Forum Renault Clio IV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Antipollution à contrôler et code erreur P049B

3 participants

Aller en bas

Antipollution à contrôler et code erreur P049B Empty Antipollution à contrôler et code erreur P049B

Message  flodoom Mer 20 Mai 2020 - 16:22

Bonjour à tous,
Je poste dans le forum clio car je n'ai pas vraiment trouvé de forum pour mon kadjar de 2016 et comme mon problème vient d'un moteur DCI, peut-être que l'un d'entre vous aura une idée.
Voila donc la situation (moteur 1.5 DCI 110 95 000 kms) :
-Message "Antipollution à contrôler + voyant moteur + clé à molette allumée"
-Code erreur ELM 327 : P049B
-Il n'y a pas de conséquence sur le comportement du moteur
-J'ai nettoyé la vanne EGR, j'ai nettoyé le débitmètre d'air, j'ai changé les bougies de préchauffage, j'ai vérifié la vanne sur la ligne d'échappement (elle à l'air de manœuvrer) et enfin j'ai testé la sonde lambda amont (environ 5-6 ohms) au multimètre.
Tout ça n'a rien changé.
Je me suis décidé à l'emmener chez renault.
Après passage à la valise, le mécano me dit qu'il faut faire une reprogrammation du calculateur d'injection. Je prends donc RDV et quand je suis retourné chercher ma voiture, il me dit que finalement tout était à jour et que je dois reprendre un nouveau RDV sur toute une journée pour qu'il cherche ...
J'en ai donc un peu marre et si quelqu'un peut m'aider je le remercie d'avance.
Bien cordialement
Flodoom

flodoom

Messages : 4
Date d'inscription : 20/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Antipollution à contrôler et code erreur P049B Empty Re: Antipollution à contrôler et code erreur P049B

Message  pierrot9538 Mer 20 Mai 2020 - 20:14

Bonjour,

J'imagine que tu fais principalement de la ville avec ta clio pour avoir ce message.
Si c'est bien le cas, une fois le moteur chaud, fait de la voie rapide (90km/h min) en 3ème ou 4ème (moteur à 3000tr/min au minimum) pendant une trentaine de minutes histoire de lancer la régénération du FAP.

un FAP peut s'encrasser en 300 à 500km en faisant que de la ville à 50km/h et pas ou peu de voie rapide.

sinon si tu fais beaucoup de voie rapide, à voir ailleurs.

pierrot9538

Messages : 131
Date d'inscription : 27/01/2016
Localisation : Val d'Oise
Ma Clio : Clio IV GT

Revenir en haut Aller en bas

Antipollution à contrôler et code erreur P049B Empty Re: Antipollution à contrôler et code erreur P049B

Message  flodoom Mer 20 Mai 2020 - 21:14

Bonjour Pierrot9538,

Merci de ta réponse. Je roule effectivement beaucoup moins qu'avant car j'ai eu une mutation dans mon travail depuis septembre dernier et j'habite maintenant à quelques minutes de mon lieu de travail.
J'avais déjà essayé cette procédure une fois mais peut être pas assez longtemps.
Il faudrait que je retente mais comment être sûr que la régénération a eu lieu ???
En tout cas merci de ton aide
Flodoom

flodoom

Messages : 4
Date d'inscription : 20/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Antipollution à contrôler et code erreur P049B Empty Re: Antipollution à contrôler et code erreur P049B

Message  pierrot9538 Mer 27 Mai 2020 - 21:45

Bonjour,

Une fois que tu es sur voie rapide depuis 10min avec en 3 ou 4ème, met des coups d'accélérateur, tu devrais voir des nuages noir dans le rétro.
sinon surveille la conso instantanée de ta voiture, elle va augmenter quand la régénération va se lancer, par contre il faut faire au moins 30min pour pouvoir la faire correctement.
Si jamais tu n'as pas le temps ou l'envie de rouler pour rouler, tu as toujours la solution du décalaminage à l'hydrogène en garage, environ 30min et ça nettoie tout le moteur aussi.

pierrot9538

Messages : 131
Date d'inscription : 27/01/2016
Localisation : Val d'Oise
Ma Clio : Clio IV GT

Revenir en haut Aller en bas

Antipollution à contrôler et code erreur P049B Empty Re: Antipollution à contrôler et code erreur P049B

Message  flodoom Ven 5 Juin 2020 - 15:54

Bonjour Pierrot9538,
Merci d'avoir répondu.
Dernière info : J'ai ajouté un nettoyant pour moteur diesel dans le réservoir et j'ai ensuite effacé le défaut. Pour l'instant, j'ai consommé la moitié du carburant et le défaut ne réapparaît pas pour l'instant.
Je croise les doigts, il y avait peut être juste un peu de saleté quelque part ???
Flodoom

flodoom

Messages : 4
Date d'inscription : 20/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Antipollution à contrôler et code erreur P049B Empty Re: Antipollution à contrôler et code erreur P049B

Message  Sylvain78 Dim 7 Juin 2020 - 11:42

Bonjour vu que ta tout fait essaye comme même un decalaminage a l hydrogène sa fonctionne bien
Apres sinon pour régénérer le fap sa peut se faire via une valise
Au final le but de la régénération est de faire chauffer Le fap pour que sa décolle et détruise la calamine

Sylvain78

Messages : 49
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Antipollution à contrôler et code erreur P049B Empty Re: Antipollution à contrôler et code erreur P049B

Message  Sylvain78 Dim 7 Juin 2020 - 11:55

https://www.obd-data.com/fr/p049b.html

Sylvain78

Messages : 49
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Antipollution à contrôler et code erreur P049B Empty Re: Antipollution à contrôler et code erreur P049B

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum