Boite de vitesse à contrôler / R qui clignote / plus de marche arrière
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Boite de vitesse à contrôler / R qui clignote / plus de marche arrière
Bonjour à tous. Je sollicite vos lumières. J’étais lheureux possesseur d’une clio IV estate GT EDC de 2013. « J’étais » car désormais elle est immobilisée faute de pouvoir mettre la marche arrière...
Tout a commencé il y a 1/2 mois, en octobre, après un trajet classique, je décide faire une marche arrière et la, impossible, le R clignote et quand j’accélère c’est comme si j’étais au point mort. Néanmoins en D pas de problème elle avance change de vitesse, me permettant ainsi de rentrer chez moi en anticipant de me garer de tel sorte à ne pas avoir à faire de marche arrière. Le message « boite de vitesse à contrôler » apparait et reste affiché. Arrive chez moi je décide de tenter un truc ; j’éteins la voiture, je redémarre et la, la marche arrière réapparaît. Plus de problème jusqu’à il y a 3 jours ou le problème réapparaît, un matin, sauf que la le « j’éteins/je rallume » n’a rien changé ...
Je me dis qu’en débranchant la batterie pour remettre à zéro le calculateur pourrait reparamétrer un défaut d’alignement des pignons .. 5 heures après même problème ..
j’ai eu le court espoir que la batterie pouvait être responsable.. 180€ plus tard le problème subsiste.
Bon j’ai du mal à me résigner mais si il faut changer la boite avec un coût que j’entends de 6000€ alors qu’elle n’a que 71000km qu’elle a tout juste 4 ans et que j’ai pas une flèche, je me lance dans la bataille perdue de la fameuse « demande de prise en charge constructeur ».
Quelqu’un a t il une idée ? Une piste? Une expérience vécu ? Une solution ? Un avocat ? 6000€ en trop ? Une machine à remonter dans le temps ? .. bref un petit remontant pour un type au bout du rouleau .. À vot’bon coeur Merci. Salutations.
Tout a commencé il y a 1/2 mois, en octobre, après un trajet classique, je décide faire une marche arrière et la, impossible, le R clignote et quand j’accélère c’est comme si j’étais au point mort. Néanmoins en D pas de problème elle avance change de vitesse, me permettant ainsi de rentrer chez moi en anticipant de me garer de tel sorte à ne pas avoir à faire de marche arrière. Le message « boite de vitesse à contrôler » apparait et reste affiché. Arrive chez moi je décide de tenter un truc ; j’éteins la voiture, je redémarre et la, la marche arrière réapparaît. Plus de problème jusqu’à il y a 3 jours ou le problème réapparaît, un matin, sauf que la le « j’éteins/je rallume » n’a rien changé ...
Je me dis qu’en débranchant la batterie pour remettre à zéro le calculateur pourrait reparamétrer un défaut d’alignement des pignons .. 5 heures après même problème ..
j’ai eu le court espoir que la batterie pouvait être responsable.. 180€ plus tard le problème subsiste.
Bon j’ai du mal à me résigner mais si il faut changer la boite avec un coût que j’entends de 6000€ alors qu’elle n’a que 71000km qu’elle a tout juste 4 ans et que j’ai pas une flèche, je me lance dans la bataille perdue de la fameuse « demande de prise en charge constructeur ».
Quelqu’un a t il une idée ? Une piste? Une expérience vécu ? Une solution ? Un avocat ? 6000€ en trop ? Une machine à remonter dans le temps ? .. bref un petit remontant pour un type au bout du rouleau .. À vot’bon coeur Merci. Salutations.
Gdzl- Messages : 9
Date d'inscription : 10/03/2017
Age : 43
Ma Clio : 4 estate gt 1.2 edc bleu Malte de 2013
Re: Boite de vitesse à contrôler / R qui clignote / plus de marche arrière
Bonjour,
il y a eu au début des pb avec l'EDC (il doit y avoir 1 ou 2 sujets qui traînent par ici certains avaient eu l'échange standard mais quasi neuve)
vu l'âge de la voiture (ça dépend aussi du kilométrage) tu peux espérer une prise en charge partielle.
ça ne coûte rien de demander au Service Relation Clientèle et de faire le point après (une boite est censée faire la durée du véhicule).
Commence par demander et en // vérifies si tu as une assistance juridique avec ton assurance.
mais j'espère que tu as un autre moyen de déplacement en plus car ça pourra être long...
il y a eu au début des pb avec l'EDC (il doit y avoir 1 ou 2 sujets qui traînent par ici certains avaient eu l'échange standard mais quasi neuve)
vu l'âge de la voiture (ça dépend aussi du kilométrage) tu peux espérer une prise en charge partielle.
ça ne coûte rien de demander au Service Relation Clientèle et de faire le point après (une boite est censée faire la durée du véhicule).
Commence par demander et en // vérifies si tu as une assistance juridique avec ton assurance.
mais j'espère que tu as un autre moyen de déplacement en plus car ça pourra être long...
srg2- Messages : 893
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 56
Localisation : Chateaufort 78 - Le Breuil 71
Ma Clio : voir avatar ...
Re: Boite de vitesse à contrôler / R qui clignote / plus de marche arrière
srg2 a écrit:Bonjour,
il y a eu au début des pb avec l'EDC (il doit y avoir 1 ou 2 sujets qui traînent par ici certains avaient eu l'échange standard mais quasi neuve)
vu l'âge de la voiture (ça dépend aussi du kilométrage) tu peux espérer une prise en charge partielle.
ça ne coûte rien de demander au Service Relation Clientèle et de faire le point après (une boite est censée faire la durée du véhicule).
Commence par demander et en // vérifies si tu as une assistance juridique avec ton assurance.
mais j'espère que tu as un autre moyen de déplacement en plus car ça pourra être long...
Merci pour ta réponse. En effet j’ai checker le forum mais pas de problème / solution spécifique à mon sujet.
Concernant la prise en charge j’ai contacté effectivement ma protection juridique qui m’indique en procédure de faire RAR au vendeur (particulier) et à Renault après devis sans démontage du garage. J’ai téléchargé via autoplus un barème de calcul de % prise en charge en fonction de la panne et du Km de la voiture. La protection juridique me demande également d’étoffer le dossier avec des articles de presses spécialisés qui relate du problème.
A ce sujet, as tu / quelqu’un aurait un lien vers des articles de presse en rapport ? Merci
Gdzl- Messages : 9
Date d'inscription : 10/03/2017
Age : 43
Ma Clio : 4 estate gt 1.2 edc bleu Malte de 2013
Re: Boite de vitesse à contrôler / R qui clignote / plus de marche arrière
C 'est quand même assez rare les soucis avec les boites Getrag , et Renault ils disent quoi ? c'est mecanique ou electronique ?
fanc16- Messages : 1257
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 60
Localisation : charente
Ma Clio : 200 edc
Re: Boite de vitesse à contrôler / R qui clignote / plus de marche arrière
oui la rareté apparente de ce probleme ne semble pas jouer pour vous, mais n'exclue cependant pas une prise en charge partielle de renault eu egard a l'age/km de la voiture.
cela peut juste modifier le taux de prise en charge, donc faites les demarches de prise en charge avec le constructeur comme cela vous est recomandé, meme si je pense pas que l'ex-vendeur puisse etre concerné ici.
cela peut juste modifier le taux de prise en charge, donc faites les demarches de prise en charge avec le constructeur comme cela vous est recomandé, meme si je pense pas que l'ex-vendeur puisse etre concerné ici.
colio- Messages : 773
Date d'inscription : 03/10/2013
Ma Clio : 90dci 83g zen (2013)
Re: Boite de vitesse à contrôler / R qui clignote / plus de marche arrière
Merci pour votre retour. Je vous tiendrais au courant pour toute fins utiles après le rdv chez Renault.
Je veux bien croire que la panne est rare mais c’est leur processus de prise en charge ou pas qui démontrera la récurrence ou le caractère exceptionnel de ce problème.
Pour ce qui est de mon vendeur particulier, et pour info, ma PJ m’indique que le vice caché peut être invoqué envers le vendeur même si ce dernier n’en avait pas lui même connaissance. Sans doute pour écarté le caractère éventuel de « mauvaise foi du vendeur »
Pour info mon véhicule comptabilise 71.000 km.
Bonnes fêtes à vous en tout cas
Je veux bien croire que la panne est rare mais c’est leur processus de prise en charge ou pas qui démontrera la récurrence ou le caractère exceptionnel de ce problème.
Pour ce qui est de mon vendeur particulier, et pour info, ma PJ m’indique que le vice caché peut être invoqué envers le vendeur même si ce dernier n’en avait pas lui même connaissance. Sans doute pour écarté le caractère éventuel de « mauvaise foi du vendeur »
Pour info mon véhicule comptabilise 71.000 km.
Bonnes fêtes à vous en tout cas
Gdzl- Messages : 9
Date d'inscription : 10/03/2017
Age : 43
Ma Clio : 4 estate gt 1.2 edc bleu Malte de 2013
Re: Boite de vitesse à contrôler / R qui clignote / plus de marche arrière
ca fait combien de tmeps que vs l avez achetée ?
parce que si c qqs jours apres l'achat on peut envisager de se retourner vs le vendeur, mais des mois apres c mort a mon avis.
sauf a prouver que le vice etait present au moment de l'achat, bonne chance...
parce que si c qqs jours apres l'achat on peut envisager de se retourner vs le vendeur, mais des mois apres c mort a mon avis.
sauf a prouver que le vice etait present au moment de l'achat, bonne chance...
colio- Messages : 773
Date d'inscription : 03/10/2013
Ma Clio : 90dci 83g zen (2013)
Re: Boite de vitesse à contrôler / R qui clignote / plus de marche arrière
Bonjour. Je reviens vers vous pour vous tenir informé à toutes fins utiles. La pièce incriminée est LE BOÎTIER DE COMMANDE ÉLECTRONIQUE DE LA BOITE AUTO, une panne à 1.200€ ! Boîtier qui commande apparemment les embrayages et en l’occurence celui qui fait la marche arrière et lés vitesses paires. D’où mon problème.
Je m’en vais demander une prise en charge totale par Renault car cet organe est censé durer la vie du véhicule soit environ 300.000 km; j’en ai 71.000...
Je m’en vais demander une prise en charge totale par Renault car cet organe est censé durer la vie du véhicule soit environ 300.000 km; j’en ai 71.000...
Gdzl- Messages : 9
Date d'inscription : 10/03/2017
Age : 43
Ma Clio : 4 estate gt 1.2 edc bleu Malte de 2013
Re: Boite de vitesse à contrôler / R qui clignote / plus de marche arrière
Ok , tiens nous au courant !
fanc16- Messages : 1257
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 60
Localisation : charente
Ma Clio : 200 edc
Re: Boite de vitesse à contrôler / R qui clignote / plus de marche arrière
Conclusion : 30% de prise en charge par RENAULT gracieusement accordé ..
J’ai très calmement expliqué au gentil garagiste que la voiture pouvait rester là où elle était pendant un moment car j’ai une voiture de dépannage et un RAR prêt à être expédié au service client RENAULT. je lui ai aussi demandé de ne pas toucher au calculateur dans le cas où je mandaterais un expert pour constater du défaut de conception de la pièce.
S’en suit un « geste » du service client RENAULT qui rallonge 30% supplémentaire.
Je ne voulais pas accepter moins de 80% de prise en charge mais il m’offre une vidange de boite en plus et à vrais dire j’en ai marre de me radiner aux rdv clientèle en clio dérivé vp de 2008 .. :lol2:
Bref insistez un peu quand vous avez les arguments et le temps.
Au cas où voici un doc AUTOPLUS pour une estimation de ce que vous pouvez « prétendre » en prise en charge :
http://service.autoplus.fr/wp-content/uploads/2015/01/APL..358_050_20140912.pdf
J’ai très calmement expliqué au gentil garagiste que la voiture pouvait rester là où elle était pendant un moment car j’ai une voiture de dépannage et un RAR prêt à être expédié au service client RENAULT. je lui ai aussi demandé de ne pas toucher au calculateur dans le cas où je mandaterais un expert pour constater du défaut de conception de la pièce.
S’en suit un « geste » du service client RENAULT qui rallonge 30% supplémentaire.
Je ne voulais pas accepter moins de 80% de prise en charge mais il m’offre une vidange de boite en plus et à vrais dire j’en ai marre de me radiner aux rdv clientèle en clio dérivé vp de 2008 .. :lol2:
Bref insistez un peu quand vous avez les arguments et le temps.
Au cas où voici un doc AUTOPLUS pour une estimation de ce que vous pouvez « prétendre » en prise en charge :
http://service.autoplus.fr/wp-content/uploads/2015/01/APL..358_050_20140912.pdf
Gdzl- Messages : 9
Date d'inscription : 10/03/2017
Age : 43
Ma Clio : 4 estate gt 1.2 edc bleu Malte de 2013
Re: Boite de vitesse à contrôler / R qui clignote / plus de marche arrière
Remontage de topic et 3615 my life
J'ai exactement le même problème que Gdzl.
Petit rappel : ma voiture a exactement 5 ans (j'y reviendrait ), 68000 kms environ.
Utilisation quotidienne pour le boulot (44 kms par jours : 50 % national 50 % ville/bouchon)
La première alerte a eu lieu le 11/08 ou en marche avant, j'ai le beau message "boite de vitesse à controler" qui arrive 2 min après allumage.
J'arrive encore a avancer trèèèèèèsss doucement (les vitesses passent bizarrement) mais je vais pas loin.
Je laisse ma voiture pour faire mon sport et 4h après je la relance et la RAS.
Les vitesses passent bien, je test aussi en poussant un peu RAS !!
Je roule un peu la semaine car je suis en vacances mais RAS (j'ai pas énormément roulé tu me diras )
Le lundi d'après je reprends le boulot et la BIM toujours en marche avant impossible d'avance à un feu (je bloque un peu le passage ).
Retour du boulot RAS ...
J'essaye de prendre RDV chez renault (ou j'ai acheté ma caisse) et la c'est le drame, impossible avant le 4 septembre et ma date de fin de garantie est le 1/09.
J'ai eu le nez fin de prendre l’extension de garantie
Je me tourne vers un autre renault (qui d'ailleurs m'arrange car en direction du boulot), qui peut me la prendre le 28/09 oufffffff
Dépôt le matin et récup le soir
Il me dise qu'ils ont mis à jour tout un tas de correctif sur la boite.
On me signale d'ailleurs que cela doit être corrigé lors des vérifs renault sauf que j'ai toujours fait mes révisions chez un renault mais un petit garage.
On me dit alors que c'est "petit garage" font le minimum ...pourquoi pas
Bref j'décolle en mode fusée (ben oui faut bien tester), RAS ca passe un peu différemment que d'habitude je trouve
Pour stationner, je veux enclencher la marche arrière et la c'est le DRAME, j'ai le message du titre du topic
Obligé de pousser ma voiture à la main.
Je redépose la voiture le lendemain matin et en voulant me garer chez renault encore impossible lol et ça tombe bien le chef mécano le voit en passant.
Depuis le 29/09, elle est toujours dans le garage.
Ils ont insérés plusieurs versions de "patchs" mais jamais avec succès.
Mercredi un technicien/expert est surement venu regarder le soucis (pas plus d'info que ca, c'est d'ailleurs toujours à moi d'aller à la pèche au info grrrrr )
Aujourd'hui, j'ai eu comme info qu'il s'agit d'un problème de faisceau électrique/électronique et qu'il essaye de l'isoler car sinon il faut changer tout le "câblage"
Pas facile d'avoir des infos surtout sur ces technologies de boite.
Je vais voir lundi/mardi sinon je les appelle pour leur dire quoi changer d'après les infos du topic "A remplacer : LE BOÎTIER DE COMMANDE ÉLECTRONIQUE DE LA BOITE AUTO"
A suivre
J'ai exactement le même problème que Gdzl.
Petit rappel : ma voiture a exactement 5 ans (j'y reviendrait ), 68000 kms environ.
Utilisation quotidienne pour le boulot (44 kms par jours : 50 % national 50 % ville/bouchon)
La première alerte a eu lieu le 11/08 ou en marche avant, j'ai le beau message "boite de vitesse à controler" qui arrive 2 min après allumage.
J'arrive encore a avancer trèèèèèèsss doucement (les vitesses passent bizarrement) mais je vais pas loin.
Je laisse ma voiture pour faire mon sport et 4h après je la relance et la RAS.
Les vitesses passent bien, je test aussi en poussant un peu RAS !!
Je roule un peu la semaine car je suis en vacances mais RAS (j'ai pas énormément roulé tu me diras )
Le lundi d'après je reprends le boulot et la BIM toujours en marche avant impossible d'avance à un feu (je bloque un peu le passage ).
Retour du boulot RAS ...
J'essaye de prendre RDV chez renault (ou j'ai acheté ma caisse) et la c'est le drame, impossible avant le 4 septembre et ma date de fin de garantie est le 1/09.
J'ai eu le nez fin de prendre l’extension de garantie
Je me tourne vers un autre renault (qui d'ailleurs m'arrange car en direction du boulot), qui peut me la prendre le 28/09 oufffffff
Dépôt le matin et récup le soir
Il me dise qu'ils ont mis à jour tout un tas de correctif sur la boite.
On me signale d'ailleurs que cela doit être corrigé lors des vérifs renault sauf que j'ai toujours fait mes révisions chez un renault mais un petit garage.
On me dit alors que c'est "petit garage" font le minimum ...pourquoi pas
Bref j'décolle en mode fusée (ben oui faut bien tester), RAS ca passe un peu différemment que d'habitude je trouve
Pour stationner, je veux enclencher la marche arrière et la c'est le DRAME, j'ai le message du titre du topic
Obligé de pousser ma voiture à la main.
Je redépose la voiture le lendemain matin et en voulant me garer chez renault encore impossible lol et ça tombe bien le chef mécano le voit en passant.
Depuis le 29/09, elle est toujours dans le garage.
Ils ont insérés plusieurs versions de "patchs" mais jamais avec succès.
Mercredi un technicien/expert est surement venu regarder le soucis (pas plus d'info que ca, c'est d'ailleurs toujours à moi d'aller à la pèche au info grrrrr )
Aujourd'hui, j'ai eu comme info qu'il s'agit d'un problème de faisceau électrique/électronique et qu'il essaye de l'isoler car sinon il faut changer tout le "câblage"
Pas facile d'avoir des infos surtout sur ces technologies de boite.
Je vais voir lundi/mardi sinon je les appelle pour leur dire quoi changer d'après les infos du topic "A remplacer : LE BOÎTIER DE COMMANDE ÉLECTRONIQUE DE LA BOITE AUTO"
A suivre
juju-77- Messages : 43
Date d'inscription : 05/06/2014
Ma Clio : Clio IV Tce 120 EDC
Re: Boite de vitesse à contrôler / R qui clignote / plus de marche arrière
Ben voila voiture récupéré mardi matin
Ils ont changés un faisceau électrique abîmé
Fait un apprentissage de la boîte avec la butée et divers tests
Pour l'instant ça roule impec ... pourvu que ça dure
Ils ont changés un faisceau électrique abîmé
Fait un apprentissage de la boîte avec la butée et divers tests
Pour l'instant ça roule impec ... pourvu que ça dure
juju-77- Messages : 43
Date d'inscription : 05/06/2014
Ma Clio : Clio IV Tce 120 EDC
Re: Boite de vitesse à contrôler / R qui clignote / plus de marche arrière
Content pour toi et merci du retour d'infos !
srg2- Messages : 893
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 56
Localisation : Chateaufort 78 - Le Breuil 71
Ma Clio : voir avatar ...
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