Forum Renault Clio IV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

[Topic] Consommation de vos clio

+100
geodis
Krg
chloejg
SanSolo
Thierry6/7
turini
namies
Benj50
moltes
rxv795ards
pierrot47
clio477440
Yoghourt
serge31100
juju-77
Kulthaelias
Sevy79
philippe du 38
Mikado
Oil "C"
StargateSG
Didine34790
Nico22
Gildev
srg2
tenaen
FTT68
Yan
eltito
steinadri
brizio
donuts
KM
sebp77100
macmaniac B
Rmax
tomahawk
Sylvain IT
valentin18500
coaxial
mouhmou1
colio
drin76
f512m
Tonla
tifil
thraxman
jean23r
GLOUPS-GLOUPS
Alex44
jordirs2004
Paoloclio4
nono
le spunt
tof01
Trash
popeye
Raph.
Luigicube
Sunk
elguaje
Jordy4293
billy95
mister_ash
Cmb
laurent 66
T4MS
fanc16
willy13
cm0490
monseigneur
Acid
greglille
det02.3
lfx
Marcha
NicoTCe
le bougnat
KOUASSI Foly-vi
Tomtom
rodek
zougaille
dominic76
karet
dahid
violette
remyclio31
pimoussbibi
zoé74
sympa121
Pampers
Kashama
Yannou07
CLIOR3
ruidasilva
Georges
Hécate
Okia
gti83
Dino50
104 participants

Page 4 sur 21 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 21  Suivant

[Topic] Consommation de vos clio - Page 4 Empty [Topic] Consommation de vos clio

Message  Dino50 Dim 20 Jan 2013 - 11:54

Rappel du premier message :

Etant donné qu'on en parle dans des posts dont ce n'est pas le sujet, autant regrouper ces infos.

Je me lance:
Dci 90: 4.2 litres de moyenne sur le premier plein (un peu plus de 1000 kms parcourus avant le deuxième passage à la pompe Cool )
je pense que rodage fini (après 5000 kms environ), on peut descendre encore, mais avec le pied léger Evil or Very Mad .
Dino50
Dino50

Revenir en haut Aller en bas

[Topic] Consommation de vos clio - Page 4 Empty Re: [Topic] Consommation de vos clio

Message  Okia Sam 9 Mar 2013 - 9:03

Non dans ton cas l'essence est le meilleur choix, tu consomme peu être un peu plus, mais avant de pouvoir rentabiliser le dci entre sont prix d'achat plus l'entretien un poil plus élevé, tu as quelques années devant toi.
Sans parler que le gazole est très nocifs, encore plus en ville ou piéton et cycliste y sont exposé.

Okia

[Topic] Consommation de vos clio - Page 4 Empty Re: [Topic] Consommation de vos clio

Message  gti83 Sam 9 Mar 2013 - 10:30

Tout à fait d’accord avec Okia. Les gens ont tendance à raisonner qu'à très (ou trop) court terme > prix à la pompe + conso et pas en fonction de leurs besoins.
Mais je peux te confirmer que pour 10000 km/an environ c'est l'essence le + rentable à moyen ou long terme (même si conso + élevé que le diesel et prix du litre + cher) car entretien BEAUCOUP moins cher
gti83
gti83

Ma Clio : Clio IV Expression TCE 90

[Topic] Consommation de vos clio - Page 4 Empty C'est mieux !

Message  Yannou07 Mer 13 Mar 2013 - 10:52

Bonjour,

Alors ma clio dci 90 à aujourd'hui 4700 km et fait du 3.9L/100km de moyenne, je fais principalement de l'extra urbain et de l'autoroute (très peu de ville). Après plusieurs expérimentations, je me suis aperçu que le mode éco me faisait plus consommer (+0.2L/100km). Précision aussi, je ne fais pas de petits trajets (50km minimum).

Reste ma déception sur autoroutes qui me plombent littéralement mes states de conso même si je ne dépasse que très rarement le 120km/h, il manque peut être un 6e rapport... ou il faut attendre une version 105ch.

Après je pense que je n’atteindrais jamais les 3.5l/100km annoncés, c'est dommage qu'ils fassent cette com, d'autant que les autres constructeurs sur des moteurs similaires sont loin de ces performances !

Yannou07

Message  Tomtom Jeu 14 Mar 2013 - 20:11

Bonsoir

Ca me fait peur toutes vos consos sur le Tce90.

Je roule actuellement en Megane 3 coupé Dci 130 et je fais du 5.5 en conduite cool (5.1 l'été) . Et là je viens de commander la Clio 4 Gt avec le nouveau Tce 120. J'espére que la boite 6 EDC va aider. J'ai une conduite très cool et j'espère vraiment ne pas dépasser les 6.5l avec. :-s
Tomtom
Tomtom

Ma Clio : Clio 4 GT TCE 120 EDC Rouge Flamme

Message  gti83 Ven 15 Mar 2013 - 17:14

Tomtom a écrit:Bonsoir

Ca me fait peur toutes vos consos sur le Tce90.

Je roule actuellement en Megane 3 coupé Dci 130 et je fais du 5.5 en conduite cool (5.1 l'été) . Et là je viens de commander la Clio 4 Gt avec le nouveau Tce 120. J'espére que la boite 6 EDC va aider. J'ai une conduite très cool et j'espère vraiment ne pas dépasser les 6.5l avec. :-s

çà dépendra toujours de pleins de paramètres Very Happy (ton type de trajet, ton style de conduite,....) y a pas de recette miracle en fait Wink
gti83
gti83

Ma Clio : Clio IV Expression TCE 90

Message  KOUASSI Foly-vi Dim 17 Mar 2013 - 9:45

sympa121 a écrit:
Moi je change de vitesse le plus souvent vers 3.000 tours et mon homme, je sais pas! Vous pensez que cela viens de là le problème? Je ou il devrait changer de vitesse plus tôt???

Extraordinaire!!
Je suis tout nouveau sur le forum et je suis scié !! Il y a vraiment une éducation à la conduite à refaire pour bon nombre de gens. Je roule depuis 3 mois en Clio IV Tce 90 et sur le plat je passe le rapport supérieur à.....2100 tours/minute.
Si je m'amusais à passer à 3000 tours/minute , je ferais certainement du 8 l/100! Affichez la conso instantanée sur le tableau de bord et regardez la conso à 3000 tr/min en 3ème ( vitesse stabilisée) puis regardez juste après quand vous avez passé la '4ème . c'est flagrant.
Maintenant voici ce que j'ai pu noter:
J'ai spontanément pris le réflexe "conduite éco", et je ne contente pas d'appuyer sur le bouton ECO.. J'arrive â rouler à 90km/h et 4 L/100, ce qui pour une essence est exceptionnel. Je suis dans une région à relief et ma femme me casse la moyenne de conso dans les montées. Elle tire trop fort sur le moteur et on est à 7L/100 en urbain. (me reste plus qu'à demander le divorce pour descendre à 6L/100 Very Happy )
Avec l'ordinateur de bord j'ai pu verifier aussi que la vitesse par rapport à l'air est beaucoup plus importante que la vitesse par rapport au sol. Si vous roulez à 110 km/h avec 20 km/h de vent dans le dos , vous consommerez....4L/100. Si le vent est de face.....6,5L100 !!!!! Je me demande combien d'automobilistes ont conscience de l'importance du vent .
Ensuite, Ca fait plusieurs années que je ne roule plus à 130km/h. Il y a environ 30% de consommation en plus quand on roule à 130 plutôt que 110.( passé 90km/h , l'augmentation devient exponentielle à cause de la résistance de l'air qui devient un véritable mur et que l'on ne soupçonne même pas , enfermé dans un bulle). Pour avoir mes chiffres suivant de ma Clio IV , je me suis autorisé à dépasser très provisoirement ma limite mentale de 110 km/h.
Voici mes chiffres de conso instantané sur autoroute par vent nul , temps sec , et sur du plat: (vitesse sur GPS et pas le compteur )
-90 km/h ===> 4,0 l/100km (92 km/h compteur)
-110 km/h===> 5.1 l/100km (114km/ compteur)
-130 km/h===> 6.5 l/100km (134 km/h compteur)
-150 km/h===> 8.7 l/100km (156 km/h compteur) ( je sais , j'ai pris un risque......)
Bref , ceux qui appuyent sur le champignon engraissent l'Etat avec les taxes sur le carburant.
Pour finir , je dirais que ma conduite est tellement souple que je ne touche quasiment jamais au frein. Je ralentis au frein moteur, les plaquettes ne sont sollicitées que sur les quatre ou cinq dermiers mètres avant le feux rouge ou le stop.
Dernier chiffre:
Test entre Nice et Toulouse. 5,1litres au cent kilomètres , avec le limiteur de vitesse sur 114 km/h (110 au gps).

Dernière édition par KOUASSI Foly-vi le Dim 17 Mar 2013 - 10:19, édité 1 fois

KOUASSI Foly-vi

Ma Clio : Clio 4 Tce 90 ch

Message  KOUASSI Foly-vi Dim 17 Mar 2013 - 10:09

Georges a écrit:
5,5 l au 100 maintenant, les reprises du moteur sont plus convaincantes parcourt mixte après 500 km Very Happy
Je n'ai jamais aussi peu consommé sur mon parcourt pour aller au boulot Cool
Le Start & Stop c'est une bonne invention Wink

Salut Georges. Comment vas-tu? Content de te retrouver ici.

KOUASSI Foly-vi

Message  Pampers Dim 17 Mar 2013 - 13:02

Merci pour le petit cours d'éco conduite. Effectivement on consomme en fonction de son comportement.
J'ai été surpris de la surconsommation à une vitesse de 130 au lieu de 110. J'en prend bien note Very Happy
Pampers
Pampers
Admin

Ma Clio : Clio 4 Dynamique 90 tce 17 pouces Rlink Blanche

Message  KOUASSI Foly-vi Mer 20 Mar 2013 - 5:58

Pampers a écrit:
J'ai été surpris de la surconsommation à une vitesse de 130 au lieu de 110. J'en prend bien note Very Happy

Il m'est arrivé plusieurs fois de réaliser, lors de discussions, que certains conducteurs étaient persuadés que rouler à 130 consomme moins qu'à 110.
La raison?
Selon eux , arriver plus vite à destination permet de consommer moins longtemps donc de réduire le volume de carburant brûlé. (Bref , autant rouler à 200 km/h , quoi.....)
Voici un lien qui permettra de comprendre pourquoi il ne sert à rien d'aller se plaindre chez Renault concernant la Clio IV. La solution est dans une modification profonde de sa manière de conduire:
http://conduiteeconomique.com/principe_de_la_conduite_economique
Appliquer, ne serait-ce qu'une journée , quelques principes de base permet sans problème de rouler avec le Tce90 à 5,5L/100 en cycle urbain.
Suite à la lecture de ce topic , je me suis amusé à rouler quelques kilomètres en poussant à 3000 tours/min à chaque changement de rapport (j'avais au préalable réinitialisé la conso moyenne). J'ai failli m'évanouir en regardant la conso instantanée , sans parler de ma conso moyenne atteignant 8,1/100. ( c'est surtout lorsqu'il y a une montée , même légère que le fait de tirer autant devient un gouffre).

KOUASSI Foly-vi

Message  Georges Mer 20 Mar 2013 - 7:40

KOUASSI Foly-vi très bien ton lien pour les conseilles d'éco conduite que j'essaye de réaliser et respecter.
Pour la ZOE je pense que c'est encore plus vrai au vu de son autonomie minimale !
Georges
Georges

Ma Clio : Expression 0.9 TCE 90 ch Energy Noir Etoilé

Message  le bougnat Mer 20 Mar 2013 - 9:44

Bravo, résumé très réaliste Wink

le bougnat

Ma Clio : dynamique dci 90

Message  sympa121 Mer 20 Mar 2013 - 12:13

KOUASSI Foly-vi a écrit:
sympa121 a écrit:
Moi je change de vitesse le plus souvent vers 3.000 tours et mon homme, je sais pas! Vous pensez que cela viens de là le problème? Je ou il devrait changer de vitesse plus tôt???

Extraordinaire!!
Je suis tout nouveau sur le forum et je suis scié !! Il y a vraiment une éducation à la conduite à refaire pour bon nombre de gens. Je roule depuis 3 mois en Clio IV Tce 90 et sur le plat je passe le rapport supérieur à.....2100 tours/minute.
Si je m'amusais à passer à 3000 tours/minute , je ferais certainement du 8 l/100! Affichez la conso instantanée sur le tableau de bord et regardez la conso à 3000 tr/min en 3ème ( vitesse stabilisée) puis regardez juste après quand vous avez passé la '4ème . c'est flagrant.
Maintenant voici ce que j'ai pu noter:
J'ai spontanément pris le réflexe "conduite éco", et je ne contente pas d'appuyer sur le bouton ECO.. J'arrive â rouler à 90km/h et 4 L/100, ce qui pour une essence est exceptionnel. Je suis dans une région à relief et ma femme me casse la moyenne de conso dans les montées. Elle tire trop fort sur le moteur et on est à 7L/100 en urbain. (me reste plus qu'à demander le divorce pour descendre à 6L/100 Very Happy )
Avec l'ordinateur de bord j'ai pu verifier aussi que la vitesse par rapport à l'air est beaucoup plus importante que la vitesse par rapport au sol. Si vous roulez à 110 km/h avec 20 km/h de vent dans le dos , vous consommerez....4L/100. Si le vent est de face.....6,5L100 !!!!! Je me demande combien d'automobilistes ont conscience de l'importance du vent .
Ensuite, Ca fait plusieurs années que je ne roule plus à 130km/h. Il y a environ 30% de consommation en plus quand on roule à 130 plutôt que 110.( passé 90km/h , l'augmentation devient exponentielle à cause de la résistance de l'air qui devient un véritable mur et que l'on ne soupçonne même pas , enfermé dans un bulle). Pour avoir mes chiffres suivant de ma Clio IV , je me suis autorisé à dépasser très provisoirement ma limite mentale de 110 km/h.
Voici mes chiffres de conso instantané sur autoroute par vent nul , temps sec , et sur du plat: (vitesse sur GPS et pas le compteur )
-90 km/h ===> 4,0 l/100km (92 km/h compteur)
-110 km/h===> 5.1 l/100km (114km/ compteur)
-130 km/h===> 6.5 l/100km (134 km/h compteur)
-150 km/h===> 8.7 l/100km (156 km/h compteur) ( je sais , j'ai pris un risque......)
Bref , ceux qui appuyent sur le champignon engraissent l'Etat avec les taxes sur le carburant.
Pour finir , je dirais que ma conduite est tellement souple que je ne touche quasiment jamais au frein. Je ralentis au frein moteur, les plaquettes ne sont sollicitées que sur les quatre ou cinq dermiers mètres avant le feux rouge ou le stop.
Dernier chiffre:
Test entre Nice et Toulouse. 5,1litres au cent kilomètres , avec le limiteur de vitesse sur 114 km/h (110 au gps).

MERCI merci pour votre réponse!!! Je viens de faire la remarque à mon homme! Depuis le temps que je lui dit de passer le vitesse plus vite... mais non, il roule avec le pied lourd!
Du coup, il va venir faire un petit tour sur ce topic et lire vos avis! Quand à moi, je me vois rassurée de savoir que j'avais raison.

J'ai mon permis depuis pas très longtemps et j'ai encore le défaut d'appui trop souvent sur l'embrayage et ne pas utiliser assez le frein à modeur, j'en suis super consciente et toi changer cette habitue le plus rapidement possible.
sympa121
sympa121

Message  Pampers Mer 20 Mar 2013 - 13:15

Une femme à toujours raison concernant les voitures lol!
Pampers
Pampers
Admin

Ma Clio : Clio 4 Dynamique 90 tce 17 pouces Rlink Blanche

Message  Okia Sam 23 Mar 2013 - 8:10

Petit retour sur mon aller retour Toulon - Genève, avec aussi trajet en suisse.
A s'avoir qu'on était 4 adultes et 1 petit enfant, ainsi que le coffre plein.
Pour l'aller, je n'ai pas cherché à la consommation, c’était le jeudi 15, quand il y avait du vent violant dans pas mal de département, dont certains de mon trajet et de face.
On est arrivé à 6L/100 pour une vitesse sur autoroute de 130/140 environ. Vu la conduite et le temps c'est normale.
J'ai fait aussi plus ou moins 350km en suisse, sur autoroute, toujours à 5 mais coffre vide, à une vitesse de 110 - 120, là c’était 4.2L.
Le retour, neige sur le départ, donc pépère pendant 1h30, puis après vent de dos, ou rien du tout, à 130-140, 4.5L
En tout, j'ai fait 1400 Km, et la Clio à maintenant 5800km en un peu plus de 2 mois et demis.

Dernière édition par Okia le Sam 23 Mar 2013 - 17:34, édité 1 fois
Okia
Okia

Ma Clio : DCI 90ch, Dyn blanc glacier

Message  KOUASSI Foly-vi Sam 23 Mar 2013 - 12:18

Encore une aute page dans laquelle j'ai lu ceci:
Parcours de référence – 24 Km dont 10 Km autoroutiers et 2 Km Urbains
En conduite normale, passage de vitesses a 3000 T/min et respect des vitesses limitée = 6,8L au 100 Km – Vitesse moyenne = 82 Km/h – Durée = 17 Minutes
En conduite éco, passage des vitesses a 2000 T/min et 10 Km/h en dessous des vitesses maxi autorisées = 5 L au 100 Km – Vitesse moyenne = 74 Km/h – Durée = 19 Minutes
Soit 12 % seulement de temps de trajet en plus pour 36% de carburant en moins

Voici le lien:
http://conduiteeconomique.com/chiffres

36% de consommation en moins parce qu'on passe ses vitesses à 2000 tour/min plutôt qu'à 3000....y a pas photo!
Le reste de la page est très interessant car il démontre la multitude de facteurs qui influent sur la consommation.

KOUASSI Foly-vi

Message  Georges Dim 24 Mar 2013 - 8:05

Tout à fait Foly-vi avec ma Clio IV TCe si je ne dépasse pas les 2000 tr/min ma consommation est inférieur à 5 ,5 l/100 mais cela n'est pas très "sexy" avec un pied un peu plus lourd je ne dépasse pas 6l/100 soit une sur-consomation de moins de 10 % c'est bien faible Cool
Georges
Georges

Message  NicoTCe Lun 25 Mar 2013 - 19:06

Avec mon TCe 90, je suis aux alentours de 7.5 / 7.8 l en ville pour aller bosser :je fais environ 4 x 4km par jour, cela 5 jours par semaines. Bon, il faut dire que c'est de la "pure" ville c'est à dire des bouchons le matin, des dos d'âne à tout va, d'inombrables feux rouges, zone30 etc etc donc pour les économies de carburants c'est pas le top Evil or Very Mad
De plus, depuis que j'ai ma clio 4 (novembre12), la météo est en grande partie mauvaise : neige, températures très négatives... tout ça, pour dire que j'attends les vrais beaux jours pour voir si ma conso diminue un peu.
La semaine je roule très économiquement : mode éco activé, je ne dépasse pas les 2000 tr/min, j'accélère de façon légère, et j'essaie d'anticiper un max , par exemple quand je vois au loin un feu rouge je laisse glisser la voiture...

Le weekend, j'essaie d'emprunter un max l'autoroute quitte à faire quelques km en plus. Avec le régulateur, sur l'autoroute (urbaine) à 90 kmh, j'arrive à 5 l/100.
Bon , j'avoue, le week end je désactive le mode éco, et j'ai tendance à rouler un peu plus dans les tours, histoire de me changer de la conduite pépére de la semaine et de faire faire un peu de sport à la clio Laughing

Auparavant, j'ai eu 2 clio diesel (la 2 et la 3), et c'est sur que là j'ai du mal à m'habituer aux consommations.

MAIS, en même temps je ne regrette pas d'avoir pris à essence car je fais beaucoup de ville et 11 000 km/an environ.

Juste avant que je la vende,mon ex-clio 3 dci85 a morflé: avant je faisais 80 km/jour pour aller bosser, là pas de problème elle était adaptée à mes besoins. Mais ensuite, 5 mois avant que je la vende, j'ai eu un nouveau boulot, en ville à 4 km de chez moi, et là je vous assure qu'au fur et à mesure, ma clio perdait beaucoup en performance, et consommait beaucoup plus (6.6 l en ville contre environ 5 l avant), bref j'avais beau la faire rouler exprés sur l'auoroute et à haut régime, elle restait encrassé. En plus, l'aiguille de température du moteur restait bien souvent au minimum : très mauvais pour un diesel..

NicoTCe

Ma Clio : CLIO IV Dynamique TCe 90

Message  Marcha Ven 29 Mar 2013 - 15:40

Depuis 4mois je roule en Clio4 TCE90, j'ai pu reduire ma conso a 6.3 litre, conduite en ville & campagne
mode eco, je ne depasse pas les 2000trs sauf en montée, changements des rapports assez vite.
j'ai toujours roulé en diesel, cela me change beaucoup mais je suis satisfais de mon choix, surtout que la fiscalitée sur diesel va surement changer bientot. Wink

Marcha

Message  lfx Lun 1 Avr 2013 - 16:50

Pour les physiciens confirmés, voilà les courbes de couple et de puissance study

[Topic] Consommation de vos clio - Page 4 Courbe10

Et un petit mot sur le mode éco (TURBO.fr): Un mode ECO, jouant sur le couple, sur la réponse à l'accélérateur et sur la gestion thermique permet de faire gagner jusqu'à 10% en consommation. A condition de réduire les performances. Et si vous n'êtes toujours pas convaincus, une version "99g" est également disponible au catalogue. Mais pas sur Dynamique.
lfx
lfx

Message  Georges Lun 1 Avr 2013 - 17:11

Nous voyons que le couple se maintien bien entre 2000 et 5000 tr/min.
La puissance à 5000 tr/min, il n'est pas très intéressant d'aller au delà !
Cela signe un moteur performant qui privilège une utilisation cool pas une utilisation sportive.
L'utilisant depuis plus d'un mois je le trouve très "onctueux" et une utilisation modérée du carburant.
Georges
Georges

Message  det02.3 Lun 1 Avr 2013 - 21:08

salut a tous
avec mon TCE j'ai quand même réussi a atteindre les 3l au 100 sur 10km sur une deux fois deux voix et j' ai fais plus de 900 km avec essentiellement de la ville sinon
det02.3
det02.3

Ma Clio : TCE 90 dynamique gris cassiopé joncs rouge et jente noir

Message  Okia Mar 2 Avr 2013 - 5:08

det02.3 a écrit:salut a tous
avec mon TCE j'ai quand même réussi a atteindre les 3l au 100 sur 10km sur une deux fois deux voix et j' ai fais plus de 900 km avec essentiellement de la ville sinon
Impressionnant pour un moteur essence, va falloir que tu donne ta combine, car atteindre 900km rien qu'avec de la ville, chapeau.
Okia
Okia

Ma Clio : DCI 90ch, Dyn blanc glacier

Message  det02.3 Mar 2 Avr 2013 - 6:19

disons que j'ai rouler comme un papi lol
det02.3
det02.3

Ma Clio : TCE 90 dynamique gris cassiopé joncs rouge et jente noir

Message  greglille Mar 2 Avr 2013 - 19:38

det02.3 a écrit:salut a tous

Pas mal pour une essence ça fait une moyenne à 5 litres

greglille

Ma Clio : dynamique dci90 gris platine

Message  pimoussbibi Sam 4 Mai 2013 - 7:37

et ça ..... ça fait plaisir sur ma tite clio TCE90 ^^
[Topic] Consommation de vos clio - Page 4 Img_0510

pimoussbibi

Message  Acid Sam 4 Mai 2013 - 7:38

GG la conso Very Happy
Acid
Acid

Ma Clio : Estate Dynamique, ext. rouge, int. rouge, jantes : passion diamantée black

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 21 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 21  Suivant