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problème consommation

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Message  RSyoyo Mar 9 Déc 2014 - 23:26

Rappel du premier message :

j'ai ma clio 4dci 90 eco2 depuis le mois d'avril , je l'ai achetè avec 9000 km.
apparemment un de ces gros points forts c'est la consommation.......pas pour moi Sad .
depuis que je l'ai je n'arrive pas a atteindre 700 km avec un plein .
j'ai essayè différents gasoils , la touche èco......rien n'y fait.
même en faisant beaucoup d'autoroutes aux limitations de vitesse , la consommation ne s’améliore pas....
avec mon dernier plein j'ai effectuè 655 km avec au moins 300km d'autoroute et j'ai remis 42 litres de gasoil.
mon garagiste renault me dit qu'avec les km elle va consommer de moins en moins , aujourd'hui elle a 17000 km et rien n'a changè .
quelqu'un a t 'il déjà rencontrè un problème de surconsommation sur ce modèle ?
je vois que la plupart d'entre vous effectue 1000 km avec un plein , ça fait envie  Embarassed
je précise que je n'ai pas une conduite sportive , j'ai un autre véhicule pour me faire plaisir.


Dernière édition par RSyoyo le Mer 10 Déc 2014 - 18:30, édité 1 fois

RSyoyo

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Message  srg2 Mer 17 Déc 2014 - 12:50

Oo !! on va dire qu'on a pas du tout les mêmes trajets (ni le même moteur d'ailleurs)

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Message  colio Mer 17 Déc 2014 - 14:55

KOUASSI Foly-vi a écrit:John,  si tu es à 5L/100 à 134 km/h, cela donne environ:
-4,2L/100 à 122 km/h
-3,4L/100 à 112 km/h.
Sur la base d'un ŕéservoir à 45 litres, il est donc possible de franchir la distance de 1300 kilomètres sur autoroute à 112 km/h. Et même encore plus , pour quelqu'un qui roulerait à 90 km/h sur nationale.
kouassi tu donne de bons conseils mais tes calculs sont faux et irrealistes!
sur quel calcul base pour obtenir ces chiffres? tu parles de chiffres constructeur ou reels??

aucune voiture et aucun conducteur ne fait 3.4l/100 a 112km/h,meme pas moi,adepte de l'eco conduite et qui possede la voiture a moteur thermique (avec la 308 bluehdi) qui consomme le moins de la planete!
quel eco conducteur ici a fait 1300km avec un plein de son dci?? et meme 1200km,qui?

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Message  KOUASSI Foly-vi Mer 17 Déc 2014 - 18:57

Effectivement Colio , j'ai peut-être surestimé les qualités de la Clio 4 diesel.
Il faudrait faire un test . Combien consomme t'elle à 112 km/h sur sol plat et vent nul? M'étant basé sur la conso moyenne de John j'ai peut-être mal estimé.
Ma version essence "tète le biberon" à 4.6L/100 avec le limiteur de vitesse sur 112 km/h. À 134 km/h, je suis vers 6.5.

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Message  colio Mer 17 Déc 2014 - 22:08

j'ai l'impression que tu fais des regles de 3 en fonction de la vitesse ou des tours/minute..c pas comme ca que ca marche!

pour les 112km/h je peux repondre car je fais svt d'assez longs trajets (400km) sur nationale avec des portions (25% du trajet)de 4 voies.
en moyenne sur ces trajets,hors hiver,au limiteur,et en anticipant au max les zones de ralentissement,(quasi sans freiner du trajet!),en prenant un peu d'elan dans les descentes pour accepter de perdre un peu de vitesse dans les montées,sans pluie ni vent,sans clim ni fenetre entrouverte,phares eteints,coffre vide,SS activé et seul dans la voiture bref,vraiment en optimisant au max mon record a l'odb est de 3.7l. (3.9 reels)

pour te repondre precisement,je regle le limiteur sur nationale 2 voies a 94kmh et a 116kmh sur les portions de 4 voies,et en instantanée(enfin,ce que j'observe en moyenne),je suis a 3.6/3.7l a 94 et a 4.2 a 116.
je veux bien qu'on enleve encore 0.1l sur 2 voie,voir 0.2l sur 4 voie en admettant qu'on puisse mieux faire,ce qui me parait difficile mais bon,on arrive a 3.5l a 94 et 4l a 116.
et je parle des consos odb,souvent inferieures de 5 bons % a la conso reelle.

donc consommer 3.4l a 112,c'est juste pas possible quelle que soit la voiture (faut aller du cote des hybrides et encore)
si je prend mon exemple,le mini dans la vraie vie qu'on puisse consommer a 112 sur un trajet long,avec la voiture et le conducteur qui vont bien,je dirai 3.8 a l 'odb soit 4l reels.

il y a encore beaucoup a faire notamment du cote de la recuperation de l'energie de freinage...pour la ville notamment..si on recuperait 80% de cette energie on pourrait descendre sans probleme a 3/4l je pense,meme avec une grosse bagnole.
parce que actuellement,cette energie se dissipe en chaleur dans les plaquettes,c'est un peu dommage.

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Message  KOUASSI Foly-vi Jeu 18 Déc 2014 - 7:08

Merci pour les infos , Colio. Tes chiffres parlent concrètement.

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Message  John Jeu 18 Déc 2014 - 8:37

Pour résumer en conduite éco Colio tu es à 4 litres et avec ma conduite standard 5.2 ... Voiture économique malgré tout ! cheers
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Message  colio Jeu 18 Déc 2014 - 9:19

oui,pour le dci 1.5 il y a finalement assez peu de differences (relativement a une voiture qui consomme bcp au depart) entre une conduite eco et une conduite "sport" ou en tt cas ne se souciant pas de la conso..difficile de faire moins de 4l ou plus de 7l quelque soit la conduite.

les astuces de l'eco conduite ainsi que les equipements (SS,pneus verts,recup d'energie,vitesses longues,poids..) sont d'autant+ rentables que la voiture consomme beaucoup,donc sur les gros 4*4 ou grosses berlines essence...la ca vaut encore plus le coup de tout faire pour moins consommer,puisque le gain sera enorme.
il est donc encore + pertinent d'installer ces optimisations sur ces voitures,ce qui n'est pas tjrs le cas..et d'etre sage au volant,d'autant plus que la conduite eco est + reposante,vigilance ameliorée,suscite moins de stress a surveiller tt le temps les radars (sans se trainer puisque en gros je suis aux limitations+5km/h),menage la mecanique,les pneus et les freins.

on doit perdre 20mns sur 400km comparé au kéké en echange de tous ces avantages,y'a pa photo.

pour ceux qui hesitent je recommande vivement la version 83g,qui ne semble pas etre connue de bcp d'acheteurs au depart...figurez vous que mon chef d'atelier chez renault (qui possede une clio 4 dci) n'etait meme pas au courant de l'existence de cette version (qui est pourtant arrivée 1ere au comparatif auto+ clio dci75/90/90 83g) .

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Message  KOUASSI Foly-vi Ven 19 Déc 2014 - 22:45

problème consommation - Page 2 Consommation_voiture_vitesse

Voici un schéma que j’aime beaucoup puisqu’il correspond quasiment aux chiffres que j’obtiens avec ma Clio 4 Tce 90.
-à 130 km/h , 26,7% de conso en plus qu’à 110 km/h. (pour une augmentation de vitesse de 18,2%)
-à 110 km/h , 27% de conso en plus qu'à 90 km/h. (pour une augmentation de vitesse de 22,2%)
-à 90  km/h , 19,3 % de conso en plus qu'à 70 km/h. (pour une augmentation de vitesse de 28,6%)

Résultat, en intégrant ces réalités physiques  et que  je me force à rouler à 72 km/h  maxi (avec un oeuf sous le pied droit) sur route départementales sinueuses (montagne) pour aller de Villefranche-sur-mer (altitude 50 mètres) à Saint-Etienne de Tinée (altitude 1300 mètres)  (196 kms aller-retour), j’obtiens ceci:
https://www.dropbox.com/s/nl6j6zxlipur1v9/2014-09-06%2012.16.40.jpg?dl=0

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Message  colio Sam 20 Déc 2014 - 14:37

sais tu pour quelle voiture et dans quelles conditions ce graphique a été etabli?
sinon,tres belle conso surtout avec ce denivellé..,au retour,tu fais combien?

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Message  KOUASSI Foly-vi Sam 20 Déc 2014 - 18:38

Malheureusement , je ne sais pas à quelle  voiture ce schéma correspond. Mais je l’ai pris car il correspond pas mal à ma Clio 4 essence.
En arrivant à 1300 mètres d'altitude au bout de 98 kilomètres, j’étais à 6,1 litres/100. Pour le retour , je n’ai  pas ma consommation moyenne correspondant à ma  redescente mais ma consommation instantanée était quasiment tout le temps à moins de 2 litres/100 (de brefs coup de boost pour relancer la bête sur les phases de faux-plat descendants) sauf pour les 20 derniers kilomètres qui sont sur du plat.

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Message  syslayer Lun 22 Déc 2014 - 14:51

Salut

J'ai une clio 4 dci 90 et ma consomation est de 4,7 L avec mes pneus été.
Je suis passé à 5 L avec les pneus hiver ( continental ts 850).

Perso j'ai eu ma voiture neuve donc le rodage a été fait de manière plus que correct. A partir de 8 000 Km j'ai vue ma conso baisser de 0.3 à 0.4 L.

Un conseil passe t'es rapports vers les 2000 Trs/min et enlève ce mode éco qui a tendance a faire sur consommer (étonnant mais vite remarqué quand je suis passé sur mes pneus hivers où la force de résistance est plus forte que sur un pneu été). De plus moteur à froid il ne faut pas pousser les rapports car on consomme toujours plus à froid.

Autre conseil, quand tu fais le plein de gasoil n’appuie pas au maximum sur la gâchette mais fait le plein à vitesse réduite et tu arriveras à mettre plus de litre de gasoil.

Autre stats j'ai déscendu la France du nord vers le sud en un seul plein avec 4,3 L de moyenne ( en faisant du 120 km/h puis du 110 km/h ).

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Message  colio Lun 22 Déc 2014 - 21:57

mmm attention il est preconisé par renault de faire le plein "aux 3 clics" et de pas en mettre plus..il faut laisser un peu de place (je connais pas la raison precise mais doit bien y en avoir une,p etre l'expansion du carburant ou une valve a pas obstruer..)

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Message  librio Mar 23 Déc 2014 - 10:07

Mise à l'air du réservoir (à ne pas obstruer) j' ai lu quelque part sur le forum Wink
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Message  srg2 Mar 23 Déc 2014 - 14:05

c'est tout a fait ça (et pas que sur ce forum)

il y a une mise à l'air pour permettre l'écoulement vers le moteur via la pompe réservoir, si on bouche la mise à l'air la pompe essaie de tirer le réservoir au vide (ce qui a peu de chances d'arriver elle va pas gagner ... ) et ça peu juste empêcher de rouler vu que plus d'arrivée carburant au moteur ...
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Message  P@t. Mer 22 Fév 2023 - 12:12

Je déterre un peu ce sujet...
J'ai le même problème avec la mienne, mais moins grave...
En roulant très très calme, je fais 6l/100, incompréhensible avec un moteur ainsi qui est réputé sobre problème consommation - Page 2 1f629
Je précise que mes trajets pour aller au boulot sont propices à une faible consommation, j'arrive à faire un petit 5l/100 avec ma BMW de 163cv équipée d'un moteur 2L.
Donc autant dire que je suis très déçu et que je trouve la consommation de ma clio inacceptable !

Il doit y avoir un souci, mais lequel ?!

Ce n'est quand même pas le fait d'avoir un break et des jantes de 16" qui fait cela ?

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Message  colio Jeu 23 Fév 2023 - 7:41

Bin le bonjour mon bien bon
Il faudrait que tu renseignes le modele de ta voiture dans ton profil, ou a defaut dans ton message. 6l ca fait bcp pour une diesel, pour une essence ca me parait plutot dans la norme, surtout en partant a froid / trajets courts.
Pour les jantes je n'ai jamais bien compris comment ca influait sur la conso ?

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Message  P@t. Jeu 23 Fév 2023 - 9:28

C'est fait pour le modèle de ma clio.

Oui c'est énorme, c'est au moins 2l de trop, surtout avec mon style de trajets, et ma manière de conduire...

Quant aux jantes, plus c'est large, plus c'est freinant, et plus c'est lourd l'ensemble jantes/pneus...
Rien qu'à voir déja la différence de poids entre un modèle de jantes en tôle montée sur pneu et la même en alliage, la tôle est nettement plus légère.
J'aurai préféré ça, ou alors en alliage en 15", mais pas le choix sur ce modèle.

Je crois que je n'aurai pas le choix que de l'enmener chez Renault, en espérant qu'ils voient quelque chose à la valise diagnostic, sinon, j'essayerai une reprogrammation, et si ça change pas énormément, bye bye !

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Message  colio Ven 24 Fév 2023 - 12:38

Ok je savais pas pour les jantes, je ne savais pas qu'il y avait plusieures largeurs pour un meme modele. Je pensais aussi que c'etait une histoire de diametre + que de largeur.
Sinon , ton souci vient p.etre du fait que tu utilise ta clio souvent moteur froid-petits trajets, et que ca represente un assez fort % de tes trajets ? Pour une diesel ca peut jouer pas mal.
Bon, 6l n'est pas non + enorme, juste 0.5 a 1l de + qu'attendu disons... si ca persiste encore dans 5/6pleins, une visite dansun carage competent pourrait eclairer ta lanterne...
Il y a aussi divers produits a mettre dans le reservoir qui pourraient ameliorer ca, a voir. T'as essayé le gazol haut gamme ? Juste pour voir la diff, essaye deja sur 1 plein, chez moi ca a l'air de faire diminuer de 0.5l la conso et est indispensable si comme moi tu fais pas mal de petits trajets, pour eviter/retarder l'encrassement.

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Message  P@t. Sam 25 Fév 2023 - 11:53

Non, ma Clio ne fait que des longs trajets les 4/5 du temps, souvent 60 km, et entre 45 et 50 min de route...
Non jamais essayé de gasoil haut de gamme, la différence de prix est top importante, et c'est pas ça qui va lui faire gagner 2 litres au 100 km...
Oui, je crois que j'irai au garage, même si j'ai peu d'espoir...
Il y en a une de temps en temps qui a ce soucis, il suffit de lire sur les forums, et pas de bol, c'est pour moi Mad

P@t.

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