession m'a fait une " reprogrammation tableau de bord " pour corriger le problème.
Sorti sans payer (encore sous garantie OR). Pense qu'a vos prochaine révision ou passage en concession pour X raison.
Ils feront d'eux même cette correction. C'est devenu un rappel officiel sous le nom [ OTS OBYL ]
Capture partielle de l'ordre de réparation :
https://servimg.com/view/19316555/1
Après cette reprogrammation, direction la station essence pour un plein.
Je vous dirais le résultat après que le voyant "réserve" s'allume. Si cette correction à résolu mon problème..... à suivre
jd2015fr- Messages : 13
Date d'inscription : 11/09/2015
Age : 51
Localisation : Armentières
Ma Clio : Clio 4 dCi 75 éco 2 Zen Berline
idem
bonjour
pour information, même problème ici
constaté pour la première fois cette semaine sur ma clio tce 90 achetée en avril 2014
pour information, même problème ici
constaté pour la première fois cette semaine sur ma clio tce 90 achetée en avril 2014
mrkaplan- Messages : 22
Date d'inscription : 15/12/2013
Age : 54
Localisation : paris
Ma Clio : Tce 90 Intens gris cassiopée jantes noires
pareil !
bonsoir à tous, sa fait pareil sur la mienne aussi, je pense que s'est normal.Quand je met le plein de gazoil (dci 90) ,il faut que je roule 200 kms avant que l'aiguille commence à descendre, au debut je pensé qu'elle etait bloquée aussi !!
yann340- Messages : 8
Date d'inscription : 01/04/2015
Age : 43
Localisation : beziers
Ma Clio : 1.5 dci business 90 ch ( jaune éclair )
[ RÉSULTAT ] Reprogrammation jauge à carburant
Bonjour à tous
Retour d'expérience suite à la reprogrammation tableau de bord pour ma jauge à carburant.
(Voir mon post un peu plus haut)
L'aiguille de la jauge indiquer :
A 323 km : elle s'est coller du maxi
A 616 km : elle s'aligne à 50% du réservoir
A 904,2 km : le voyant [RESERVE] est allumer (autonomie afficher encore 142km)
Une fois dans la zone jaune de la réserve, l'aiguille descend rapidement à zéro.
L'autonomie afficher encore 85 km à moitié de la zone jaune, pour finir de m'afficher [ ----- ].
Qui signal: « va faire le plein, ou prépare toi à pousser... »
Arriver à la pompe, l'ordinateur de bord afficher les paramètres suivants :
Carburant : 39,9 Ltr
Moyenne : 4,4 Ltr / 100
Remplissage à la pompe : 40,99 Ltr
La distance totale de « pompe à pompe » à été de 908,1 km avent de refaire un plein Gazole.
Utilisation du mode ECO systématique en ville. Je conduit cool.
Avec ma précédente Clio 3 ( 1,5 dCi 90ch ) je fessais entre 1100 et 1200 km avent de faire un plein.
Cette autonomie ressemble à la votre ?? A une vache près, vu que l'on n'a pas la même façon de conduire les uns et les autres.
Retour d'expérience suite à la reprogrammation tableau de bord pour ma jauge à carburant.
(Voir mon post un peu plus haut)
L'aiguille de la jauge indiquer :
A 323 km : elle s'est coller du maxi
A 616 km : elle s'aligne à 50% du réservoir
A 904,2 km : le voyant [RESERVE] est allumer (autonomie afficher encore 142km)
Une fois dans la zone jaune de la réserve, l'aiguille descend rapidement à zéro.
L'autonomie afficher encore 85 km à moitié de la zone jaune, pour finir de m'afficher [ ----- ].
Qui signal: « va faire le plein, ou prépare toi à pousser... »
Arriver à la pompe, l'ordinateur de bord afficher les paramètres suivants :
Carburant : 39,9 Ltr
Moyenne : 4,4 Ltr / 100
Remplissage à la pompe : 40,99 Ltr
La distance totale de « pompe à pompe » à été de 908,1 km avent de refaire un plein Gazole.
Utilisation du mode ECO systématique en ville. Je conduit cool.
Avec ma précédente Clio 3 ( 1,5 dCi 90ch ) je fessais entre 1100 et 1200 km avent de faire un plein.
Cette autonomie ressemble à la votre ?? A une vache près, vu que l'on n'a pas la même façon de conduire les uns et les autres.
jd2015fr- Messages : 13
Date d'inscription : 11/09/2015
Age : 51
Localisation : Armentières
Ma Clio : Clio 4 dCi 75 éco 2 Zen Berline
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