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Boite de vitesse à controler

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Message  damien65 Lun 6 Juin 2022 - 22:37

Bonjour à tous ! Voilà je me presente je m'appelle Damien et je suis proprietaire depuis Octobre 2021 d'une Clio 4 noire version GT en 120cv de 2013. J'ai eu ce véhicule en occasion suivi chez Renault et c'était une premiere main totalisant 71000 kms.
Après avoir pas mal parcouru les forums je me suis dis que j'allais raconter mon histoire en esperant peut être apporter des explications, ou une experience de plus.

Donc quand j'ai acheté le vehicule j'ai fais faire chez Renault la vidange de boite auto ainsi que les bougies d'allumages qu'il fallait faire.
Il est vrai que très rarement quand je faisais un arrêt minute, un court bruit au demarrage du vehicule au niveau de la boite se faisait entendre de 2-3 secondes.

Jeudi 02/06/22 en roulant normalement en sortie de rond point j'ai senti la voiture passer la vitesse bizarrement puis quelques secondes après un signal sur le tableau de bord "boite de vitesse a controler" est apparu. Très inquiet j'ai continué sur 500m et la voiture passait et retrogradait tres bizarrement (en montant/descendant dans les tours anormalement).

En rentrant dans le village je m'arrête dans une impasse et je décide de redemarrer le vehicule pour 'voir'.
Alors je coupe le moteur, et je redemarre et là le message était toujours là avec en plus un second apparu "antipollution a controler" avec la molette et voyant orange. Etant à 3 minutes de chez un ami je me dis que je vais repartir, mais la marche arriere ne fonctionne plus. Je tente à nouveau de redemarrer puisque jetais bloqué, par chance malgres les voyants et messages d'alertes ça refonctionne et je peux maintenant reculer puis je me lance, rapidement bloqué en 1ere mais je reste à 20km/h et je m'arrête chez la personne et la marche arriere ne fonctionnait de nouveau plus également.

Je contact l'assurance pour faire depanner mon vehicule et j'appel plusieurs garage Renault afin d'en trouver un qui me prendrait le vehicule rapidement. Rdv Pris.
En attendant la depanneuse je decide de parcourir les forums, je vois une astuce sur internet pour retirer le voyant concernant le probleme du "controler injection", par chance ça marche.
Je pense 1H après mon arrêt je vais tenter de rallumer le vehicule, tout à disparu, plus aucun message je decide donc de rouler pour voir, durant 3 minutes la voiture à parfaitement fonctionner, puis re-belote bloqué en 1ere et uniquement le message "boite de vitesse a controler" est apparu.
Je rentre et decide d'attendre sagement la dépanneuse.

A ce jour la voiture est chez Renault, ils doivent la passer à la valise cette semaine.

En esperant que d'autres personnes apprecieront mon experience, car si vous êtes là c'est que malheureusement vous avez ce même problème...
Je vous tiens informé de la suite en esperant que ça se passe bien pour moi ... Rolling Eyes

damien65

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Message  damien65 Mar 7 Juin 2022 - 13:30

Appel du garage: 1280 euros de reparation. (Rien que la pièce on avoisine les 1100€ TTC!!)
Panne constasté: controleur electronique de la boite automatique.

j'appel Renault France en suivant pour une demande de prise en charge, malgres l'entretien exclusivement chez eux et le faible kilometrage du vehicule, les 9 ans de ce vehicule font qu'ils refusent ma demande.

En date du 7/06/22.

A suivre ...

damien65

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Message  anamo84 Dim 26 Juin 2022 - 17:09

Bonjour Damien,

J'ai le même problème sur ma clio 4 gt 120cv boite auto de 2014 qui a 115 000KM acheté en février 2021
J'ai eu ce message il a plusieurs mois mais sans incidence au niveau boîte, uniquement le message. Et hier en conduisant, le message est revenu mais par contre la les vitesses pairs ne passaient plus, même en manuelle et la marche arrière non plus. Quand j'ai repris la voiture 3h après, plus de pbl mais au bout de quelques km, même histoire.
J'étais chez Renault dans la semaine pour recharger ma clim et j'ai demandé si il y avait une vidange de boite à faire, en expliquant que j'ai eu ce message quelques fois. Le chef d'atelier ma répondu, pas de vidange de boîte, c'est à vie mais que le pbl vient peut être du calculateur de boîte...

Je veux bien la suite de ton histoire car en lisant sur les autres forums ça ne présage rien de bon.     pale  pale pale

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Message  damien65 Dim 26 Juin 2022 - 17:40

Salut ! bah écoute rien de spécial je t'explique ...

alors le Garage Renault qui m'avait annoncé que c'était le calculateur de boîte n'a pas remplacé la pièce puisque celle ci est indisponible, et d'après eux ça pourrait mettre entre 1 et 2 mois (ou plus).
Si tu veux tout savoir ils m'ont même dit que le délai de la pièce serait connu quand je ferait l'acompte, n'aimant pas cette façon de faire je n'ai pas donné suite.

Je leur ai quand même demandé de tenter quelques trucs que j'avais vu sur internet, donc je sais qu'ils ont contrôler la batterie, reprogrammer le calculateur en question, et fait un essai en inversant les actionneurs.

Résultat: échec.

Le mécano m'a dit qu'elle roulait correctement jusqu'à ce que le véhicule ou la boîte soit trop chaud et c'est ce moment là que l'anomalie apparaît. En arrêtant le véhicule 5 minutes tu peux repartir quelques kms etc ...

Je suis allé récupérer ma voiture facilement et sans problème vu je suis à 4kms du garage, j'ai payé seulement un passage à la valise 43€20 seulement donc garage réglo Smile
Je l'ai déposé dans le garage Renault le 22 Juin qui entretien mon véhicule habituellement, et en qui j'ai totalement confiance. De plus ce garage me "sauve la vie" me prêtant un véhicule jusqu'au 8 Juillet pour le moment donc je n'ai pas encore de retour de leur part, mais vu que je peux aller travailler je ne suis pas spécialement pressé.

Peut être est ce dû à un soucis d'huile ? de capteur ? Fin je n'en sais strictement rien c'est moi qui dit ça, mais de tomber en panne que lorsque la bôite est "trop chaude" me fait penser que le calculateur n'est peut être pas en faute .... du moins j'espère !

Ils n'avaient pas de place avant pour me recevoir, c'est dommage je voulais la faire remorquer chez eux d'entrée... mais bon maintenant elle y est je patiente gentiment Smile

A suivre ! Smile
En esperant avoir un autre diagnostic ... rapide et moins onéreux forcement Wink

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Message  anamo84 Dim 26 Juin 2022 - 18:01

ça fait 1h que je suis sur différent forum et j'ai pensé aussi à l'huile car ce moteur a une grosse consommation.
J'ai fait ma vidange il y a 1 mois avec l'huile préconiser par renault soit 5w30 et jeudi soir en récupérant ma voiture chez renault, le gars me dit "je vous ai fait les niveaux aussi". Vendredi je n'ai fait que des petit trajets et que de la ville surtout, mais hier 20min de route et sur voie rapide et c'est là que le pbl est arrivé. Je sais pas si il peut y avoir un lien avec l'huile mais du coup je trouve ça bizarre la coïncidence.
On verra demain quand je partirai et j'attend ta suite aussi Smile

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Message  damien65 Dim 26 Juin 2022 - 18:20

Attention toi tu me parle là de vidange moteur c'est juste impossible que ce soit lié.

Je te parle moi de la vidange de la boîte automatique avec l'huile d'origine pour reprendre ce que Renault m'a fait "GENUINE AUTO GB OIL DC0/4 ref:7711428122 pour 1.7 litres faite le 30/11/2021 pour un total de environ 100€ TTC.

Je reviens vers toi dès que j'en sais plus Wink

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Message  anamo84 Dim 26 Juin 2022 - 18:50

Oui justement j’ai lu sur un autre forum une histoire d’huile moteur pas de boîte. J’ai pas compris non plus le rapport 🤷🏻‍�.
Moi Renault m’a vraiment dit pas de vidange de boîte car c’est à vie.
On se donne des nouvelles 😉

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Boite de vitesse à controler Empty Déboires

Message  Guibro Ven 22 Juil 2022 - 18:08

Salut vous deux. Je vais partager mon expérience car j'ai quasiment le même problème : message "bv à contrôler", voyant anti pollution et les vitesses IMpaires qui ne passent plus.

Ma clio 4 a 135 000 km. Tout marchait bien jusqu'au jour où comme l'op, je me rends compte sur l'autoroute que les vitesses passent mal. Je passe en séquentielle pour investiguer, et je découvre que les vitesses impaires n'existent plus. J'ai encore la marche arrière par contre.

N'étant pas dans ma région, je continue de rouler en priant de ne pas me retrouver à faire un démarrage en cote sans 1ère. Quelques jours plus tard, le voyant moteur orange s'allume avec un message supplémentaire : anti-pollution à contrôler.

J'avais la révision à faire, donc de retour chez moi je prends rdv dans un garage Renault pour révision + cette histoire de boîte. Le jour J je me rends compte que le garage n'est plus un Renault, Google maps était pas à jour. Pas grave, je fais la révision chez eux et demande de regarder le souci. Réponse : pas de choc visible, rien de débranché, huile ok. Par contre ils peuvent pas se brancher car il faut une valise spécifique.

Du coup j'appelle un garage Renault. Je leur explique le pb. Réponse : "ouh la la, nous on ne touche pas à ça, les boîtes auto c'est compliqué toussa toussa...". Ils me donnent le contact d'un garagiste apparemment spécialiste de la boîte auto.

J'appelle le fameux garagiste, même réponse. Trop compliqué, il touche pas aux boîtes auto "edc" (kezako?) Etc et me renvoie vers le plus grand garage Renault de la région à Venissieux (je suis de la région de Lyon).

Très bien, je prends rdv pour un diagnostic chez eux.

Entre temps le pb apparaissait et disparaissait de manière aléatoire. Au début il revenait dès que je roulais un peu (10mn) mais depuis quelque temps il avait complètement disparu. Je ne faisais cependant que des petits trajets.

Je la dépose chez Renault. Je leur explique le souci, qu'il est intermittent, et que forcément le jour où j'amene la voiture il n'est plus là. Ils me rappellent dans la journée pour me dire qu'ils ont bien trouvé trace des défauts en se connectant. Ils ont fait une reprogrammation de la boîte au cas où. Je peux venir la chercher.

Je vais la chercher. Garage sympa : l'opération est gratuite. Tout sourire je démarre la voiture... "bv à controler" + plus de vitesses impaires.

Je retourne à l'intérieur, lui annonce la nouvelle. Réponse : on peut rien faire de plus, les boîtes auto on ne fait plus, trop compliqué toussa toussa. Je demande un devis : 9200e (j'ai acheté la voiture 6000e). La boîte de vitesse neuve vaut 8000e, d'où le devis (et vu qu'ils ne savent pas réparer les boites).

Au final, je me sens bien seul avec mon problème. Personne veut toucher à la boîte, personne sait dire ce qu'il se passe. Si vous connaissez des adresses sérieuses qui pourraient m'aider à avancer dans la région de Paris ou Lyon je suis intéressé. Je vous tiens informés.

Guibro

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Message  anamo84 Ven 22 Juil 2022 - 20:02

Bonsoir,

Alors je vais dire que j'ai eu plus de chance que toi...
Je suis allée voir un gars spécialisé en boîte auto et qui connait très bien ce pbl sur ce type de moteur et de boîte (EDC) (série à problème 2012-2014)...
Avant de poser la valise, il ma dit "calculateur de boîte de vitesse" et il ne sait pas trompé, le diag à annoncé cela.
Tarif 1800€ avec la pose
Par soucis de conscience je suis allée chez renault, qui m'on confirmé la même chose juste en expliquant les symptômes. Tarif 1400€.
Problème très très bien connu, prise en charge de renault si véhicule moins de 6 ans, ils sont malin...
J'ai récupérer ma voiture lundi et tout vas bien

Si le garage t'a fait une reprogrammation c'est que ça vient du calculateur et tu n'as pas payer car ils savent aussi que ça tiens pas. Renault me la proposé et j'ai dit non car je sais que ça marche pas, le gars a était honnête en face de moi en me disant oui c'est vrai.

Tu n'es pas à coté mais pas trop loin non plus, c'est renault à carpentras dans le vaucluse, si tu veux tenter Smile

anamo84

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Message  Max31 Mar 2 Aoû 2022 - 10:49

Bonjour à tous,

Je suis aussi l’heureux propriétaire d’une Clio IV 1.2 TCE 120Ch avec boîte automatique. Elle est de 2014 et elle a 125 000 kms. C’est le fameux moteur qui consomme beaucoup d’huile et où une action collective est en cours (voir MOTORGATE). En plus de ça, j’ai aussi une panne intermittente de la boîte auto avec voyant anti pollution qui s’allume. Je l’ai acheté d’occasion à un particulier (qui l’a revendu au bout de trois mois. Bizarre mais je ne me suis pas méfié a l’époque). Elle a été suivi tout le temps par un concessionnaire Renault. J’ai tout l’historique.
Après un changement de batterie conseillé par Renault, la panne est toujours là. Maintenant, le garage me propose de changer la boîte auto pour 6300€ avec une prise en charge de 2000€ par le service clientèle de Renault. Pour une voiture que j’ai acheté à 7300€ et une boîte qui devrait tenir au moins 300 000 kms, ça me fait mal!
Bref en lisant les deniers posts, peut-être le calculateur serait la cause de cette panne?
Mais comment en être sûr? Le garage Renault de Tournefeuille m’a rien dit à ce sujet.

Max31

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Boite de vitesse à controler Empty Une solution a-t-elle été trouvée au pb de BVA Aa contrôler ?

Message  PL Lun 15 Aoû 2022 - 10:06

@Damien65 : peux-tu nous dire la suite de l'histoire ?

PL

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Boite de vitesse à controler Empty Mon rêve est en train de tourner au cauchemar

Message  Quentin54 Mer 14 Sep 2022 - 7:52

Bonjour à tous, j’ai récemment acheter une clio 4 gt de 2013 le 15 août 2022 qui avait seulement 69130 km. Une pépite, noire, entretient complet chez Renault depuis le début de sa mise en circulation, et récemment entretenue a 65000km avec vidange moteur, bougies d’allumage.

A ma grande déception quand 2 semaine après en sortie de rond point elle ne passe plus les vitesses… Me voilà a 20km/h sur une voie à 70.
Je m’arrête donc sur un parking et j’éteins le moteur, je la laisse refroidir et hop comme par magie, le pb « boîte de vitesse à contrôler » a disparu. Je me renseigne sur les forums et je commence à stresser.

Pour infos j’ai une garantie garage 3mois et 1 an avec une formule sans plafond (moteur, boîte, turbo garantie)

Donc j’avais plus le problème jusqu’à aujourd’hui le 14/09/22, la boîte me refait le même coup en montée avant d’arriver à mon lieu de formation.
Je crains le pire pour rentrer chez moi, appeler la dépanneuse avec l’assurance ou alors prendre le risque de retomber en panne en allant chez moi (8km à faire)

J’ai heureusement rendez-vous dans mon garage Renault lundi 19/09. Mais étant donner le problème récurrent et les changements de pièces qui ne résolvent pas le problème. Je commence sérieusement à regretter d’avoir cru en ma passion pour Renault sport et de l’avoir acheté.

Affaire à suivre m’ai j’ai vraiment peur pour la suite.

Quentin54

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Message  Guibro Sam 29 Oct 2022 - 20:52

anamo84 a écrit:Bonsoir,

Alors je vais dire que j'ai eu plus de chance que toi...
Je suis allée voir un gars spécialisé en boîte auto et qui connait très bien ce pbl sur ...

Merci de ta réponse, que je vois un peu tard désolé. Ça me rassure un peu de savoir que c'est réparable, même si on parle de 1800e Sad . Le plus dur va être de trouver un gars compétent...

Depuis mon message, j'ai continué à rouler avec en 2-4-6 de manière occasionnelle pendant environ 1 mois, jusqu'à ce que de nouveaux problèmes apparaissent.
D'abord une perte de puissance en pleine autoroute. La pédale d'accélération ne servait plus à rien pendant quelques longues secondes, puis c'est revenu.
Au démarrage suivant, j'entends clac clac clac et la voiture refuse de démarrer. Le tableau de bord m'affiche une multitude d'erreurs mais surtout start and stop actif-inactif-actif-inactif très vite. Pour le coup ça ressemble à un problème de batterie.
La voiture finit par démarrer, mais lors du trajet la perte de puissance est arrivée plusieurs fois.
Depuis je ne roule plus avec, trop dangereux.

J'ai commandé un multimetre pour tester ma batterie, mais je ne pense pas résoudre le pb de boîte de vitesse avec ça. Je pense être sur 2 soucis différents, qui sont peut-être liés.

Je pars en quête de quelqu'un qui voudra bien faire un diagnostic sérieux. La suite ici, un jour peut-être.

Guibro

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Message  colio Mar 1 Nov 2022 - 0:27

Hello mon bon Guibro
Pourrais-tu renseigner le modele exact de ta clio ? Tu peux le faire dans ton "Profil personnalisé", ca apparaitra ainsi sous ton pseudo. Thanks

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Message  damien65 Lun 21 Nov 2022 - 22:06

Bonjour à tous ! Désolé j'avais complètement zappé le forum étant donné que j'ai mis du temps à récupérer mon véhicule ça m'était sorti de la tête, et je vois que beaucoup de personnes sont intéressées sur le sujet ! Ça fait plaisir (ou pas c'est triste pour renault).
Me concernant le 19 septembre j'ai récupéré mon véhicule avec une facture de 1487 euros environ pour ce fameux calculateur de la boîte automatique. Le véhicule a très bien fonctionné, j'ai roulé avec aucun problème jusqu'à présent. J'aime de nouveau ma petite clio.



Voilou les zamis 🤐


Dernière édition par damien65 le Mar 22 Nov 2022 - 11:12, édité 1 fois

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Message  Remi38 Mar 22 Nov 2022 - 10:51

damien65 a écrit:Bonjour à tous ! Désolé j'avais complètement zappé le forum étant donné que j'ai mis du temps à récupérer mon véhicule ça m'était sorti de la tête, et je vois que beaucoup de personnes sont intéressées sur le sujet ! Ça fait plaisir (ou pas c'est triste pour renault).
Me concernant le 19 septembre j'ai récupéré mon véhicule avec une facture de 1487 euros environ pour ce fameux calculateur de la boîte automatique. Le véhicule a très bien fonctionné, j'ai roulé avec aucun problème jusqu'à présent. J'aimais de nouveau ma petite clio.

Hier petit message apparu, idem soucis marche arrière et tout le tralala, à voir la suite 🙄

Voilou les zamis 🤐
Bonjour à tous, j'ai eu exactement le même problème et la voiture est depuis juillet au garage Renault Bony Automobile.
 "Réparation" effectué en juin avec reprogrammation du calculateur de boîte de vitesses et révision complète.
 3 jours après la sortie du garage sur la route des vacances surchauffe boîte de vitesses, pertes d'accélération et de nouveau "boîte de vitesses à contrôler" avec passage de rapports tardif et très haut dans les tours. 
En Septembre le garage a commandé le calculateur. 
Depuis "on attend" pas délais donné de la part de Renault, pas de pièces disponibles,... 🤷‍�
Pas de véhicules de près de la part du garage car ils ont était trop long a remplir le formulaire après la commande de la pièce !!😔
@RenaultFrance ne répond pas n'y part mail, n'y part recommandé. 

Heureusement je suis motard et je peux donc toujours aller travailler mais j'habite en Isère et le froid et la neige s'installe...

Merci Renault, Achetez Français 🇨🇵

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Message  turini Mar 22 Nov 2022 - 11:23

Bonjour,
J'ai eu un problème similaire sur une Clio IV année 2013, mais c'était un modèle différent (RS 200) avec cette fameuse boîte EDC qui, à la base est comparable à celle des modèles dont vous parlez, adaptée à un couple et une puissance supérieurs et une programmation différen,te du calculateur qui, lui, est probablement commun à tous les modèles.
Mêmes symptômes : voyant antipollution et boîte capricieuse (les vitesses paires ne passaient pas (tiens, tiens, ...)
Cela a été une affazire au long cours, mais par chance j'étais en contrat d'entretien intégarl, je n'ai donc pas déboursé un euro ... mais ça a coûté cher à Renault.

J'avais suggéré au concessionnaire de s'intéresser direct au calculateur, mais c'est le technocentre de Renault Sport qui a pris la direction des opérations. Ils ont donc déposé moteur et boîte, changé les embrayages et probablement reprogrammé le calculateur. [b]Cinq semaines[/b] plus tard, j'ai récupéré la voiture (ils m'en avaient pr^té une autre). Tout éétait O.K. Trois semaines plus tard, je pars à l'autre bout de la France et, au bout de quelques jours, le même problème recommence. J'avais parcouru 3000 km depuis la sortie de réparation. Là, le concessionnaire (un autre, j'étais à 1000 km de chez moi) a changé le calculateur (ma suggestion initiale). Tout s'est ensuite bien passé jusqu'à la reprise de cette voiture par Renault 3 ans et 60000 km plus tard.

J'ai eu connaissance des factures internes intérieures au réseau relatives à cette "plaisanterie" : environ 8000 €, sans compter le prêt de voiture. Heureusement que j'avais un contrat intégral de maintenance !
Cette voiture a été remplacée par une autre Clio IV RS, une Trophy 220 EDC qui, 4 ans et près de 70000 km plus tard n'a jamais eu le moindre problème. Il faut dire que la boîte, et surtout sa programmation ont été grandement améliorées
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Message  Guibro Mer 14 Déc 2022 - 10:55

Bonjour à tous,

Suite et fin de la mésaventure : il s'agissait bien du calculateur de boîte de vitesse qui était à remplacer. Coût de l'opération 1570€ (plutôt honnête d'après ce que j'ai pu lire, le diagnostic et le remorquage  étant compris). La pièce elle même est à 1000€.

C'est grâce à un ami qui m'a conseillé son garage que j'ai pu avoir de vrais conseils. J'en fais donc la pub si vous êtes de la région de Lyon et que vous avez une Renault : FB Autos situé à Les Chères. Très pros.

Donc je résume :
Clio IV boîte auto de 2015, version iconic il me semble
le grand garage/concession de Lyon Venissieux n'a même pas fait semblant de chercher. Ils ne m'ont rien facturé, mais clairement, ce genre de réparations ne les intéresse pas. A éviter pour tout problème sérieux donc. Pareil avec d'autres garages qui eux m'ont directement annoncé la couleur, à savoir qu'ils ne touchent pas à ces boîtes autos.
Niveau symptômes on avait :
- dans un premier temps les voyants "BV à contrôler", "antipollution à contrôler", voire "démarrage en cote" et "start and stop" peuvent être liés à un défaut du calculateur (je les ai tous vus à un moment ou un autre). Dans mon cas c'était associé à la perte des vitesses impaires, d'abord intermittente puis permanente.
- en continuant de rouler comme ça, j'ai fini par avoir des mises en défaut de la BV pendant que je roulais. Celle-ci se découple du moteur et vous vous retrouvez en roue libre sur la route. Dangereux donc, essayez de ne pas arriver à ce point là Smile.
Le démarrage etait aussi devenu compliqué : clac clac clac quand on appuie sur start, et festival de voyants,  jusqu'à ce qu'elle veuille bien démarrer.

En espérant en aider certains Smile
1500 ça fait mal mais en vrai je suis soulagé que ce ne soit pas toute la BV!

Roule correctement depuis (voire mieux au niveau de la fluidité de la BV, mais ça peut être un effet placebo ^^). Premier long trajet prévu ce week-end je croise les doigts.

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Message  Vincent92 Sam 22 Juil 2023 - 12:33

Bonjour à tous,

Je m'appelle Vincent et je rejoins également le club des clio 4 GT présentant un soucis de "boîte a contrôler"

Pour ma part, cela commence il y'a bientôt 1 mois sur le chemin de Rouen.
Allumage de la voiture, affichage du message "boîte de vitesse a contrôler" mais rien d'autre. Pas très inquiet, je continue ma route sur environ 150km avant que la boîte, sans raison apparente, se découple complètement du moteur. Plus rien sous la pédale d'accélération, obligé de m'arrêter sur le côté et redémarrer. Après plusieurs péripéties, notamment un moment où les vitesses impaire ne passait plus avec le moteur bridé a 60km/h, arrivé à destination. Étant un dimanche, compliqué de trouver un garage pour regarder sous le capot ou a la valise quoi que ce soit, ça attendra le retour le lendemain.
Sauf que le lendemain, 3km a peine après le départ, rebelote la boîte se découple. Une deuxième fois 1km après. Impossible de rentrer, la voiture est remorquée dans un garage Renault. Après 1 semaine, reprogrammation du calculateur de boîte de vitesse et 150 euros plus loin, je prends le train pour la récupérer et la ramène sans problème a Paris(Cool !). Mais le lendemain rebelote, la boîte se découple a nouveau après 2 ou 3km.
Nouveau passage chez Renault, ou on m'annonce après un passage a la valise un devis de 10.500 euros pour changer toute la boîte. Pas d'explication sur le problème, mais ils ne peuvent pas reprogrammer le calculateur (ce qui de toute façon ne résout rien) et une gentille proposition du mecano de me reprendre la voiture en l'état 2000 euros (??)

A l'heure d'aujourd'hui j'ai récupérer la voiture et l'ai mise au parking, je ne trouve pas de garage acceptant de jeter un coup d'oeil un peu plus précis au problème ... La voiture a 115.000km.

Je suis curieux de savoir si certains d'entre vous auraient des adresses plutôt réglo dans la région parisienne (sud si possible) et je suis également intéressé de connaître la fin de l'histoire après coup pour ceux qui ont eu le calculateur de changer, car au premier Renault qui me l'ont reprogrammer, ils l'ont dis qu'un changement de calculateur causerait sûrement une casse de la boîte dans les semaines qui suit (ce qui ne semble pas être le cas pour vous)

Merci d'avance Smile

Vincent92

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Message  turini Sam 22 Juil 2023 - 19:36

A toutes fins utiles, au cas où cela vous aiderait à "convaincre" votre garage Renault :
Lors de la mésaventure similaire qui m'est arrivéee (voir quelques messages plus haut, j'avais tenté sans succès de convaincre l'atelier mécanique qu'il s'agissait à coup sûr d'un problème de calculateur (caractère aléatoire et problème ne touchant que les vitesses impaires). A l'époque, ils ont longuement dialogué avec les "spécialistes" du technocentre (à cette époque, les Renault Sport étaient un fleuron d la gamme) qui ont persisté dans leur diagnostic. Ils ont donc effectué de lourds travaux mécaniques qui se sont vite révélés inutiles puisque 2 mois plus tard ils ont fini par changer le calculateur, ce qui avait résolu définitivement le problème.
Heureusement, j'étais plus serein que vous sur ce coup là puisque ma voiture étant en contrat d'entretien complet, je n'ai pas eu à débourser un sou et que Renault m'a fourni gratuitement une voiture de remplacement pendant l'immobilisation.

Ce qui me paraît incroyable, c'est qu'il ne semblent pas capitaliser sur ce genre d'expérience pour améliorer l'efficacité de leur service. Dans votre cas, ils semblent ne rien avoir appris et s'entêter à répéter les mêmes erreurs des années plus tard. Je n'ose imaginer que ce soit de propos délibéré, mais c'est assurément prendre les gens pour des co.s imbéciles. Rien de tel pour pourrir l'image d'un réseau.

Pour information, la boîte d'un type similaire montée sur la Clio RS Trophy qui a remplacé celle de ma mésaventure fonctionne de manière irréprochable depuis 80000 km, bien que durement sollicitée, la plupart du temps sur des routes de montagne très exigeantes. Apparemment, le constructeur a su faire évoluer correctement sa fabrication, mais pas son réseau de service après-vente ni le support technique  supposé l'assister.

Bon courage, en espérant que ces quelques lignes vous permettent de faire réfléchir vos interlocuteurs
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Message  Jack67 Sam 29 Juil 2023 - 9:08

Bonjour,
Je suis moi aussi « victime » du défaut signalé par le message de boite de vitesse à contrôler qui apparait de manière erratique. Sur ma clio 4 estate de 2015, les symptômes sont variables, avec par ordre de gravité :
- Disparition du message lorsqu’on passe sur le neutre en roulant

- La boite se « déconnecte » du moteur, la voiture est en roue libre. Le message « boite de vitesse à contrôler est quelquefois accompagné d’un « régulateur à contrôler » et d’un « contrôle antipollution à contrôler ».  Il est nécessaire de s’arrêter et de couper le moteur quelques minutes pour que les deux premiers messages disparaissent.

- La boîte se bloque sur le rapport engagé. Impossible d’engager la marche arrière. Cela n’est arrivé qu’une fois.


Mon garagiste habituel, que je considérais comme sérieux jusque-là, m’a expliqué que 4 éléments pouvaient être mis en cause :
- La programmation

- Le calculateur

- Les deux micro-moteurs qui actionnent le passage des vitesses

- Le câblage d’interconnexion entre ces différents éléments

Il m’a également précisé avoir déjà constaté le défaut sur un renault captur et avoir résolu le problème en changeant le calculateur.


Le problème n’étant pas présent lorsqu’on s’est présenté chez le garagiste, celui-ci a procédé par étapes successives :
- Inversion des deux micro-moteurs pour détecter l’éventuelle panne de l’un des deux moteurs. L’intervention a eu lieu en septembre 2022, et nous avons eu une rémission de plusieurs mois suite à cette opération.

- Re-programmation et mise à jour logicielle qui a eu lieu tout récemment. L’opération n’a rien donné, le défaut a récidivé au bout de 48 heures.

Rendez-vous a été pris pour le 21 aout 2023 afin de réaliser un diagnostic complet et déterminer de façon certaine lequel des quatre éléments est défaut, avec une forte suspicion sur le calculateur.

Jusque là les choses se sont passées à peu près normalement, la démarche du réparateur semble logique, même si les choses ont beaucoup trainé pour des raisons de planning et de sous-effectif chronique. Sauf que j’ai été informé hier 28 juillet 2023, que le calculateur n’existait pas en tant que pièce détachée dans les nomenclatures de réparation et plans du fabricant, et qu’il faudra en conséquence changer la boite de vitesse complète en cas de défaut du calculateur !!!! Voilà qui promet des échanges musclés dans les prochains jours.

Je précise que ce véhicule fait partie de ceux qui ont déjà connu le fameux problème de surconsommation d’huile qui a valu une action collective à Renault.

Je vous informe des rebondissements dès que j’en sais plus

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Message  Vincent92 Sam 29 Juil 2023 - 11:18

J'ai l'impression que Renault n'aime pas toucher à ces histoires de calculateur ...
On m'a tenu un discours différent en me disant que changer le calculateur reviendrait à ne rien faire et que ça casserais probablement la boîte ... Toute excuse est bonne à prendre pour facturer 10.000 euros une opération qui pourrait en coûter 5 fois moins ...
Je n'ai toujours pas réussi à trouver un garage sérieux capable de vraiment jeter un coup d'oeil a ce problème mais je continue à chercher
Tiens nous au courant si tu trouves une solution, je ferais de même ! Smile

Vincent92

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Message  MAX15 Lun 31 Juil 2023 - 17:24

Bonjour à tous,
Je possède une Clio 4 RS de 2015 avec 154 000km, boîte vitesse à vérifier, suivi du message, antipollution, à contrôler avec voyant moteur et clé à molette orange. Vitesses impaires qui passe et aucune paires ainsi que la marche arrière, donc j’éteins et je rallume la voiture et ça repart. Suite au diagnostic de Renault ils m’ont dit que j’avais un début de fuite sur la boîte, un début de fuite sur un joint d’échappement, ainsi que potentiellement un début d’usure d’embrayage, suite à de nombreux départ arrêté de l’ancien proprio. J’ai fait tous les autres Garage or Renault, aucun ne me prend et ne connais le problème. Depuis le 28 mai, elle est garée les seules sorties qu’elle fait, c’est pour aller au garage. Beaucoup me parles du calculateur d’autre, de changer de boîte. Pour l’instant j’ai seulement changer la batterie est fait le diagnostic chez Renault (660 €, oui je suis un clown).
Si vous aussi vous avez d’autres infos, je suis preneur. Bon courage à vous tous.

MAX15

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Message  MAX15 Jeu 3 Aoû 2023 - 6:45

bonjour à tous
suite à de nombreuses questions, différents garages, amis et forums, il se pourrait que la panne soit le calculateur de la boite de vitesse. cependant la pièce n'est ni chez renulat ni dans son usine et qu'il pense en avoir en septembre ou octobre. j'essaye de chercher la référence de la pièce mais pareil rien du tout. savez vous ou je peux m'en procurer ? ou si vous connaissez la référence ,
merci à tous et bon courage

MAX15

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Message  Vincent92 Jeu 3 Aoû 2023 - 18:59

Salut,
Effectivement ça semble souvent être le calculateur qui est en défaut
J'ai trouver un garage Renault dont le mecano m'a dis avoir déjà réalisé cette opération. J'ai rdv avec lui début septembre pour faire un diagnostique et éventuellement le changer.
Pour trouver le calculateur en ligne j'en ai aucune idée, je dirais qu'il faut partir de la référence de la boîte pour éventuellement le trouver (sur la GT c'est une DC4 006 de mémoire, sur la RS je ne sais pas)
Tiens nous au courant de l'avancement et si quelqu'un a plus d'infos je suis toujours preneur !

Vincent92

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