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problème consommation

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Message  RSyoyo Mar 9 Déc 2014 - 23:26

j'ai ma clio 4dci 90 eco2 depuis le mois d'avril , je l'ai achetè avec 9000 km.
apparemment un de ces gros points forts c'est la consommation.......pas pour moi Sad .
depuis que je l'ai je n'arrive pas a atteindre 700 km avec un plein .
j'ai essayè différents gasoils , la touche èco......rien n'y fait.
même en faisant beaucoup d'autoroutes aux limitations de vitesse , la consommation ne s’améliore pas....
avec mon dernier plein j'ai effectuè 655 km avec au moins 300km d'autoroute et j'ai remis 42 litres de gasoil.
mon garagiste renault me dit qu'avec les km elle va consommer de moins en moins , aujourd'hui elle a 17000 km et rien n'a changè .
quelqu'un a t 'il déjà rencontrè un problème de surconsommation sur ce modèle ?
je vois que la plupart d'entre vous effectue 1000 km avec un plein , ça fait envie  Embarassed
je précise que je n'ai pas une conduite sportive , j'ai un autre véhicule pour me faire plaisir.


Dernière édition par RSyoyo le Mer 10 Déc 2014 - 18:30, édité 1 fois

RSyoyo

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Message  moltes Mar 9 Déc 2014 - 23:49

Salut,

l'ordinateur de bord indique quelle conso moyenne (à titre d'info) ?

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Message  GLOUPS-GLOUPS Mer 10 Déc 2014 - 7:21

Salut RSyoyo!!
Est ce que tu arrives TROP vite sur les ronds points, feux rouge etc etc qui t'obligent à freiner comme un malade?????
Pousse tu le moteur en tr/mn pour le passage des vitesses????
Avec un peu de chance, tu gagnerais en conso si tu fais tout ça impec!!!!
Regarde ma conso avec 120 bourrins et..............moteur essence!!!
Bon, il est vrai que j'ai radicalement changé ma conduite avec l'ODB de maintenant.....
J'arrive à baisser ma conso moyenne................en MONTANT dans le Morvan!!!
Incroyable mais vrai, quand à la "redescente"..........alors là............je gagne des dizaines de KM à conso instantanée=00000!!!!!
A+++
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Message  RSyoyo Mer 10 Déc 2014 - 18:30

salut cheers
l'ordinateur de bord m'indique 5 -5.5 litres de moyenne , mais le compte n'y est pas......
quand a ma conduite , je roule normalement en " tirant " mes rapports a 2000-2500tr pour prendre de la vitesse puis je passe le rapport supérieur , il faut bien que les vitesses accrochent quand mème Very Happy .
en faisant que de l'autoroute a 110 km/h stabilisè , et de la nationale ( ça m’est déjà arrivè sur un plein ) j'ai atteint péniblement 700 km.
a vous les possesseurs de DCI 90 combien vous faites avec un plein ?
avez vous vu une amélioration au fil des km ?
je sais qu'il existe un sujet " consommation " mais je n'ai pas trouvè réponse a mes questions.

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Message  tenaen Mer 10 Déc 2014 - 18:56

Alors pour ma part RSyoyo ma moyenne de km réalisés, sur 10 pleins, est de 930km. J'ai failli atteindre la barre des 1.000km une fois j'ai fais 993km en tapant dans la réserve bien évidemment... c'est d'ailleurs mon records.(je crois d'ailleurs qu'il me restait qu'une petite dizaine de km à parcourir).
Sinon niveau essence, paradoxalement je consomme plus avec de l'excellium que du gazole esso... peut etre car la titine n'est pas habituée j'en sais rien.
Voila !
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Message  srg2 Mer 10 Déc 2014 - 19:14

première question : et ça donne quoi au niveau conso à la pompe ?? (rapport km parcourus et litres remis ?) ne pas se fier totalement à l'ODB car l'algorithme n'est pas totalement fiable alors que les pompes sont étalonnées régulièrement (réglementaire)

après ça dépend du profil de route sur une 83gr avec sa boîte allongée hors du raisonnable il doit falloir taper dedans si tu fais de la montagne et de ce fait tu peux dépasser largement les valeurs du cycle Européen d'homologation (NEDC) qui est réalisé globalement hors de toute réalité de conduite et ne sert qu'à titre de comparaison / homologation/ fiscalité (maintenant avec des robots qui suivent la ligne)
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Message  RSyoyo Mer 10 Déc 2014 - 23:09

avec  le dernier plein j'ai fait 655 km dont 300km d'autoroutes ,  en tapant dans la réserve , j'ai remis 42 litres donc j'ai calè quasiment tout le rèservoir.......
je veux bien que le profil de route ou la conduite influence un peu sur la conso , mais de la a faire 300 km de moins que la plupart d'entre vous Shocked .
vous avez combien de km avec vos clio ?

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Message  KOUASSI Foly-vi Lun 15 Déc 2014 - 4:14

La cause du problème est dans ta façon de conduire.
À 1500 tr/min on consomme deux fois moins qu’à 3000 tr/min et trois  fois moins qu’à 4500 tr/min.
Avec un diesel,  il doit être très facile de passer au rapport supérieur dès 1500 tr/min. Or toi tu le fais à 2500 tr/min. Ce qui implique un gaspillage monstrueux de carburant de très nombreuses fois dans la journée. En passant ta vitesse à 2500 tr/min tu consommes 66% de plus qu’à 1500 tr/min.
66%!!!! Tout simplement énorme.
Avec ma Clio Tce essence, j’arrive à passer chaque rapport à 1700 ou 1800 tr/min si la route ne monte pas trop fort. À 54 km/h sur sol plat je suis déjà en 5ème. Rouler à un peu plus de  50 en 4ème est du pur gaspillage(sur sol plat).
Ensuite, il faut savoir que notre atmosphère nous fait gaspiller du carburant , en gros dès 70 km/h. La résistance de l’air à l’avancement du véhicule est terrible. En simplifiant :
-à 90 km/h , la voiture brûle 20% de carburant de plus qu'à 70 km/h.
-à 110 km/h , 50% de plus qu’à 70 km/h.
-à 130 km/h , 80% de plus qu’à 70 km/h.
il y a 20 ans je faisais de temps en temps Nice-Dijon à 150 km/h. Obligé de reprendre de l’essence à Lyon. Puis un jour , je me suis forcé à rouler à 120 km/h , pour voir. J’ai alors réussi à atteindre Dijon sans m’arrêter à une station-service. 30% d'autonomie en plus!!!! Ce jour là , j’ai commencé à devenir éco-conducteur. (Si ça ne tenait qu’à moi, je limiterai la vitesse sur autoroute à 110 km/h)
Dernier point.
l’anticipation est la clé. Chaque fois que l’on freine  (sauf urgence) cela signifie que l’on a gaspillé du carburant pour arriver trop vite là où on sait qu’on  doit s’arrêter ou ralentir. Si on aperçoit un feu rouge à 400 mètres , pourquoi continuer à brûler du "pétrole" au lieu de transformer l’inertie du véhicule en un moyen d’arriver au feu avec une conso à zéro ? Parfois , j’ai  même des gens qui me doublent rageusement pour ensuite écraser le frein afin de s’arrêter au feu rouge. Ils ne supportaient pas de rouler lentement alors que c’était évident que le feu allait nous arrêter.
Se remettre en question est très difficile, et la plupart des gens recherchent des arguments pour ne pas changer leurs habitudes.

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Message  colio Lun 15 Déc 2014 - 10:31

KOUASSI Foly-vi a écrit:
À 1500 tr/min on consomme deux fois moins qu’à 3000 tr/min et trois  fois moins qu’à 4500 tr/min.
.

tu sors ca d'ou?..ca depend aussi des contraintes du moteur

essaie d'enfoncer l'accelerateur en sous regime,puis de l 'effleurer en sur regime,et compare la conso instantanée entre les deux ,je pense que ta theorie ne resiste pas a ce test.

ceci dit tout le reste de ton message est de tres bon conseil.

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Message  KOUASSI Foly-vi Lun 15 Déc 2014 - 12:31

Je n'ai pas parlé de sous-régime ni d'accéleration , mais de vitesse stabilisée.
En vitesse stabilisée , la règle est juste et purement physique. N'importe qui peut faire l'expérience suivante sur sol plat :
-afficher la conso instantanée sur l'écran.
-se mettre sur le 5ème rapport à 1500 tr/min. (Ca fera à peu près 55/60 km/h). Noter la conso.
-passer la 3ème et jouer sur la vitesse pour maintenir 3000 tr/min. La conso sera double.
-passer en seconde et maintenir 4500tr/min , la conso sera triplée.
il suffit d'essayer.
Plus le nombre de tr/min est bas moins on consomme. Mais il est évident qu'à un certain niveau on entre dans le sous régime. 1500 ça ne l'est pas (sol plat), c'est pour ça que j'ai donné ce chiffre.
À 1000 tr/min , c'est intenable (sousr-égime).
http://www.conduiteeconomique.com/principe_de_la_conduite_economique

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Message  John Lun 15 Déc 2014 - 13:24

Reste l'encrassement de l'EGR, le turbo mais aussi les coussinets entres autres...
A vouloir absolument réduire la conso "un peu n'importe comment" on s'expose a d'autres problèmes mécanique plus grave que 0.5l /100km.

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Message  GLOUPS-GLOUPS Lun 15 Déc 2014 - 16:46

Bonsoir à tous!!! et à KOUASSY entre autres.....
Plein de bon sens ton post!!! On a dit la même chose avec un autre vocabulaire!!!
Ma 120cv EDC passe les vitesses auto à 2400/2500 tr/m.
Je les passe SOUVENT aux palettes (à plat!!!!!!!!) vers 2200 sans prb.
On peut aussi au dessus de 2000 trm lâcher l'accéllérateur, et la vitesse passe aussi toute seule.
L'histoire des ronds points et feux rouge vaut de l'OR EN BARRE pour économiser mais c'est vrai qu'on doit se faire voir"de travers....".
Bof, il faut le VOULOIR pour POUVOIR y arriver...........
Alors une chose est SÛRE......vos titines ne demandent qu'à consommer PEU si vous le VOULEZ......
Bien à vous tous
Charles
PS: "Zieutez " ma conso en dessous et ce n'est pas bidon DU TOUT!!! Je rentre tout sur EXCEL!!!
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Message  KOUASSI Foly-vi Lun 15 Déc 2014 - 18:54

John a écrit:Reste l'encrassement de l'EGR, le turbo mais aussi les coussinets entres autres...
A vouloir absolument réduire la conso "un peu n'importe comment" on s'expose a d'autres problèmes mécanique plus grave que 0.5l /100km.
Pas n'importe comment. Je me méfie aussi du sous régime et il ne s'agit pas d'économiser 0,5 L/100 mais beaucoup plus.
Mon épouse refuse d'appliquer mes méthodes. Comme une accroc au tabac elle se ment à elle même. Résultat , là où elle fait du 7.5L/100 , j'en fait 5. Sur un plein à 70 euros ( un peu moins maintenant) je vais 50% plus loin qu'elle et pour faire la même distance il lui faudrait débourser 105 euros.
J'ai un Renault Kangoo aussi. L'éco-conduite c'est aussi pour cette voiture:
-changement des plaquettes de frein avant à 80000 kilomètres. ( j'appuye sur les freins pour passer en gros de 20 km/h à 0 km/h).
-changement des pneus avant à 70000 kilomètres.

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Message  colio Lun 15 Déc 2014 - 19:40

je suis aussi un adepte du consommer moins (c presque une obsession d'ailleurs,j'adore en permanence essayer de consommer le moins possible) ,mais nos "petites" clio tce ou dci sont a la base des voitures consommant peu par rapport au parc moyen
l'interet de ces methodes est encore +grand sur des voitures qui consomment beaucoup,comme les V6 ou les gros 4/4...
et la t'as des sacrés fleaux qui soit n'en ont rien a faire,soit n'ont pas conscience du gain que ca pourrait leur apporter,car c pas 2l/100 qui sont economisables sur ces voitures,mais facile 5l (15l->10l)
p etre le standing sup a la moyenne de ces conducteurs?
les femmes sont globalement moins sensibles a ces possibilités d'economie,je ne sais pas pourquoi,mais je n'en connais pas une qui s'interesse a l'eco conduite,ou qui la pratique...p etre ne connais-je pas assez de femmes? donnez vos avis!
d'ailleurs,rares aussi sont celles qui conduisent comme des jackis (mal,surement parfois,mais de maniere sportive c pas leur truc non plus)

sinon,une question pour vous chers amis eco-conducteurs de ce doux forum:
si vous deveniez milliardaire,continueriez vous d'etre adepte de l'eco-conduite?

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Message  moltes Lun 15 Déc 2014 - 20:00

Il faut voir aussi que si t'as un moteur c'est pour l'utiliser. Parce que si t'as un 90cv ou 120cv mais que tu l'exploites peu, autant prendre un 75cv ;-)
Il faut savoir ce que qu'on veut après :-D

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Message  srg2 Lun 15 Déc 2014 - 20:07

bon ben moi je n-y arrives pas ... sur plus de 17 000 km je suis vers 9l/100 donc tous parcours confondus (bon OK en mode normal (éco ?) à froid et en mode RS le reste du temps ... sauf en ville je repasse en normal... quasiment pas de Race)

 en même temps comme je ne fais quasiment que de la montagne .. 

les transitoires c'est pas ça pour un petit moteur turbo-compressé, c'est plus sensible que les 2l0 atmo ces choses là ...
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Message  GLOUPS-GLOUPS Mar 16 Déc 2014 - 7:10

Bonjour à tous!!

Moi>>>> milliardaire???? Déjà, j'aurais mal au crâne, çà c'est sûr, ensuite.....subitement des centaines "d'amis...." NO COMMENT!!!
mais je ne suis même pas sûr que je changerais ma Clio????? Seul, à quoi bon avoir une grosse, énorme caisse qui en jette pour la frime???
Eco-conduite???Euuuh je sais pas du tout!!!!........
et aussi 120 cv que je n'utilise que très rarement.....ben oui, quand je l'ai commandée...il n'y avait que la GT en auto!!! Et quand on a besoin de doubler vite ET BIEN...on est content de pouvoir descendre 2 vitesses et d'être collé au dossier!!!....
Comme quoi, il faut de tout pour faire un monde....
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Message  KOUASSI Foly-vi Mar 16 Déc 2014 - 11:59

Ah , le mode ECO !
Ca parait incroyable mais je consomme plus en mode ECO qu'en mode normal.
En effet , je recherche en permanence le bas régime et il suffit que je me retrouve dans une légère montée pour que ça provoque un  sous-régime en mode ECO et là ce n'est pas bon du tout. Donc le fait de rester en mode normal me permet d'avoir le surplus de puissance nécessaire pour maintenir le bas régime.
Schématiquement ,  sur la même portion de route avec une légère montée :
-mode normal , je suis en 5 ème à 1500 tr/min et une conso d'une valeur X à l'ODB.
-mode ECO, je suis obligé de rétrograder et je me retrouve en 4ème à 2300 tr/min et une conso d'une valeur X+40% à l'ODB. 40% de conso en plus !!).
Eh oui , l'éco-conduite c'est l'inversion de la logique des constructeurs . LOL !!

Au fait , savez-vous comment on reconnait un éco-conducteur?
C'est une personne à qui on colle un oeuf sous le pied droit et qui le rend intact à la fin du voyage.
Si j'appuye de un millimètre sur la pédale et que le véhicule répond , je n'appuye pas de cinq millimètres. (Pas envie d'ouvrir exagèrement le papillon d'admission d'air pour engraisser TOTAL)

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Message  RSyoyo Mar 16 Déc 2014 - 13:12

merci a tous pour vos réponses Very Happy .
dans les essais de la clio 4dci par les journalistes , il est dit que même en la conduisant sportivement la consommation varie peu .
c'est mon premier mazout donc je m'efforce de passer les vitesses le plus tôt possible , je suis attentivement la petite flèche au tableau de bord qui m'indique quand passer les rapports .
ce qui me chagrine c'est que même en faisant 400-500 km sur autoroute au régulateur et aux vitesses autorisées , j'ai du mal a dépassè les 700 km Exclamation Exclamation et la pour le coup la conduite n'a rien a voir la dedans....


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Message  John Mar 16 Déc 2014 - 13:26

Je n'ai "que" la version eco2 mais je viens de faire 700km avec 1 plein ( 1400km au compteur ) dont 550km sur autoroute.
Conso à l'ordinateur 5.0 l/100 en mode Eco non stop avec pas mal de ralentissements et bouchons sur Paris.

Pour un réservoir de 45L je trouve ça correct, je me trompe ?
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Message  RSyoyo Mar 16 Déc 2014 - 14:49

moi ça me choque pas c'est c'est mon autonomie lol! .
j'ai ouvert ce sujet car je vois "quasi" tous les possesseurs de clio 4dci faire entre 900 et 1000 km , je me demandais si la mienne n'avait pas un problème Idea

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Message  colio Mar 16 Déc 2014 - 16:42

attention moi j'ai la version 83g qui consomme un peu moins (0.2l de moins je crois),donc ca joue aussi
alliée a une conduite eco il est rare que je fasse moins de 900km avant reserve...mais si je tapais dedans en permanence je serai a priori vers les 6.5/7l.
et puis il a aussi des dci 90g et 95g,et la 75cv (95g) qui consomme 0.2l de + que la 90cv 90g.
je pense qu'avec une dci 90cv 90 g (la + standard),et une conduite eco (je parle pas d'activer l'eco mode,mais de conduite en souplesse) on doit faire entre 5 et 6l en ville et sur autoroute,et entre 4 et 4.5 sur nationale.

a propos,qq sait il comment programmer le GPS pour etre averti (visuellement ou par un signal sonore) de l'approche d'une zone 50km/h (ville ou village)?
j'aimerai etre averti a 250m de cette zone,pour decellerer a ce moment la et arriver tranquille a 50/60 dans le village

j'en voit plein qui freinent au dernier moment..c comme ca qu'on consomme!! moins on freine moins on consomme en fait.

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Message  John Mer 17 Déc 2014 - 8:15

C'est clair que le dCi 90 standard n'aime pas trop l'autoroute à 134 régulateur car tout de suite l'ordinateur affiche 4.9/5 l/100.
Mais avec un réservoir de 45 litres je trouve l'autonomie correcte... Avec mon ancienne Megane 1.5 dCi 85 et ses 60 litres je faisais max 1200km.

La conduite éco ( pas le mode ) c'est bien quand on cherche la conso et ponctuellement, moi qui roule tous les jours ( c'est mon métier ) difficile voir impossible de tenir cette conduite au quotidien.
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Message  KOUASSI Foly-vi Mer 17 Déc 2014 - 12:10

John, si tu es à 5L/100 à 134 km/h, cela donne environ:
-4,2L/100 à 122 km/h
-3,4L/100 à 112 km/h.
Sur la base d'un ŕéservoir à 45 litres, il est donc possible de franchir la distance de 1300 kilomètres sur autoroute à 112 km/h. Et même encore plus , pour quelqu'un qui roulerait à 90 km/h sur nationale.
Vu que j'arrive à rouler 1000 kilomètres avec un seul plein avec mon TCe ( autoroute lors d'un voyage Nice-Caen) , je ne suis absolument pas étonné par les 1300 kilomètres théorique de la version diesel.
Sur la base de 134 km/h , chaque heure on perd environ :
-5 minutes à 122 km/h.
-10 minutes à 112 km/h.
C'est un choix de vie.

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Message  srg2 Mer 17 Déc 2014 - 12:50

Oo !! on va dire qu'on a pas du tout les mêmes trajets (ni le même moteur d'ailleurs)
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